Les informations de la semaine

Les innovations d’Industrie 2013

Vous trouverez l’ensemble les innovations du salon lyonnais qui aura lieu en avril prochain via le lien suivant :  http://we.tl/0A3gjpKKgw

 

Contrôle qualité : gestion de la configuration materielle

Après le contrôle qualité dématérialisé sur tablette PC, MOBILE QUALITY CONTROL propose un nouveau module logiciel de gestion de la configuration matérielle sur tablette, écran tactile, PDA… Cette solution qui est en expérimentation chez SAFRAN est orientée « navigation graphique » et permet la gestion des relevés de configuration visuelle avec gestion de contexte. La solution offre sur une tablette PC une assistance technique au monteur pendant la phase de production (ordre de montage, documents, schémas, photos) et coordonne le contrôle de la conformité des pièces et des montages pendant la phase de contrôle qualité. Ce produit intégré dans le processus, permet entre autre :
– la dématérialisation de tous de tous formulaires de saisie mobile avec saisie contrôlée, enrichissement de saisie avec prise de photos, vidéo, sons
– la disponibilité de ces informations en temps réel sur un serveur pour exploitation par le département qualité par exemple, mais également pour diffusion immédiate en amont (fournisseurs), et aval
– la génération de la documentation.
– la connectivité (web services) pour accéder de façon standard aux principaux ERP
– la préparation des documents pour archivage légal
– la capitalisation du savoir par l’utilisation de la défauthèque (formation des juniors, usage auprès des experts, …)
– la gestion des utilisateurs avec une traçabilité totale des actions réalisées (identification biométrique possible)
– l’intégration dans les process d’organisation à travers un workflow (visual workflow)

Pour plus d’informations : Franck.laloum@netinf.com

Ateliers de créativité et de montée en gamme

Si vous êtes chef d’entreprise industrielle, et si souhaitez imaginer de nouvelles solutions pour vos produits en profitant de l’expérience d’un groupe de travail multi-compétences, contactez le Pôle MATERALIA pour soumettre votre problématique avant le 1 er mars.

Forum Innovact – Centre des Congrès de Reims

Ateliers « Créativité et Montée en gamme » : mercredi 27 mars 2013 – 10h30 à 12h00 & 14h00 à 15h30. Pour proposer votre problématique :

sandrine.beau@materalia.fr, Tél : 03 24 58 01 08

Premier congrès national des moulistes et prototypistes

Organisée le mercredi 3 avril 2013 à Senlis par FIM Moules et prototypes (syndicat adhérent de la Fédération des industries mécaniques) avec le soutien du Cetim et de la FIM, la manifestation réunit l’ensemble des acteurs de la filière « Moules et prototypes ». Donneurs d’ordres, fournisseurs, sous-traitants, partenaires, etc., aborderont lors de ce congrès des thèmes actuels : « le made in France : de vrais atouts pour nos moules » ; « de la conception à la fabrication : présentation des dernières avancées technologiques de la profession » ; « l’innovation dans la fabrication des pièces plastiques intelligentes » ; « les nouveautés chez nos voisins allemands : refroidissement, automatisation du polissage, etc. ».
Informations et inscriptions sur : http://www.congres-moulistes-prototypistes.fr
Contact : sqr@cetim.fr

Semaine de l’industrie : le Cetim et la FIM se mobilisent pour faire découvrir les métiers de la mécanique

 Dans le cadre de la semaine de l’industrie, dont la 3èmeédition se déroulera du 18 au 24 mars 2013, des binômes composés d’un industriel du secteur de la mécanique et d’un délégué régional du Cetim présenteront les industries mécaniques et leurs métiers dans des classes d’établissements secondaires. Cette opération menée pour la 2ème année consécutive a permis de sensibiliser l’année dernière 1 000 jeunes collégiens et lycéens au secteur de la mécanique au travers d’un quiz pédagogique intitulé « La mécanique au cœur de la vie ». Cette année encore, leurs interventions souligneront la transversalité de la mécanique qui participe au développement de tous les secteurs : aéronautique et spatial, électronique, naval et ferroviaire, automobile, énergie…

Avec 628 000 salariés en 2012, les industries mécaniques, premier employeur industriel de France, représente 20% de l’emploi industriel. Elles devront faire face à un très important renouvellement des postes dû notamment aux départs à la retraite mais aussi à une évolution technologique de leurs métiers dans les années à venir. Ainsi, entre 40 et 50 000 postes seront à pouvoir par an d’ici 2020. Si tous les métiers sont concernés par les besoins de recrutement du secteur, ils devraient néanmoins se concentrer principalement sur les opérateurs qualifiés, les ingénieurs et les cadres techniques (20% d’ingénieurs et 50% de techniciens et techniciens supérieurs). La chaudronnerie, le soudage, l’usinage, la maintenance… comptent parmi les spécialités les plus recherchées par les entreprises qui ont du mal à recruter du personnel qualifié. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années qui viennent, poussée par le besoin vital d’innover pour faire face à la concurrence internationale et donc de s’appuyer sur la compétence de collaborateurs qualifiés.

