Les informations de la semaine

MOTORISATION ELECTRO-MECANIQUE POUR VÉHICULES HYBRIDES AGRICOLES

606WE1 LRCette solution mécatronique complète développée par Bonfiglioli a été initialement conçue pour une utilisation sur des pulvérisateurs automoteurs. Elle peut être appliquée sur tout autre type de véhicules d’une prochaine génération de machines type hybride d’un poids compris  entre 7 et 20 tonnes et qui implique l’intégration de l’électronique de puissance liée à une transmission mécanique. Cette nouvelle génération de transmission, avec moteur électrique haute puissance au lieu des traditionnels moteurs hydrauliques, inclut un système de frein dynamique ainsi qu’un système de gonflage et dégonflage des pneumatiques. Elle comporte intègre un réducteur planétaire ultra compact à plusieurs étages de réduction, un moteur électrique «haut rendement», suffisamment compact pour permettre aux machines automotrices de travailler dans les champs sans endommager les cultures et un frein multi-disques. Un système centralisé permet en fonctionnement le gonflage / dégonflage des pneus.

Bonfiglioli sera présent au prochain salon SIMA du 24 au 28 Février 2013 à Paris Nord Villepinte.  Hall 3 stand C077

Pour plus d’informations : www.bonfiglioli.com

La biennale des industries navale et nautique

s’amarre à Bordeaux les 10 et 11 avril 2013

Rendez-vous professionnel de la filière des industries navale (défense) et nautique (plaisance), NAVAL Meetings renforce pour sa 3ème édition son rayonnement international en élargissant sa promotion, pour mobiliser des donneurs d’ordres et sous-traitants issus de nouveaux marchés dont les Pays-Bas, la Turquie et la Russie. Optimiser les échanges professionnels, valoriser les innovations, favoriser le partage d’expériences industrielles réussies… : autant de motifs de participation pour ces entreprises de toutes tailles. Organisé par Congrès et Expositions de Bordeaux et ABE (Advanced Business Events), cette 3ème édition prendra place au Palais des Congrès de Bordeaux, les 10 & 11 avril prochains. A noter : la filière maritime française pèse aujourd’hui 52 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, soit plus que l’aéronautique.

Pour plus d’informations : www.navalmeetings.com

Fabrication robotisée quatre fois plus rapide que celle manuelle

axiome fraisage greau abbLa société Greau Polyester (www.greau-polyester.com), basée à La Mothe-Achard en Vendée, est une PME d’une vingtaine de personnes spécialisée dans la fabrication de produits en composite polyester (vasques, lavabos, pièces pour le nautisme ou le BTP). Comme tous les acteurs de ce secteur, cette société doit répondre à l’évolution des normes d’exposition des opérateurs aux composés organiques volatils (directive 2002/3/CE du Parlement européen, décret V300811…) ainsi que sur la pénibilité du travail de découpe manuelle. La solution ? Robotiser les opérations de fabrication. La solution mise au point par la société Axiome (www.axiome.com), comporte une installation de fraisage à laquelle sont associés un robot ABB IRB 6640 et un axe externe qui pilote un plateau tournant de grande dimension. Une phase de validation a démontré que la production robotisée est quatre fois plus rapide que celle manuelle. Les autres avantages sont : les poussières sont confinées dans l’enceinte et, de ce fait, les opérateurs sont moins exposés; les opérations sont répétables et les pièces sont toutes produites de la même façon, ce qui facilite le montage à l’étape suivante. Le robot ABB a été choisi pour son large rayon d’action (2,80 m) associé à sa capacité de charge permettant de recevoir la broche de fraisage et les efforts de coupe. De plus, l’axe externe étant intégré à l’armoire de commande IRC5, l’ensemble est piloté de façon homogène. La machine conçue par Axiome facilite le chargement et déchargement des pièces tout en permettant un changement de production rapide. Enfin, le changement automatique de fraises permet la découpe d’une très large gamme de pièces.

