Les informations de la semaine

LMBA rachète Bagur Consulting 

Le spécialiste de la formation renforce ses capacités de conseil en usinage et outils coupants avec l’acquisition de son partenaire Bagur Consulting, société spécialisée en usinage par enlèvement de copeaux, en outils coupants et en productique. L’achat vient renforcer l’offre de service et de conseil que propose LMBA autour de sa suite logicielle de gestion d’atelier GEDIX. François Bagur est nommé à la direction du service d’ingénierie en usinage chez LMBA et il prendra en charge la responsabilité du module GEDIX TOOL. La CoumatBox, logiciel de calcul de conditions de coupe fonctionnelles mis au point par Bagur, sera intégrée à terme au module GEDIX TOOL et ajoutée au catalogue de LMBA dans sa version standalone.

A l’occasion des 20 ans de LMBA et des 25 ans de CGTech, les deux société vous invitent au salon Industrie 2013 à Lyon le mercredi 17 avril 2013 sur le stand 6X77 à 12h00 autour du thème du Couple Outil Matière (COM). A cette occasion nous tenterons de vous apporter un éclairage sur les points suivants :

– Evolution de l’usinage depuis ces 20 dernières années ?
– En quoi le Couple Outil Matière répond t’il à ces évolutions ?
– Que permettent les solutions de LMBA et CGTEch ?
Vous rencontrerez Gérard LEVAILLANT (Inventeur du C.O.M., Fondateur de la société TOOL) Alain FABRE (Expert en Outils Coupants) ainsi que François BAGUR (Inventeur de la méthode COUMAT).

INside INdustrie sur le salon Industrie 2013 à Lyon (16-19 avril 2013) :  renforcer la fabrication industrielle en France, un enjeu de l’économie  nationale

Dans le cadre de l’animation INside INdustrie  lancée par le Symop, Syndicat des machines et technologies de production, en  partenariat avec GL events, Eurocopter est l’invité d’honneur du salon Industrie Lyon.

De nouveaux logiciels EnOcean

Le spécialiste de la récolte d’énergie sans fil EnOcean lance EnOcean Linkle, un middleware destiné à cette technologie. Grâce à lui, les fabricants (OEM) peuvent intégrer plus vite la technologie EnOcean dans un large éventail d’applications et de solutions telles que celles dédiées au Smart Home. Ce logiciel offre une interface universelle pour la communication sans fil permettant d’interpréter automatiquement les informations provenant des télégrammes EnOcean. Il prépare ainsi les données en provenance de capteurs, telles que l’humidité ou la température, pour un traitement immédiat par différents type d’équipements, ou de serveurs, voire de systèmes cloud. Les OEMs peuvent obtenir la licence logicielle EnOcean Link, directement auprès d’EnOcean. EnOcean Link convertit directement les bits et octets d’un télégramme EnOcean en valeurs de données. Pour ce faire, le middleware prend automatiquement en compte l’ensemble des spécifications de la pile protocolaire EnOcean et des profils applicatifs EEP (EnOcean Equipment Profiles) de l’Alliance EnOcean ainsi que les mécanismes d’encryptions. EnOcean Link fournit donc à toutes les applications une clé qui leur facilite l’accès à la récolte d’énergie sans fil. Comme le logiciel interprète la totalité des données, il assure également l’interopérabilité des équipements de différents fabricants.

Pour plus d’informations :  www.enocean.com/en/de-nouveaux-logiciels-enocean-facilitent-l-acces-a-la-technologie-de-recolte-d-energie-sans-fil/

www.enocean.com/en/enocean-software

Connecteurs ESD surmoulés

La société igus, spécialiste du guidage de l’énergie et des solutions en polymères autolubrifiantes vient d’élargir sa gamme de câbles confectionnés en y ajoutant une variante spéciale, mise au point en coopération avec les experts en connectique de la société Intercontec Produkt GmbH de Niederwinkling (Allemagne). Il s’agit d’une variante surmoulée et compatible ESD du système de fermeture rapide « SpeedTec ». Cette solution prête à être montée vient s’inscrire dans la lignée directe de la gamme de câbles« readycable » confectionnés sur mesure et est disponible dès à présent.