3ème édition  de la Semaine de l’industrieA  l’initiative du ministère du Redressement productif, la Semaine  de l’industrie permet au grand public de découvrir  l’industrie et ses métiers, grâce à des  journées portes ouvertes en entreprise, des forums des métiers,  des ateliers pédagogiques, des jeux-concours sur l’industrie,  des conférences, des débats…Pour  renforcer son action, le ministère lance cette année avec la  SNCF le Train Industrie & Innovation qui parcourra la France du 19 mars  au 17 avril pour présenter le dynamisme et la performance de  l’industrie sous ses aspects innovation, formation et création  d’emplois. La FIM sera présente dans la  partie de la voiture réservée par l’UIMM.

Pour  en savoir plus sur la Semaine de l’industrie :  www.semaine.industrie.gouv.fr.

Recyclage/récupération
A lire dans la newsletter Recyclage-récupération du 18 février 2013 un article sur l’atelier mobile de tri et de réparation de palettes conçu par Epalia. Baptisé Home Palett, ce dispositif peut être posé sur la plateforme d’un client. Le coût de la réparation est réduit de 20%, en particulier pour les palettes lourdes et de grand format.
Dans le numéro du 25 février 2013 est présenté un humidimètre pour tester le papier à recycler. Commercialisé par Domosystem, ce dispositif mesure rapidement le taux d’humidité dans les balles de papier et de carton. Son prix : 3 900 euros.
Pour plus d’informations : www.recyclage-recuperation.fr

Promotion sur les caméras FLIR série T600

Flir T640 LRAchetez une FLIR T640 ou T620 et bénéficiez d’un cadeau. Offre exclusive FLIR Systems. Choisissez un des articles suivants : FLIR i7, une caméra compacte, robuste et légère. Pour vos inspections thermiques qui ne nécessitent pas les performances de la FLIR T640 /FLIR T620. Deux batteries supplémentaires chargeur inclus. Jusqu’à 5 h d’autonomie en plus pour vos inspections sur le terrain. Optimisez la durée de vie de vos batteries en réduisant leurs cycles de charge. iPad 3 (32 Go, portable, noir)

• Transférez les images de votre FLIR T640 / FLIR T620 vers votre iPad, sans fil

• Analysez les images thermiques directement sur votre iPad

• Générez des rapports complets

• Partagez et transférez les informations avec vos collègues, vos clients par email

• Obtenez un avis, un conseil complémentaire

Cette offre est valable pour toutes les caméras thermiques FLIR T640 / FLIR T620 enregistrées entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2013. Cette offre est valable uniquement dans les pays de l’UE. Comment recevoir l’article choisi ? Enregistrez votre FLIR T640 / FLIR T620 dans le cadre du programme de garantie étendue. À réception de votre enregistrement, nous vous envoyons votre cadeau. Enregistrez votre FLIR T640 / FLIR T620 sur : www.flir.com.

Aide à la conduite automobile

Bosch va commercialiser à partir de 2014 une aide à la conduite qui guidera les véhicules dans les embouteillages, en freinant, accélérant et actionnant le volant de manière entièrement automatique. Cet assistant embouteillage sera actif dans une plage de vitesses comprise entre 0 et 50 km/h, couvrant ainsi la plupart des situations liées à un trafic discontinu.

Pour plus d’informations : http://www.auto-innovations.com/actualite/2135….

Un velum rétractable pour le stadium du Puy-du-Fou

pr2013_sdei_fra_002SDEI Ouest, une société d’ingénierie pluridisciplinaire Choletaise, a relève un défi de taille (5500m²) pour le stade romain du Puy-du-Fou : étudier, concevoir, fabriquer et installer un velum rétractable qui permet de couvrir les arènes antiques lors des spectacles. Il a fallu deux ans d’études et les logiciels SolidWorks Premium/SolidWorks Simulation pour gérer l’ensemble des phases du projet. La direction du grand parc du Puy-du-Fou – www.puydufou.com– voit dans ce « décor mobile » un moyen d’améliorer, à la fois, le confort des spectateurs et de créer un effet scénique qui les replonge au temps de la Rome antique. L’ouvrage se compose d’une immense « roue de vélo » installée au sommet et positionnée à l’horizontale. La « jante » de cette roue, ou cerce extérieure, repose sur le mur d’enceinte de l’arène à partir de laquelle rayonnent des câbles radiants fixés au moyeu central et maintenus par des tirants métalliques (rayons). Cette structure donne la possibilité de déployer une toile de 5 500 m². Les contraintes du cahier des charges étaient nombreuses : sécurité par rapport à la réglementation des établissements recevant du public ; objectif de poids maximum ; prix de revient du velum ; esthétisme architectural ; résistance aux vents (plus de 70 Km/heure en rafale) ; résistance à la pluie et au soleil ; déploiement en moins d’une minute pour réussir l’effet scénique ; le délai de mise en oeuvre, le velum doit être prêt à se déployer le 13 avril 2011, jour du 1er spectacle.

