NIDays 2013 : affluence record

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Près de 1200 visiteurs ont pris d’assaut NIDays, l’exposition et les conférences organisés au CNIT de Paris La Défense la semaine dernière par National Instruments. Ils ont découvert les innovations dans le domaine de la conception, du test et du contrôle sur PC du constructeur américain. A noter la participation exceptionnelle cette année, en conférence plénière :

  • d’André BORSCHBERG, co-fondateur, CEO et pilote de l’avion Solar Impulse, venu partager son expérience d’entrepreneur et sa vision de l’innovation
  • de Pete ZOGAS (vice-président senior, ventes et marketing, chez National Instruments), qui a présenté quelques-unes des applications les plus remarquables des produits NI en 2012, comme celle qui a permis à Serge Laroche d’obtenir le Prix Nobel de Physique.

Comme pour les éditions précédentes, le rendez-vous annuel des ingénieurs, scientifiques et enseignants s’articulait autour d’une exposition de produits et solutions complémentaires proposés par les partenaires de NI, avec 66 stands, incluant trois pôles dédiés respectivement à l’enseignement, aux capteurs et à la vision/robotique. Et des conférences plénières (en début de matinée et d’après-midi) et thématiques, au nombre de 53, dédiées à la programmation graphique, à l’acquisition de données, aux capteurs, à l’instrumentation modulaire, à la mesure RF, au contrôle/commande, à la conception de systèmes embarqués, à l’enseignement, à la recherche, aux services… avec de nombreuses présentations d’applications développées dans des domaines très variés. 14 heures de travaux pratiques ont été dédiés à la programmation graphique LabVIEW, aux outils de génie logiciel, au matériel d’acquisition de données, à la conception de systèmes de contrôle/commande et embarqués ou encore à l’instrumentation PXI. Temps fort de l’édition 2013, la seconde édition des Coupes Robotique (france.ni.com/nidays/concours/robotique) a motivé 14 équipes de lycées pour la Coupe NXT (basée sur le kit LEGO MINDSTORMS NXT) et 16 équipes d’écoles supérieures pour la Coupe RIO (basée sur le Starter Kit Robotics de National Instruments). La Coupe NXT a été remportée par le Lycée La Fontaine des Eaux de Dinan. La Coupe RIO a été remportée par l’IUT1 de l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Quant au concours des meilleures applications de NI, elle a donné lieu à une remise des prix en conférence plénière. Les lauréats de cette cinquième édition sont les suivants :

  • toutes catégories confondues (super lauréat) : Jean-François D’EU (Université de Brest)

Sondeur électromagnétique innovant pour l’imagerie du sous-sol et la détection en milieu marin

  • dans la catégorie Acquisition/enregistrement de données : Florent DUVINAGE (Nérys)

Rénovation du système d’acquisition de données d’une soufflerie climatique

  • dans la catégorie Automatismes industriels et systèmes embarqués : Philippe MAGALDI (GEPS Techno)

Régulation de la production d’énergie à partir du mouvement d’un système flottant

  • dans la catégorie Instrumentation/test électroniques : Christophe GAILLARD (Dolphin Integration)

Banc de test automatisé pour CODEC audio haute résolution

  • dans la catégorie Enseignement : Pierre CANAT, Jean-Luc AMALBERTI et David FREY (IUT1 de Grenoble)

Optimisation du stockage et de l’utilisation énergétique de la maison autonome Canopea

Les présentations des conférences techniques sont disponibles au téléchargement sur www.nidays.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.