Pour plus d’informations : www.abb.fr

Le programme InnovENT-E
Inauguré le 12 octobre dernier à l’Hôtel de Région de Haute-Normandie à Rouen ce projet a pour mission de créer et soutenir de nouveaux programmes de formations  d’avenir. Il comportera :

– La mise en place d’un référentiel national de compétences   « Innovation et Export » pour les PME/PMI.

–  La labellisation de   formations spécifiques orientées compétences de  haut niveau destinées aux   actuels et futurs collaborateurs des PME/PMI

– La création d’un institut national de formations ouvertes.

Pour plus d’informations : www.innovent-e.fr

 

Un parapluie qui n’a pas peur de vents

Ca nous est arrivé à tous : une rafale de vent un peu plus forte que la moyenne, et le parapluie se plie, les baleines se cassent, et on reste sous la pluie sans moyen de protection. Des incidents de ce type arrivent plus de 900 millions de fois chaque année, conduisant à la perte de 240.000 tonnes de métal, assez pour construire plus de 20 fois la tour Eiffel. Le problème va peut-être bientôt disparaitre : un parapluie réalisé entièrement en polypropylène, 100% recyclable et capable de résister à des rafales de vent sans se déformer a été mis au point. Le projet s’appelle Ginkgo et a été financé par la Fondation Polytechnique de Milan
Pour plus d’informations : http://ginkgoumbrella.com/en/video/
Les technologies clés 2015
tecno-clesLa Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) publie la quatrième édition de l’étude de prospective technologique « Technologies clés 2015 ». Elle présente 85 technologies clés qui trouvent leurs applications dans sept secteurs économiques. Les organismes les plus pertinents ont été associés dans chacun des domaines investigués pour faire de l’étude Technologies clés 2015 une analyse stratégique et un outil structurant.
Recyclage-Récupération
36b7afce-76f9-4aa1-933d-289df92ffbc9A lire dans le numéro du 14 janvier 2013 de la newsletter Recyclage-Récupération les articles sur la valorisation des poussières de fonderie et la présentation du prototype de robot trieur RoBB conçu par Bollegraaf Recycling Solutions.
Pour plus d’informations : www.recyclage-recuperation.fr
Les motorisations électriques à l’horizon 2020
Conférence de Wolfgang Bernhart du Cabinet Roland Berger au Congrès CESA de Paris (4 et 5 décembre 2012).
La société postcarbone
couv392_cover_picture_thumbnailLa revue Futuribles qui devient bimestrielle à compter de ce mois de janvier 2013, consacre son premier numéro de l’année à « la ville postcarbone ». L’idée d’une transition vers une société « postcarbone » comprend quatre objectifs principaux : une division par quatre d’ici à 2050, par rapport à 1990, des émissions de gaz à effet de serre, une quasi-autonomie à l’égard des énergies carbonées (pétrole, gaz, charbon), une capacité suffisante d’adaptation aux changements climatiques et, enfin, une attention plus grande aux situations de précarité énergétique.
Pour plus d’informations : www.futuribles.com/fr/base/revue/392/

ni daysNIDays, le 12 février 2013

Exposition et conférences techniques sur la conception, le test, la mesure et le contrôle

C’est au CNIT, à La Défense, que la 16ème édition de NIDays sera organisée par National Instruments avec l’objectif d’accueillir plus de 1200 visiteurs (contre 1104 en 2011). Notons cette année la présence exceptionnelle d’André BORSCHBERG, pilote de l’avion Solar Impulse, qui viendra, lors de la conférence plénière de l’après-midi, partager sa vision de l’innovation.

La journée s’articulera autour d’une exposition permanente, avec des sessions de conférences et des travaux pratiques, organisés en parallèle.

  • Une exposition de produits et solutions complémentaires proposés par les partenaires de NI sur plus de 60 stands.

À noter, la présence de trois pôles regroupant les exposants d’un même domaine (capteurs, vision/robotique, enseignement).