pr2013_sdei_fra_001Focus sur une pièce du puzzle : l’étrier de câble vertical. La conception a beaucoup évolué tout au long du projet. « L’étrier de câble fait partie d’un ensemble de pièces qui a subi une « cure d’amaigrissement », explique Yves Biret, responsable conception produits et calculs de SDEI Ouest. En effet, entre les étapes 1 et 6, il y a eu deux changements majeurs dans le cahier des charges : l’augmentation de 62% des efforts à prendre en compte car l’organisme de contrôle a relevé son niveau d’exigence ; l’ajout de fonctionnalités d’accessibilité sur l’élément. L’approche par itération et la fiabilité des calculs de la solution de Dassault Système ont permis, non seulement de prendre en compte ces nouveaux paramètres, mais également d’alléger la pièce de 24%, donc d’optimiser le coût matière, et de ne réaliser qu’un seul prototype final. « Ce projet nous a amené à concevoir des procédés innovants et brevetés. A commencer par les systèmes de motorisation permettant de déployer 144 éléments de toile et de les ranger ensuite dans des coffres, ou encore le système d’attache mécanique qui libère partiellement la toile en cas de rafales de vent supérieures à 73 km/heure. Une première mondiale qui nous offre une notoriété à la mesure du défi. », conclut le spécialiste.

Polymères et composites : prévoir leur comportement

Programme de la journée technique  « Polymères et composites : prévoir leur comportement et leur durée de vie avec des modèles performants » organisée par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) le 21 mars 2013 :

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La première école française du drone

Le groupe Delta Drone ouvre une école du drone. Dédiée aux appareils civils elle formera les télé-pilotes professionnels pour les drones 2.0.

Pour plus d’informations : www.deltadrone.com

La 26 ème édition du RIST / RISF

Les Rencontres Interrégionales de Sous-Traitance du Sud-est auront lieu à Valence au Parc des Expositions les 19 – 20 – 21 Mars 2013.

Pour plus d’informations : dp_Fevrier_13

2012, année prospère pour Missler Software

Malgré un contexte économique empreint d’incertitudes, l’éditeur français de FAO annonce pour 2012 une croissance de 10% de son chiffre d’affaires. Les marchés français et export ont connu, à peu de choses près, le même taux de croissance (10 %), ce qui est une belle performance pour la France, compte tenu du contexte industriel. Du côté des produits, la société a enregistré sa plus forte croissante sur son logiciel de FAO-Mécanique, TopSolid’Cam 7.

Voir à travers la pluie…

A l’occasion de la prochaine édition du salon de l’automobile de Genève (du 07 au 17 mars 2013), MINES Paristech présente le projet de recherche d’un de ses doctorants, Raoul de Charette. Sa recherche sur « l’éclairage dynamique d’une scène de nuit lors de précipitations climatiques », a pour objectif de permettre aux particules (gouttes de pluie, flocons de neige) de ne pas être éclairées par les phares d’une voiture et ainsi de diminuer la fatigue oculaire du conducteur. Ce thème, son sujet de thèse, a été effectué entre le Centre robotique de MINES ParisTech (CAOR) et l’Institut de Robotique de Carnegie Mellon University (CMU – Pittsburgh, USA).

Pour voir la vidéo : www.mines-paristech.fr/WebTV/&?title=/Voir-a-travers-la-pluie-Itw-de-Raoul-de-Charette&id=160660&cat=1323

Performance énergétique : un recueil de normes
ManagementEnergie
Facture énergétique croissance pour la France (3,1% du PIB en 2011), pression sur les ressources fossiles (plus de 80% de l’approvisionnement mondial), volatilité des prix de l’énergie… L’utilisation rationnelle de l’éerngie et l’amélioration de l’efficacité énergétique sont devenues des priorités d’action. Les normes AFNOR, élaborées par et pour les professionnels, sont des outils utiles à toute organisation qui souhaite s’engager de manière construite dans la réduction de ses dépenses énergétiques.
Ce nouveau recueil délivre les dernières normes sur les audits énergétiques (exigences générales, bâtiments, procédés, transport), les services d’efficacité énergétique, les méthodes de benchmarking et le management de l’énergie.

