A voir à la Foire de Hanovre : le robot Rovaldy

rovaldyA l’occasion du salon de Hanovre en Allemagne (du 8 au 12 avril 2013), la société stéphanoise Siléane présentera sur le stand 3 F 34 son robot ROVALDY permettant l’automatisation du geste humain dans le traitement de surface.

En matière de traitement de surface, tout, ou presque, est déjà automatisé. En revanche, l’accrochage et le décrochage des petites pièces (en métal ou en plastique) est encore aujourd’hui une opération manuelle en raison de la minutie nécessaire et de la composition aléatoire des cadres supports. Siléane, spécialiste français de robotique adaptative et de la vision a développé un robot pour automatiser les gestes aléatoires et répétitifs. Le projet a commencé en 2007. Un plasturgiste confie à Siléane le soin de mener des travaux de recherche et de développement technologique visant à mettre au point un système d’automatisation du montage de pièces plastiques cosmétiques sur ses supports de traitement de surface. « Chaque semaine, nos clients (de grands noms de la cosmétique), lancent de nouvelles références d’éléments de flacons de parfums à décorer. Il y a donc un besoin d’équipement à la fois rapide et flexible afin de pouvoir répondre à leurs demandes rapidement » explique Hervé Henry, PDG de Siléane.

La technologie développée, brevetée par Siléane, a donné naissance à une ligne de robots dédiée aux ateliers de traitement de surface par galvanisation. ROVALDY permet d’automatiser le geste humain d’accrochage de pièces sur des supports de traitement de surface, à partir de l’analyse visuelle d’une scène 2D/3D en constante évolution (sans savoir à l’avance quelle forme de composant va être montée). L’analyse de l’image conduit à la définition automatique de la trajectoire du robot, qui correspond au geste le plus adapté. ROVALDY est une ligne de machines constituée de trois modules :

  • un module de transfert des racks,
  • un module de montage avec 1 à 4 robots pour fixer les pièces sur les supports,
  • un module de chargement et déchargement des pièces.

Pour plus d’informations : http://www.datapressepremium.com/RMDIFF/2006733//2013_Dossier-Presse_Sileane-1.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.