Karim Zein, viceprésident de PTC France : PTC se focalise sur les programmes stratégiques

Karim Zein à la dernière édition du PTC Live Tech Forum, la conférence PTC dédiée aux solutions technologiques PTC, qui a rassemblé 340 participants.

Karim Zein à la dernière édition du PTC Live Tech Forum, la conférence PTC dédiée aux solutions technologiques PTC, qui a rassemblé 340 participants.

Confrontée à une globalisation accélérée des marchés, l’industrie connaît une mutation qui change les habitudes de conception, de production, logistiques, etc. Les éditeurs de solutions PLM sont en première ligne de ce bouleversement. Quels sont les choix de PTC pour mieux accompagner cette mutation incontournable ? Entretien avec Karim Zein, Viceprésident de PTC France.

Fabrication Mécanique : Comment se porte PTC ?

Karim Zein :  Nous avons réalisé pour l’exercice fiscal 2012-13, clos le 30 septembre 2013, un chiffre d’affaires de 1,29 milliard de dollars. Soit 3% de hausse en glissement annuel et 5 % sur une base monétaire constante. Sur le quatrième et dernier trimestre de l’exercice, ces résultats montrent les efforts continus de PTC pour augmenter sa marge opérationnelle et le chiffre d’affaires. Les ventes de licences s’élèvent à 105 millions de dollars. Soit une hausse en glissement annuel de 5 % (5 % en base monétaire constante), légèrement supérieurs à la fourchette de prévision. D’un point de vue géographique, un vrai rebond s’est produit en Europe et la croissance est restée soutenue dans la région APAC. Les résultats ont été plus atténués pour la zone Amériques reflétant une incertitude macroéconomique continue.

Et en France ?

Nos revenus dans l’Hexagone sont estimés à 100 millions d’euros en 2013. La vente de licences est en croissance de 17% et l’activité de conseil et de formation est en hausse de 22%. Le mode de distribution en location représente 20% de notre chiffre d’affaires. La filiale française emploie plus de 300 personnes.

Nous avons deux modèles de distribution, avec l’objectif de renforcer la distribution indirecte qui est un canal préféré pour les TPE, PME et ETI. PTC s’engage directement dans certaines conditions. Quand il s’agit de projets stratégiques de transformation ou chez les grands comptes ou encore dans les solutions technologiques pionnières. Nous avons également un programme de collaboration avec des partenaires intégrateurs, le PTC Service Partner Advantage.

Comment évolue la demande des utilisateurs ?

Pour le savoir nous avons mené une étude avec Oxford Research auprès de 300 responsables d’entreprises de toute taille. Leur conclusion : l’industrie mondiale serait au seuil d’une profonde transformation. Plus de deux tiers (68 %) de ces responsables s’attendent à voir leur entreprise subir une profonde mutation de ses processus métier au cours des trois prochaines années. L’amélioration des processus d’ingénierie, d’approvisionnement, de fabrication, des services et la coordination de ces processus est considéré prioritaire pour mieux affronter une concurrence de plus en plus vive. L’étude révèle que les responsables industriels accordent une importance croissante à la coordination de la stratégie et de la planification entre les départements techniques et de services. 54 % des personnes interrogées en font une priorité aujourd’hui et ce chiffre devrait passer à 73 % au cours des trois prochaines années. L’innovation joue également un rôle majeur et le principe de « rétro-innovation » est de plus en plus pratiqué. Les entreprises conçoivent des produits destinés aux marchés émergents, mais les commercialisent aussi sur les marchés développés (35 % des personnes interrogées adoptent cette pratique aujourd’hui et ce chiffre devrait passer à 50 % dans les trois prochaines années). Les services connaîtront également un essor important dans les prochaines années et le développement de produits s’affranchira de frontières.

Quels en sont les effets de cette évolution ?

Le concept de « design anywhere, build anywhere, service anywhere » sera de plus en plus présent au cours des trois prochaines années, avec une augmentation de son adoption de 125 %. Les produits « intelligents », élaborés à partir de composants mécaniques, électroniques et logiciels, enregistreront une croissance de 38 % sur la scène internationale. De nouveaux modèles commerciaux, orientés services, vont indéniablement évoluer. D’ici 2015, les contrats de service basés sur les performances seront utilisés par 65 % des acteurs industriels. En outre, au cours des deux prochaines années, 56 % des entreprises adopteront les diagnostics à distance. On assistera à un accroissement de 123 % de l’utilisation de la fabrication additive, avec une sans doute un essor de l’impression 3D qui gagne tous les domaines, y compris celui des applications grand public. La chaîne logistique devient une ressource stratégique clé. Le nombre d’industriels exploitant davantage leurs chaînes logistiques va presque doubler, passant à 57 % au cours des trois prochaines années.

Que fait PTC pour répondre à ces transformations ?

Nos programmes prioritaires mettent à la disposition des utilisateurs les outils nécessaires pour mieux affronter ces changements. A savoir, la maquette numérique haute définition dans la CAO, la gestion des architectures fonctionnelles dans l’ingénierie (ALM), la deuxième génération des solutions PLM qui remplace les systèmes devenus obsolètes ou l’évolution du logiciel PDM (gestion des données techniques) vers le PLM, l’optimisation de la chaîne documentaire et d’information technique produit (SLM), la gestion des pièces détachées pour mieux gérer les stocks (SLM)… Le SLM représente ainsi 10% de notre chiffre d’affaires.

Les derniers contrats que nous avons signés démontrent cette volonté. Comme par exemple, celui avec MBDA dans la défense qui a opté pour Windchill et Integrity. Philips veut aussi standardiser les solutions de PTC pour son programme Idea to market dans ses trois métiers. EDF a choisi notre solution SLM pour la création des rapports de sûreté de ses centrales nucléaires. Enfin, un grand constructeur d’automobiles français utilise nos solutions pour assurer l’ingénierie après-vente. Diagnostics, réparabilité, accidents… il s’agit de remonter les informations des réparateurs à la conception.

Pour plus d’informations : http://www.ptc.com/topics/manufacturing-transformation/oxford-research/

www.ptc.com

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