Les informations de la semaine

Pour améliorer le recyclage de ferraille

Spécialisée dans le recyclage, la société Negometal vient de s’équiper d’une presse Lidex fabriquée par Copex. « J’ai décidé d’acquérir une Lidex 1000 t après m’être rendu sur le site francilien de la société Sorevo qui utilise un tel équipement », explique Gérard Arod, le gérant de Negometal, une entreprise de négoce de ferraille basée à Romans sur Isère (Drôme) qui emploie 32 salariés. « Comme nous cherchons en permanence à améliorer la qualité et la densité des ferrailles destinées aux aciéries, cette machine répondait parfaitement à notre cahier des charges. »

Alors que la version standard de la Lidex 1000 t dispose d’un pousseur de 120 t et a une largeur de coupe de 800 mm, la machine créée pour Negometal a été spécialement adaptée à ses besoins spécifiques. « Afin d’optimiser le transport et le chargement de la ferraille, nous avons opté pour un pousseur de 200 t et une largeur de couloir de 600 mm, ce qui nous permet de réaliser des paquets de forte densité et de gabarits identiques », explique Gérard Arod. « Plus la ferraille est coupée court, plus le tri est meilleur, car il nous permet d’éliminer les éléments stériles, comme les plastiques. » Negometal recycle chaque mois plus de 3 500 tonnes de ferraille.

Les caractéristiques techniques de presses Lidex :

La nouvelle presse bénéficie de l’expérience acquise dans le cisaillage et le compactage des ferrailles. La grande amplitude de son couvercle, qui recouvre 80% de la caisse, lui confère son exceptionnelle efficacité de compression. Le cycle de fermeture de la caisse est entièrement automatique. Selon ses concepteurs, c’est la seule presse cisaille à compression latérale sur le marché à offrir cette caractéristique. Grâce à son cycle de compression et de cisaillage entièrement automatique, l’opérateur se libère du temps pour les autres opérations, ce qui se traduit par des gains de productivité d’environ 25 %. Le groupe hydraulique et les installations électriques pouvant être rassemblés dans un conteneur, la Lidex occupe peu de surface au sol.

 

Préparation des commandes intelligente

Boa Concept présentera au salon Manutention à Paris Nord Villepinte, du 19 au 22 novembre 2012 (Stand 3H 034) un convoyeur modulaire intelligent. Ce est doté d’un superviseur qui reconnaît tout seul la topologie du circuit que l’utilisateur réalise sur le terrain. En clair : il suffit de connecter les éléments de convoyeur entre eux, et le superviseur s’occupe du reste. Pas besoin de paramétrage des éléments de convoyeur, ni d’indiquer la position de chaque élément dans le circuit, le superviseur la découvre tout seul. Il recherche tout seul le meilleur chemin pour amener une charge (un colis ou un bac) d’un point à un autre et tient compte pour cela de la topologie du circuit, comme un navigateur de voiture, tout en prenant en compte des éventuelles saturations. Grâce à la reconnaissance automatique du circuit et à l’orientation automatique des charges, le superviseur devient un vrai programme standard, qu’il n’est pas nécessaire de reprogrammer pour prendre en compte une modification du circuit : il découvrira tout seul la modification réalisée, et surtout il modifiera tout seul les règles d’automatisme à appliquer pour exploiter ces modifications. L’utilisateur n’a donc pas besoin des équipes techniques du constructeur pour réaliser ses modifications de ligne, et si le cœur lui en dit il peut même réaliser tout seul sa première installation. Boa Concept propose également à l’utilisateur un outil de simulation qui lui permet de valider les modifications qu’il envisage. « C’est un tournant dans le monde des systèmes mécanisés de préparation de commandes : il devient possible de modifier régulièrement son installation, de la même façon qu’on remet en cause régulièrement son implantation picking, et  également de monter des structures provisoires pour les besoins d’un contrat atypique ou d’une opération promotionnelle», indique Chantal Ledoux, directrice générale de la société.