  • Des conférences plénières (en début de matinée et d’après-midi) et thématiques, au nombre total de 50, dédiées à la programmation graphique, à l’acquisition de données, aux capteurs, à l’instrumentation modulaire, à la mesure RF, au contrôle/commande, à la conception de systèmes embarqués, à l’enseignement, à la recherche, aux services… avec de nombreuses présentations d’applications développées dans des domaines très variés.

 

  • 14 heures de travaux pratiques, dédiés notamment à la programmation graphique LabVIEW, aux outils de génie logiciel, au matériel d’acquisition de données, à la conception de systèmes de contrôle/commande et embarqués ou encore à l’instrumentation PXI.

En outre, les utilisateurs pourront passer gratuitement des examens de certification CLAD (Certified LabVIEW Associate Developer) qui valident leurs compétences en développement LabVIEW.

Fortes du succès de la première édition lors de NIDays 2012, les Coupes de robotique feront partie des temps forts de l’édition 2013 (france.ni.com/nidays/concours/robotique). 17 équipes de lycée s’affronteront pour le Coupe NXT (basée sur le kit LEGO MINDSTORMS NXT) et 22 équipes d’écoles supérieures pour la Coupe RIO (basée sur le Starter Kit Robotics de National Instruments).

Autre temps fort de NIDays, la cinquième édition du concours des meilleures applications de NI donnera lieu à l’affichage de posters et à une remise des prix en conférence plénière (france.ni.com/nidays/concours/applications).

Pour avoir le détail du programme des conférences et pour s’inscrire : www.nidays.fr

Trophées innovation CFIA 2013 (Rennes)

Découvrez les nominés 2013 du salon CFIA 2013 qui se déroulera du 12 au 14 mars.

CP_Trophees_Innovation_CFIA_Rennes_2013_Nomines

Honeywell propose un appareil d’imagerie matricielle portatif destiné aux entreprises industrielles et commerciales, le lecteur Granit 191Xi. Le marché de cette technologie devrait croître de plus de 15 % par an jusqu’en 2016, soit six points de plus que la croissance cumulée de tous les lecteurs de codes à barres portatifs dans la même région, selon un rapport du groupe VDCResearch Group. De plus en plus de fabricants et sociétés de logistique intègrent l’imagerie matricielle 2D dans leur flux de travail, de l’entrepôt aux industries pharmaceutiques en passant par les entreprises de livraison de colis. Conçu à l’aide de la technologie d’imagerie Adaptus 6.0 et de la plate-forme de développement TotalFreedom 2.0, l’appareil est totalement intégré avec les solutions de déploiement d’Honeywell. Avec le logiciel Honeywell de gestion à distance RemoteMasterMind 3.0, les entreprises peuvent également enregistrer et configurer les appareils, suivre les actifs de la société et mettre en place un système de protection des mots de passe très fiable.

Pour plus d’informations : www.honeywellaidc.com.

Gants de protection

thumbMapa Professionnel lance une nouvelle gamme de gants thermiques qui allie une grande dextérité, une isolation thermique garantie et une durabilité améliorée.

Pour plus d’informations : DP MapaPro

Le Falcon configuré en temps réel

SFFalconSerious Factory a développé  à partir de son logiciel 3D Product Configurator une solution personnalisée pour configurer les avions Falcon. Pensé pour être un outil d’aide à la vente, FALCON Configurator offre aux commerciaux de Dassault Aviation la possibilité de matérialiser en temps réel, et au cours même du rendez-vous, toutes les demandes formulées par leur prospect. Le logiciel permet grâce au réalisme offert par la 3D une immersion totale au travers d’une visite en temps réel de l’ensemble de l’avion configuré. Doté d’une bibliothèque de matériaux et d’options très large, le configurateur s’avère par ailleurs un excellent levier d’aide à la décision pour le client qui profite d’un rendu final instantané de son futur avion, adapté pour tester et valider ses choix.

 

Pour plus d’informations : www.seriousfactory.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.