La demande en connecteurs surmoulés avec les câbles ne cesse de croître, le secteur automobile en étant particulièrement friand. L’ensemble doit pouvoir être installé rapidement et facilement, avoir une longue durée de vie et être protégé des manipulations. Pour mettre au point un produit répondant à ces impératifs, une longue expérience du surmoulage ne suffisait pas, un système de connectique adapté étant aussi nécessaire. Un défi facile à relever par le tandem igus en tant que spécialiste des produits en polymères moulés par injection et Intercontec, expert en connectique. Le résultat ? Un ensemble connecteur et câble stable et assurant une protection IP66/67 une fois connecté. De surcroît, SpeedTec permet de réduire de 50% environ le temps de connexion, une petite rotation suffisant à assurer une connexion sûre. Quant au surmoulage, il peut être assuré en un matériau ESD conductible en plus du polymère standard. Le matériau igumid ESD, de couleur gris ardoise (comparable à RAL7015) pour bien le distinguer, est certifié par le PTB (Physikalisch Technische Bundesanstalt, Bureau fédéral de physique et technique) depuis mai 2002 (cf. http://www.igus.fr/esd). Depuis, ce matériau igumid ESD a largement fait ses preuves dans les Chaînes Porte-Câbles ESD/Atex d’igus. Les câbles préconfectionnés sont disponibles en variante SpeedTec ou en variante conventionnelle vissée dans les versions M23 signaux, M23 puissance (taille 1) et M40 (taille 1,5). Toutes les configurations de pôles Intercontec actuellement en cours sont possibles.

igus

En 2012, igus a réalisé un chiffre d’affaires 399 millions d’euros. L’entreprise a compté plus de 175.000 clients finaux et a expédié en moyenne 4.200 livraisons par jour à partir de ses 13 centres de distribution du monde entier. Une croissance supérieure à la moyenne a été enregistrée pour le secteur « readychain » assurant la fourniture de Chaînes Porte-Câbles entièrement confectionnées avec les câbles. Plus de 341.000 câbles confectionnés sont sortis des halls de production de Cologne (Allemagne) l’année dernière. igus voit aussi un potentiel supplémentaire de croissance dans des secteurs de produits nouveaux : ébauches, roulements à billes, entraînements à vis, actionneurs électriques, montage sur site et gros projets dans le domaine du guidage de l’énergie. C’est dans cette optique que vient d’être menée à bien, au terme d’un programme de deux ans, la plus grande réorganisation qu’ait jamais connue l’entreprise. Chaque produit est maintenant mis au point et commercialisé dans un département qui lui est dédié, ces départements ayant été dotés de plus de personnel, de place et de moyens de production. Dans ce contexte, le nombre d’employés est passé l’année dernière à 2.175, soit une hausse de 7%. Le client peut continuer à s’adresser à deux technico-commerciaux, l’un pour le domaine des Chaînes Porte-Câbles, l’autre pour le secteur des Paliers. De plus, les technico-commerciaux locaux sont assistés d’une équipe largement renforcée de spécialistes de différents secteurs, dont les machines-outils, les machines d’emballage, les machines de construction, les ponts et grues, le domaine agricole, la manutention, la technique médicale, le secteur énergétique, la production automobile et la robotique.
Cette année et pour la première fois, igus présente à la Foire de Hanovre et au Salon Industrie Lyon 2013 l’ensemble de sa gamme de produits sur différents îlots de vente, sous le mot d’ordre « motion plastics ». Les 134 nouveautés et élargissements de gammes présentés à la Foire de Hanovre et au Salon Industrie Lyon se répartissent de façon quasi égale entre gammes de produits connues et nouvelles gammes. « Sur notre stand, nous présentons notamment une toute nouvelle génération de microchaînes destinées au guidage de l’énergie à échelle et à poids réduits. Le niveau sonore de ces chaînes est de 30% inférieur, et elles sont surtout deux fois plus stables pour les grandes longueurs autoportantes. Pour ce type d’innovation, igus utilise son propre laboratoire de test qui compte parmi les plus grands du monde dans ce secteur d’activité. Deux milliards de cycles de tests sont effectués tous les ans pour les seuls domaines des câbles et conducteurs », déclare Frank Blase, PDG du groupe igus. Le secteur des Paliers Lisses fait lui aussi l’objet d’une recherche et d’améliorations constantes. Les 14.000 essais effectués dans le laboratoire de mise au point de tribopolymères ont débouché sur des résultats convaincants. Rien que l’année passée, 200 millions de paliers igus ont été montés dans des voitures. igus investit également des sommes importantes dans le domaine de la production et de la logistique, à l’échelle mondiale. Cette année, de nouveaux bâtiments ont été terminés en Corée du Sud et au Brésil, avec une surface respective de 2.200 et 2.250 m2. Une usine de 14.700 m2 est également en construction aux Etats-Unis et devrait ouvrir ses portes au cours de l’été. Le siège d’igus à Cologne n’est pas en reste et est lui aussi placé sous le signe de la croissance, l’entreprise venant d’acquérir un terrain adjacent de 50.300 m2. Quant à l’agrandissement de 8.500 m2 de l’usine, il devrait être terminé en mai.