 

 

PTC participe au programme FIRST en Europe

PTC et son revendeur académique 4CAD Group, participent pour la quatrième année consécutive au salon EDUCATEC, du 21 au 23 novembre prochains, Porte de Versailles à Paris, hall 7/3 / stand C31.Ce salon est l’occasion pour PTC et 4CAD de présenter une offre académique renouvelée et d’introduire en France le programme FIRST, For Inspiration and Recognition of Science and Technology. Aujourd’hui, dans de nombreux pays occidentaux et particulièrement en France, les métiers dits ‘techniques’ liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques souffrent d’un déficit d’image chronique. La situation est telle que beaucoup d’industriels peinent à recruter certains profils alors que le chômage est en augmentation constante. Le programme FIRST (présence dans 60 pays, 300 000 étudiants, 120 000 volontaires et 3 500 sponsors institutionnels et privés) créé en 1989 aux Etats-Unis a pour mission de concevoir des concours accessibles et innovants pour  les écoliers (6-9 ans), les collégiens (9-14) et lycéens (14-18) qui souhaitent renforcer non seulement leurs compétences techniques et d’ingénierie, mais aussi, leur confiance en soi et leur esprit d’équipe. Il s’agit pour les participants d’imaginer et de construire des robots, en associant des éléments de type ‘Lego®’ ou ‘Mecano®’livrés en kit avec des composants électroniques. PTC met à la disposition des équipes des logiciels de ses différentes gammes dont Creo pour optimiser la conception des robots, la plateforme collaborative Windchill pour promouvoir le travail en équipe et gérer d’une manière efficace le projet et Mathcad pour faire les calculs techniques. Les équipes augmentent ainsi leurs chances pour gagner la compétition. De prestigieuses universités (MIT, Yale, Carnegie Mellon…) supportent ce programme et recrutent des candidats issus de FIRST. En France, le premier concours FIRST officiel verra le jour le 16 mai 2013 à l’INP de Grenoble. 13 collèges et lycées participeront à cette première édition.

Pendant les trois jours du salon Educatec, les enseignants pourront regarder les démonstrations, tester les solutions PTC et échanger avec des experts. Creo, le logiciel de PTC qui révolutionne le marché de la CAO, est désormais disponible gratuitement pour tous les collèges, lycées et BTS à travers une offre académique adaptée. Des licences sont proposées aux établissements pour les salles de classe. Les élèves et les professeurs peuvent disposer également de licences gratuites à domicile. « Le logiciel Creo est une véritable alternative aux logiciels présents dans les collèges et lycées, explique Jean Daniel Planterose, Professeur de Technologie au Collège Jean-Baptiste Pellerin, Académie d’Amiens. La prise en main est très facile et ne déroute pas les élèves. La convivialité du logiciel leur permet d’être productifs très rapidement et sans appréhension. La compatibilité avec toutes les dernières versions de Windows permet une installation sur différentes configurations dont XP, ce qui facilite grandement son usage dans nos salles de technologie. Enfin, le support est rapide et efficace. Que demander de plus ? La gratuité ? C’est déjà le cas ! »

Pour compléter son offre académique, PTC propose également aux établissements l’accès à la Plateforme Windchill Académique pour initier les élèves au travail collaboratif,  des ressources de formation en ligne, ainsi que le logiciel de calcul technique Mathcad.

 

 

Olympiade des Métiers : finales nationales

Plus de 800 jeunes sont attendus du 21 au 24 novembre 2012 à la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand pour participer aux Finales Nationales des 42es Olympiades des Métiers. Venus de la France entière, ces jeunes professionnels, tous âgés de moins de 23 ans, s’affronteront durant trois jours dans 50 métiers différents. Leur objectif ? Remporter la médaille d’or et être sacré champion de France dans leur profession pour accéder ensuite au concours mondial. La compétition promet d’être très intense… Ouvert au public, ce grand rendez-vous est l’occasion de mettre en avant le savoir-faire français des jeunes professionnels de demain !
Les inédits de cette 42ème édition :

  • 1 nouveau métier en compétition : Cycles & Motocycles
  • 4 nouveaux métiers en démonstration : Robotique mobile, Câblage de réseaux très haut débit, Boucherie et Toilettage canin
  • Une première participation de la Martinique
  • 1 nouveau record de participation pour les filles : + de 100 jeunes représentantes en lice

Planning de la compétition :
Mercredi 21 novembre à 18h30 : Cérémonie d’ouverture (Zénith de Clermont-Ferrand) Jeudi 22 novembre, de 8h30 à 18h00 : 1er jour de compétition (Grande Halle d’Auvergne) Vendredi 23 novembre, de 8h30 à 18h00 : 2e jour de compétition (Grande Halle d’Auvergne) Samedi 24 novembre, de 8h30 à 17h00 : 3e jour de compétition (Grande Halle d’Auvergne) Samedi 24 novembre, à 20h00 : Cérémonie de clôture et annonce des résultats (Zénith de Clermont-Ferrand)