STILL anticipe les normes

RX-70-HybridLa réglementation européenne 97/68/EG oblige les chariots diesels à réduire les NOx (Oxydes d’azote), HC (hydrocarbure), le monoxyde de carbone (CO) et des particules de suies. Tous les moteurs diesels supérieurs à 37 KW sont concernés par cette réglementation. Il existe plusieurs possibilités pour être conformes à la réglementation en vigueur :

  1. Réduire la puissance des moteurs pour qu’ils passent sous la barre des 37 KW. Ce choix implique une baisse de la puissance, de la vitesse et donc de la productivité.

2. Ajouter : – Un catalyseur 2 voies pour transformer les gaz nocifs en eau (H²O) et en dioxyde de carbone (CO²).               – Un filtre à particules pour réduire les émissions de particules de suies d’environ 95%. Cette solution implique un surcoût minimum de 4000 euros Utiliser la technologie hybride permet de réduire la puissance du moteur sans altérer sa performance. STILL a choisi d’associer la technologie hybride à des supercaps. En production depuis plus d’un an, STILL maitrise et livre dès à présent des chariots conformes à la réglementation sans avoir aucune modification à apporter sur ses chariots jusqu’à 3,5 tonnes. Le RX70 HYBRID est caractérisé par deux modes de production et de stockage d’énergie distincts. Ainsi en plus de son réservoir de gazole, il intègre un système de récupération et de stockage de l’énergie électrique, tout cela étant géré par une interface électrique. Il assure le même rendement avec un moteur diesel de seulement 30 kilowatts (KW) au lieu des 44 KW précédemment requis, la différence de puissance étant fournie par les supercaps. Que doit-on réduire ? • Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et très toxique. Il est la cause d’intoxications domestiques extrêmement fréquentes, parfois mortelles (en 30 min à partir d’une concentration de 0,3%).

Un hydrocarbure (HC) est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H), base de tous nos carburants. Ce sont les éléments non brulés pendant la combustion qui sont source de gaz à effet de serre.

Les oxydes d’azote (NOx) sont les formes oxydées de l’azote, principalement le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Ces gaz ont des impacts en termes d’effet de serre, d’acidification de l’air, des pluies et des eaux, de santé. Les principaux sont le NO et le NO2, deux gaz odorants et toxiques à faible dose qui irritent des muqueuses dès que leur teneur (en volume) dépasse 0,0013 %. Le NO et le NO2 sont émis en grande quantité par les moteurs diesels.

Les particules émises par les moteurs Diesel en font un problème sanitaire et environnemental. Elles peuvent de fixer dans les alvéoles pulmonaires, pouvant occasionner à doses plus ou moins importantes différentes sortes de cancers.   Alors que la norme autorise les constructeurs à « écouler» leurs stocks, STILL a anticipé et livre déjà tous ses chariots conformes, économes et peu polluants. Une stratégie qui positionne l’hybride comme l’avenir de la manutention.

Un ERP complet

Qualiac complète son progiciel de gestion intégré pour moyennes entreprises et grands comptes par la solution Qualiac XRM, . Ce nouveau module pour le management de la relation étendue (eXtended Relationship Management) permet de visualiser et de gérer l’ensemble des interactions des entreprises avec leur environnement (interne et externe), pour l’optimisation de leur productivité. Intituitive et full Web 2.0. Cette solution est dotée d’un accès collaboratif avec une interface utilisateurs rapide à adopter.

Pour plus d’informations : http://www.qualiac.com

Comment sera le monde en 2030

Global Trends 2030 is intended to stimulate thinking about the rapid and vast geopolitical changes characterizing the world today and possible global trajectories over the next 15 years. As with the National Intelligence Council’s previous Global Trends reports, we do not seek to predict the future—which would be an impossible feat—but instead provide a framework for thinking about possible futures and their implications. In-depth research, detailed modeling and a variety of analytical tools drawn from public, private and academic sources were employed in the production of Global Trends 2030. NIC leadership engaged with experts in nearly 20 countries—from think tanks, banks, government offices and business groups—to solicit reviews of the report.

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This edition of Global Trends is most widely disseminated in its history. The report is available for the most popular content platforms and e-readers as well as via PDF.  Brief talking points are available here.

Visit the NIC’s Global Trends 2030: Alternative Worlds Hub Page for additional information on live events, multimedia content and more.

A lire sur le même sujet : « Bref récit du futur, Prospective 2050, science et société », par Pierre Papon, Editions Albin Michel, Bibliothèque Sciences, 342 p, 22,50 euros

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