Pour plus d’informations : www.igus.fr

Fraises-mères à profil complet pour le taillage d’engrenages cylindriques et hélicoïdaux

CoroMill 176, la fraise-mère à plaquettes indexables pour le taillage d'engrenages cylindriques et hélicoïdaux de Sandvik Coromant permet de réduire les temps de coupe de 50 %

CoroMill 176, la fraise-mère à plaquettes indexables pour le taillage d’engrenages cylindriques et hélicoïdaux de Sandvik Coromant permet de réduire les temps de coupe de 50 %

CoroMill 176 est une fraise-mère à plaquettes indexables qui peut faire gagner selon Sandvik Coromant jusqu’à 50 % sur les temps de coupe grâce à des vitesses de coupe jusqu’à quatre fois supérieures à celles des fraises-mères acier rapide conventionnelles et grâce à son grand nombre de dents effectives. Elle a une conception plus efficace que les fraises-mères à segments et à plaquettes montées tangentiellement. De plus, sa durée de vie est jusqu’à six fois plus longue et elle permet donc de réduire les temps morts. En outre, les outils acier rapide doivent être achetés en plusieurs exemplaires en raison de la logistique liée au réaffûtage et à la rénovation du revêtement. CoroMill 176 a été lancée, à l’origine, pour les modules 5 à 6. Cette plage a ensuite été étendue jusqu’au module 8, puis, maintenant, jusqu’au module 9 (le module d’un engrenage est son diamètre primitif divisé par le nombre de dents). Ce programme d’outils novateur comporte des outils pour l’ébauche, la semi-finition et la finition. Il constitue une solution tant pour les machines de taillage que pour les machines multifonctions et les centres d’usinage cinq axes. Les fraises peuvent être fournies avec des plaquettes carbure standard pour produire des profils de denture à la norme DIN3972-2. Des profils spécifiques peuvent aussi être fournis sur demande, par exemple avec modification de saillie, de protubérance et de chanfrein ou dégagement de pointe de dent. La nuance de plaquette GC1030 avec revêtement multicouches offre une très bonne résistance à l’usure et une grande ténacité d’arête dans les matières ISO P (aciers). La fraise-mère est conforme DIN3968 classe B, mais elle produit une qualité de denture très proche de la classe A. Le changement des plaquettes est rapide est aisé. Les plaquettes sont fixées à l’aide d’une technologie moderne basée sur des coins offrant une bonne répétabilité de positionnement avec l’interface d’avant-garde iLock garantissant une grande précision et une stabilité parfaite.

Sandvik Coromant présentera à Industrie 2013 Lyon
du 16 au 19 avril 2013
ses produits sur deux grands pôles. Le premier pôle sera dédié aux activités de perçage et taraudage: les gammes diversifiées y côtoieront les produits phares (CoroDrill 860,870 et 880 et tarauds multi-matières par exemple). Il y sera bien entendu aussi question de fraisage et de tournage, avec la présentation de produits phares comme les outils de fraisage CoroMill 419 et R390. Le second pôle sera quant à lui consacré aux investissements machines. L’optimisation de l’utilisation des machines avec les changements rapides et l’arrosage haute-pression y seront mis à l’honneur, lesquels résultent en une meilleure efficacité et une réduction des temps morts. C’est là une occasion unique d’en apprendre plus sur notre savoir-faire. Notez aussi que les visiteurs se verront offrir un cadeau surprise en échange de plaquettes de carbure usagées sur le stand de Sandvik Coromant.

Pour plus d’informations : www.sandvik.coromant.com/fr

Miyachi Europe expose ses solutions de soudage par résistance, de Hot Bar, de marquage laser au Salon Industrie 2013

Miyachi Europe exposera le nouvel équipement de soudage par résistance « newhorizon », le marqueur laser fibré haute vitesse ML-7350C ainsi que le nouveau système de surveillance par thermode MG3 y seront présentés. La gamme newhorizon de MIYACHI PECO, nouvelle génération d’appareils de soudage par résistance modulaires, permet aux utilisateurs de choisir parmi 24 composants modulaires de têtes de soudage et pinces à souder afin de configurer la solution parfaite pour leurs applications. Avec des centaines de configurations possibles, les utilisateurs réduisent la maintenance et doublent la flexibilité en commande et en utilisation des appareils. Le nouveau ML-7350C Yb, marqueur laser fibré 50 watts de MIYACHI UNITEK, conçu pour des marquages, gravures, découpes et ablations au laser rapides y sera également exposé. Le ML-7350C donne des marquages aux contrastes élevés, que ce soit sur les plastiques ou les métaux. La puissance de 50 W signifie que le marqueur est en mesure de fournir des marquages de lettres, de chiffres et de graphiques distincts, rapides, fiables et variés. Le marqueur Laser se caractérise par de faibles exigences en matière d’entretien et d’acquisition, minimisant ainsi son coût global d’investissement. Le système MG3 hot bar offre une mesure précise de tous les process d’assemblage, permettant un contrôle continu en temps réel et ce, tout au long du cycle du process. Associé aux produits existants de la gamme MIYACHI EAPRO hot bar, le nouveau dispositif de surveillance des process hot bar de MIYACHI PECO offre un système unique capable de mesurer en temps réel divers paramètres, tels que le déplacement, la température et la force. Le dispositif compact et flexible dispose de connexions Hot Bar de haute qualité et à haut rendement, tout ceci dans une structure de cadre facilement réglable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s