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org

 

 

Wilo Water Management au salon Pollutec

Le Groupe Wilo sera représenté au salon Pollutec à Eurexpo Chassieu (Lyon) – du 27 au 30 novembre 2012 – par sa nouvelle structure dédiée au marché du cycle de l’eau en France, Wilo Water Management. Le Groupe Wilo est un des premiers fabricants mondiaux de pompes et systèmes de pompage pour les applications du génie climatique, adduction-surpression, relevage-assainissement et des milieux industriels. Wilo Water Management dévoilera au salon lyonnais deux produits novateurs :

La roue SOLID avec son nouveau modèle DN80

L’agitateur Uniprop TR120

 

 

Recyclage et récupération
A lire dans la newsletter Recyclage-Récupération du 13 novembre 2012 le compte-rendu de la convention d’automne du Bureau International du recyclage de Barcelone (Espagne).

Pour plus d’informations : www.recyclage-recuperation.fr

 

 

CGTech renouvelle sa collaboration avec Open Mind

Dans le cadre de ce partenariat, les deux sociétés assureront l’intégration de leurs logiciels (Vericut, logiciel de simulation d’usinage pour CGTech, hyperMill, logiciel de FAO pour Open Mind) ainsi que le support client. CGTech et Open Mind ont déjà travaillé ensemble dans le passé pour créer une interface entre hyperMill et Vericut. En simulant des programmes CN sur un ordinateur sans utiliser de machine-outil réelle, les utilisateurs d’hyperMill réalisent d’importantes économies en réduisant les temps de cycle machine, en amélioration la qualité du travail et en maximisant le flux de production.

Pour plus d’informations : www.simulation-machine.fr

 

 

Lascom vise 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2015

L’année 2012 marque une étape phare dans l’évolution de Lascom : la société, créée par Jean-Louis Henriot en 1989, cesse son activité CAO, se recentrant ainsi sur son expertise historique, le PLM. La société harmonise sa ligne de solutions afin de répondre aux enjeux complexes de l’industrie en matière de gestion de leur processus métiers et de conquête d’innovation, dans un contexte de compétitivité ardue pour les entreprises françaises et européennes. Lascom vient de clôturer un chiffre d’affaires de 11 millions de dollars et a pour objectif de dépasser les 15 millions de dollars en 2014, revenant à son niveau d’avant la cession de son activité CAO, et ceci en grande partie grâce à l’export. L’écosystème des intégrateurs partenaires, tels que CS, IBM, Cap Gemini et Infosys, devrait dépasser les 50 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2014. La société connaît une croissance de 15% de ses ventes de licences et consolide ses revenus sur ses activités de services et de maintenance. En 2012, Lascom a signé des contrats majeurs avec des grands noms de l’industrie et a renforcé ses positions sur l’international, notamment aux Etats-Unis. Le centrage sur l’activité PLM a permis à l’éditeur de déployer de nouveaux comptes : sur le secteur Industries et des biens de grande consommation avec le premier projet PLM déployé à ce jour dans la restauration chez Agapes (Chaine de restauration Flunch); sur le secteur de l’Ingénierie des déploiements importants chez Eiffage, Coséa Vinci et le soutien logistique de la Marine Nationale. Lascom a été également retenu pour la gestion des données techniques de la Société du Grand Paris. Ce sont plus de 70 gares, 200 km de voies et plus de 20 milliards d’euros de travaux qui seront gérés par Lascom PLM. A ce jour, plus de 25 systèmes sont gérés en mode SaaS par l’éditeur.

Pour plus d’informations : www.lascom.fr

 

 

Les journées d’affaires européennes de la mécatronique

 

La 5èmeédition de la MECATRONIC CONNECTION sera organisée à Turin le 27 et 28 novembre 2012. La capitale du Piémont et haut lieu de l’industrie italienne, confirme son positionnement européen avec la présence des clusters allemands, autrichiens, français, suisses et italiens.

Au programme : Des meetings en B2B avec des entreprises européennes spécialisées en mécatronique (consultez la liste des exposants).Pour consulter la liste des projets donneurs d’ordres : cliquez ici

 

Commande en biens de production et la demande du marché français

L’indicateur Symop (Syndicat des machines et technologies de production) montre que la demande s’est  nettement afflaiblie en septembre en lien avec la nette détérioration du  climat des affaires. Les délais de décision s’allongent et les projets sont reportés mais pas  annulés. Ainsi l’indice affiche un retrait de 12 % par rapport au mois  précédent, déjà en baisse de 8 %. Les commandes cumulées des 12 derniers mois par rapport aux  12 mois précédents restent toujours en croissance (+2%). Les secteurs  industriels clients restent prudents dans l’attente d’une meilleure visibilité économique  et de précisions sur les modalités d’application des mesures gouvernementales  annoncées.

