Usinage : LMBA et CGtech maîtrisent le couple outil-matière

Fabrication Mécanique : Comment a évolué l’usinage ces vingt dernières années ?

OptiPathLMBA – CGTech : L’usinage par enlèvement de copeaux a énormément évolué ces vingt dernières années. Les machines, les outils de coupe, les logiciels de FAO (fabrication assistée par ordinateur), la simulation, la gestion d’outils… Tous les éléments de la chaîne usinante se sont améliorés. Les spécialistes considèrent qu’une machine d’aujourd’hui a la même productivité que trois machines d’il y a vingt ans. Actuellement, les outils coupants sont utilisés beaucoup plus près de leurs performances limites qu’il y a une dizaine d’années. Cela implique une maîtrise renforcée des processus de fabrication des outils ainsi que de leurs modes d’emplois. Là où nous devons encore travailler, c’est sur les liaisons entre les différents maillons de la chaîne d’usinage. Les développements sont réalisés par chacun des intervenants mais le dialogue entre eux n’est pas encore suffisant. Les grands développements de ces dernières et de prochaines années vont se porter sur les instrumentations embarquées dans les machines, voir les outils.

Comment le couple outil-matière répond à ces évolutions ?

VERICUTv1.2_v7.3Le couple outil-matière (COM) fait aujourd’hui l’objet d’une norme Afnor E66520-1 à E66520-8. Les premières de ces normes datent de juin 1994. Dans sa présentation générale, la norme précise  que le concept couple outil-matière définit un domaine de fonctionnement d’un outil coupant pour une application définie à travers trois types de paramètres :

–       les paramètres limites définissent le minimum et le maximum de tous les paramètres d’utilisation de l’outil en les considérant indépendamment les uns des autres ;

–       les paramètres de liaison décrivent les interactions des paramètres limites, sachant qu’on ne peut utiliser tous les paramètres limites à leur maximum en même temps ;

–       les paramètres auxiliaires permettent, par voie de calcul, de définir les conditions de coupe en fonction des moyens de production.

Ce concept suppose une définition précise de l’outil, de la matière et parfois de l’opération.

C’est donc à travers des logiciels spécialisés que peut être exploité de manière correcte le COM. Trois types de logiciels sont nécessaires. Un d’abord, pour le calcul de conditions de coupe sous contraintes. Un ensuite, pour la simulation afin de connaître les caractéristiques exactes de l’opération. Et enfin, un pour la gestion d’outils.

La chaîne numérique est devenu réalité grâce aux sociétés LMBA et CGTech, à travers l’intégration de leurs logiciels GEDIX, GEDIX-CoumatBox et Vericut-Optipath.

Pouvez-vous citer quelques applications de cette solution intégrée dans les PME ?

Il y a environ un an, une société marseillaise nous a contacté afin d’étudier avec eux les possibilités permettant de mettre au cœur de la société le service méthodes/ industrialisation. En effet, les donneurs d’ordres demandent des plans de progrès permanents sur les pièces. La maîtrise parfaite de la chaîne d’usinage devient vitale pour maîtriser et fiabiliser les process. Après un diagnostic technique de la société, la direction a donc décidé de déployer notre méthode Coumat afin de fiabiliser encore plus les process d’usinage tout en réduisant les coûts. La méthode a été déployée à travers des cycles de formations et d’accompagnements techniques permettant les ré-industrialisations de certaines pièces ainsi que la mise en place du logiciel GEDIX-CoumatBox. Ce dernier est au cœur du service méthodes/industrialisations et facilite la capitalisation du savoir-usiner de la société. Il est de plus connecté au logiciel de simulation Vericut-Optipath afin d’optimiser les programme.

Cette approche a été déployée récemment dans une PME du Pas de Calais dans ses deux ateliers de sous-traitance aéronautique de pièces en aluminium et de mécanique générale. A ce jour, nous comptons plusieurs centaines de PME française utilisant nos solutions logiciels et d’ingénierie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.