Main robotisée pilotée sans contact

Une équipe de recherche du Laboratoire des Sciences de l’information et des Systèmes  du campus Arts et Métiers de Lille vient de mettre au point un système de pilotage d’une main robotisée sans contact et en temps réel.

Ces chercheurs lillois d’Arts et Métiers ParisTech misent sur la collaboration homme-machine pour réduire les Troubles Musculos-Squelettiques en lançant cette application de robotique industrielle qui transfère la pénibilité du travail vers le robot.  

Les chercheurs  utilisent pour cela le Leap Motion, une interface qui permet de s’affranchir de tout contact physique entre l’homme et la machine. Depuis Janvier 2013, l’équipe lilloise travaille, en collaboration avec le CITC EuraRFID, au développement d’applications utilisant ce périphérique 3D pour la robotique industrielle.

Le Leap Motion est connecté à un robot UR10 dans le but de reproduire avec une précision inférieure au millimètre un geste expert.

L’équipe menée par le Professeur Olivier Gibaru a ajouté  une main robotique pour la manipulation des objets via les robots. Cette main dispose de 3 doigts flexibles, que l’opérateur peut contrôler indépendamment. Le laboratoire de recherche travaille à l’amélioration de la sensibilité de la main robotique afin d’être en mesure de reproduire la sensation de touché et de prendre des objets très délicats.

Vidéo de démonstration : Commande sans contact et en temps réel de la main robotisée

http://youtu.be/YJ5s3wxKZ30

Informations : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2008834/CPInnovationrobotique_ArstetmetiersLille.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s