 

Soudage semi-automatisée d’arbres en acier inoxydable

La société Dürr Anlagenbau est spécialisée dans la fabrication des composants en acier inoxydable destinés aux installations de peinture. Elle utilise une solution de soudage semi-automatique Fronius pour l’assemblage d’un arbre hexagonal en acier inoxydable d’une longueur d’environ quatre mètres et demi et de 10 mm d’épaisseur. Résultat : la capacité de production a été augmenté d’environ 15 % par rapport au soudage manuel pratiqué auparavant. Une qualité de produit supérieure et des conditions de travail plus confortables pour le soudeur ont également été constatées. Le chariot Fronius FDV 22 MF avec balayage de la torche de soudage est au centre de cette solution.

Pour plus d’informations : Reportage_Dürr_FDV 22 MF_FR

 

 

Pour mieux maîtriser l’usinage des composites

Conférence Usinage des composites :  Mardi 11 décembre 2012 – 09h30 / 16h30 Technocampus EMC² – Chemin du Chaffault – 44 340 Bouguenais

Au programme :

Solutions pour le parachèvement des matériaux composites et ateliers de démonstration L’adaptation des process de parachèvement aux matériaux composites • Présentations de moyens (usinage, perçage, découpe jet d’eau, ponçage) Particularités de l’approche pour les composites thermodurcissables et thermoplastiques • Choix des outils et optimisation des conditions opératoires • L’hygiène et la sécurité appliquées au parachèvement des composites

Pour plus d’informations : www.jeccomposites.com/events/conferences-france-2012/6-conferences/11-decembre-usinage-composites

BASF organise le premier concours mondial de design pour sièges automobiles

Cette compétition est ouverte à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au design automobile et au confort des sièges. Le but du concours est de développer un concept de design pour un siège automobile en utilisant des matériaux BASF. Le jury de six membres est composé de trois designers industriels et automobiles renommés – Konstantin Grcic, Ken Kiyoyuki Okuyama et Dave Lyon – ainsi que de représentants des matières plastiques techniques BASF de différentes régions.

Pour plus d’informations : www.jeccomposites.com/news/composites-news/basf-organise-le-premier-concours-mondial-de-design-pour-sieges-automobiles

