La 701S de Willemin-Macodel fait un tabac

20130919_101743

Lors de l’EMO la nouvelle 701S a généré de très nombreuses demandes et le plan de production pour 2014 a dû être ajusté à la hausse.

Dévoilé à l’EMO 2013 et destiné surtout aux domaines horloger et du micro-moule, le centre de micro-usinage 701S de Willemin-Macodel est plébiscité par les utilisateurs : les machines prévues cette année ont toutes été vendues en septembre. La preuve que les avancées technologiques annoncées par le constructeur sont au rendez-vous.

Ainsi, pour assurer la très haute précision annoncée (suivi des trajectoires inférieur au micromètre), la machine travaille par interpolation. Ce qui signifie que toutes les trajectoires sont recalculées en permanence. Les boucles de régulation doivent donc être ultra-rapides et seul un PC puissant y parvient. Cette puissance de calcul associée à des règles de mesure à très haute résolution (moins de 10 nanomètres) permet au fabricant de garantir la précision submicrométrique. Lors de l’EMO 2013, de nombreuses entreprises réalisant des micro-moules (environ 30 mm d’arêtes) ont approché le constructeur suisse. De très nombreuses pièces complexes, que ce soit dans la téléphonie, l’industrie du semi-conducteur ou le médical sont réalisées aujourd’hui par micro-injection. Les exigences de précision et d’état de surfaces augmentent sans cesse et les fabricants de micro-moules recherchent de nouveaux moyens d’usinage. De nombreux moyens, comme par exemple la micro électroérosion, l’usinage électrochimique ou le laser, répondent à ces desiderata. Néanmoins, le micro fraisage offre de nombreux avantages par rapport à ces procédés. La 701S assure un niveau de qualité qui rendent superflues les opérations de finition. Et comme il y a beaucoup moins à polir, les risques de dégrader la géométrie sont réduits. La qualité des états de surface atteint le Ra 0,25. Les temps de cycles mesurés sur des pièces clients montrent des réductions de 3 à 5 fois par rapport aux approches classiques. Un client qui a utilisé la machine pour fabriquer un micro-moule sur lequel 60 minutes d’usinage sont nécessaires en usinage traditionnel, l’a réalisé en 8 minutes. Autres avantages : une surface minime au sol (1 m2) et la faible consommation de la machine (moins qu’un sèche-cheveux). En travaillant avec des outils de quelques dixièmes de millimètres (diamètre d’outil minimum 0,05 mm), le respect des conditions de coupes définies par les fabricants sont indispensables. Avec une avance par dent exprimée en micromètres, une différence de trajectoire de l’ordre de grandeur de l’épaisseur du copeau ne peut être tolérée;  une différence de quelques micromètres fait que la matière ne soit plus touchée ou que l’outil soit cassé. La précision des trajectoires est donc capitale. Le nouveau système de frettage des outils dans la broche sans porte-outil offre cette précision. La machine embarque un système de vision pour garantir le positionnement d’outil et un palpeur pour assurer le positionnement de la pièce.Pour développer les outils destinés à la 701S, la société a collaboré avec le fabricant d’outils Louis Bélet SA. Les deux entreprises travaillent activement depuis plusieurs années à mieux comprendre les interactions entre l’arête de coupe et la matière lors de micro-usinage.

Pour plus d’informations : www.willemin-macodel.com

https://fabricationmecanique.wordpress.com/2013/09/04/emo-2013-la-cinematique-parallele-revient/

Ballbar

Avec des outils de quelques dixièmes de millimètres de diamètre, la précision des trajectoires doit être absolue. L’échelle de l’image présente des intervalles de un micromètre entre chaque ligne. La ligne rouge représente la trajectoire de l’outil.

I

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.