Développement durable
A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets
du 17 au 25 novembre 2012, Canibal, spécialiste du recyclage des déchets boisson fait le point sur le marché du recyclage des déchets boissons. Plus de 110 000 tonnes de déchets sont recyclables chaque année. L’étude Canibal/Gira Food Services a révélé que ce sont 22 millions de boissons qui sont consommées chaque jour en « hors domicile ». A eux seuls, les acteurs de la distribution automatique représentent de 20 à 25% des déchets de boisson froides et plus des 2/3 de ceux des boissons chaudes. Aujourd’hui, le gisement est estimé à 8 Milliards d’emballages boissons (dans le secteur du hors domicile).
Canibal propose une solution innovante de recyclage global des déchets d’emballage boissons (canettes, gobelets, bouteilles) qui collecte les trois principaux types d’emballages nomades de boisson (canettes, petites bouteilles et gobelets) et encourage le geste éco-citoyen des utilisateurs. Lorsqu’un utilisateur dépose un déchet boisson dans le collecteur, il déclenche un jeu sur l’interface interactive et tactile. Il peut ainsi
 gagner ou non et de façon aléatoire des offres commerciales offertes par des partenaires. Son process permet de garantir que 100% des déchets collectés seront recyclés en France dans le cadre d’une économie circulaire performante grâce aux partenariats noués avec des spécialistes reconnus du recyclage matière à matière.
Pour plus d’informations : www.canibal.fr
EnOcean renforce sa présence sur le marché nippon
La société allemande spécialisée dans les solutions pour la recolte d’énergie sans fil a annoncé cette semaine au salon Electronica 2012 de Munich (Allemagne) son partenariat avec Rohm OHM, fabricant japonais de semi-conducteurs. Cette coopération a pour objectif d’implanter la technologie EnOcean de récolte d’énergie sans fil sur le marché nippon et de renforcer la présence d’EnOcean en Asie. En outre, la longue expérience de Rohm dans les communications radio ainsi que les circuits intégrés et modules basse consommation constitue une base idéale pour poursuivre le développement de la technologie d’EnOcean, en vue de répondre aux besoins des clients japonais.
Nouvelles études régionales  PLM  de CIMdata
CIMdata announces the release of six additional country-specific PLM Market Analysis Reports. These new reports follow the release of the CIMdata 2012 Brazil PLM Market Analysis Report on November 7, 2012, and the 2012 China PLM Market Analysis Report earlier this year.The CIMdata PLM MAR series presents CIMdata’s analysis of the 2011 product lifecycle management (PLM) market. The complete global analysis provides CIMdata’s perspective on PLM across a variety of industry and geographic sectors, identifies market trends, reviews investments in PLM-related software and services during 2011, and forecasts PLM investments for 2012 through 2016. It includes charts that present the overall PLM market and its various sectors as defined by CIMdata. These include collaborative Product Definition management (cPDm), tools and tools sub-sectors, and digital manufacturing. In addition to its global reports, CIMdata now offers eight country-specific PLM Market Analysis Reports : Brazil, China, Germany, India, Japan, Russia, South Korea, United States. These reports focus on the PLM market in each country, including its main segments, and the 2011 financial results for PLM solution and service providers. Each country report includes estimates of spending by industry segment within the country, market presence within the country, growth of the top 10 suppliers in that country, revenue by global mindshare leaders, market shares in each measured segment, and five-year forecasts. “Collectively, these countries represent the present and the future of the PLM market,” according to Stan Przybylinski, CIMdata’s Director of Research. “At nearly $5.1 billion in 2011, the United States is the largest market and is forecast to grow at a compound annual growth rate (CAGR) or 11.2% through 2016. Japan was second in this group, with 2011 revenues of $2.8 billion and a CAGR of 10.9%. PLM revenues in Germany were $2.5 billion, and a CAGR of 9.5%. These three countries have dominated the PLM market for years, and will maintain that position. However, South Korea (at $411 million and a 12.1% CAGR) and the emerging PLM economies of Brazil, China, Russia, and India have great potential. CIMdata estimates the 2011 PLM revenues in Brazil were $219 million (11.5% CAGR) and in China $641 million (16.1% CAGR), in India were $441 million (15.6% CAGR), and in Russia were $236 million (12.2% CAGR), and that these high growth rates will place them among the global PLM revenue leaders.”The CIMdata country-specific PLM Market Analysis Reports are available for purchase at http://www.cimdata.com/publications/reports_purchase.html. 

Assemblée Générale du Club des Utilisateurs Qualiac

Le rendez-vous annuel des utilisateurs Qualiac se tiendra les 22 et 23 novembre 2012. Cette année, le Club a le plaisir d’être accueilli par l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris, pôle hospitalier à la pointe de l’innovation, client de Qualiac. Véritable carrefour de rencontres, le Club Utilisateurs Qualiac est chaque année l’occasion pour les clients de l’éditeur français de s’informer sur les évolutions fonctionnelles et techniques de l’ERP, d’échanger avec les équipes Qualiac sur les usages et les besoins métier et ainsi d’apporter un regard plus proche du terrain, en phase avec les attentes et les préoccupations des utilisateurs. Pour cette 21ème édition, Qualiac fera le point sur 10 ans d’évolution de son ERP. L’éditeur présentera également une vision prospective de son offre en adéquation avec les enjeux actuels des entreprises : interopérabilité, mobilité, aide à la décision, vision solutions, utilisation en self service, collaboratif. Parmi les principales nouveautés, Qualiac dévoilera sa solution de gestion de la relation étendue Qualiac XRM, qui offre une vision complète et automatisée des liens avec les acteurs de l’écosystème de l’entreprise. L’éditeur reviendra par ailleurs sur le module Qualiac Déplacements et Frais Professionnels, qui simplifie la gestion des notes de frais et sur les outils décisionnels Qualiac for Excel et Qualiac for Tableau Software, pour une analyse rapide et simplifiée des données de l’entreprise, accessible à l’ensemble des utilisateurs. Ce rendez-vous sera également l’occasion de faire le bilan des différentes commissions thématiques organisées en 2012, de préparer celles à venir pour 2013 et d’élire le nouveau Bureau du Club.

Pour plus d’informations :  www.qualiac.com

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