Le vade-mecum de l’énergie éolienne

9782100597123-GVéritable livre de chevet, « L’énergie éolienne, du petit éolien à l’éolien offshore » foisonne d’informations. Les auteurs, Marc Rapin et Jean-Marc Noël, ont réalisé un guide pratique indispensable aussi bien pour les ingénieurs et les techniciens spécialisés, que pour tous ceux qui veulent découvrir cette technologie en plein essor. On apprend ainsi avec étonnement que la première réalisation d’une éolienne moderne trouve son origine dans les développements aéronautiques menées par Louis Constantin. Fort de ses connaissances en mécanique de fluides, l’ingénieur français eu en 1923 l’idée lumineuse d’appliquer les développements faits sur les hélices à l’éolien. Il formula même, dès 1924, un schéma d’interconnexion pour… une ferme éolienne !

La seconde édition de cet ouvrage apparu en 2010, met l’accent sur les parcs éoliens offshore, qui sont en plein développement.

Les amateurs de calculs trouveront leur bonheur dans les chapitres consacrés aux sous-systèmes de ces ensembles mécatroniques. Le potentiel de conversion, la structure et la dynamique de la pale, le fonctionnement du rotor, les équipements de la génération électrique, l’approche système… le voyage technologique s’annonce riche en découvertes. Un voyage agrémenté de photos et schémas techniques de nombreux modèles d’éoliennes qui existent sur le marché.

Tous ceux qui s’intéressent aux aspectes économiques iront directement à la page 251 pour s’informer sur les coûts de ces solutions, mais liront aussi avec intérêt les données concernant les marché mondial ainsi que ses perspectives de développement. Bien évidemment, les aspects administratifs de ces colosses qui provoquent parfois de vives débats publics ne sont pas négligés.

Enfin, des exemples de réalisation en France et à l’étranger permettent de comparer les différentes solutions adoptées à travers le monde.

 

« L’énergie éolienne

Du petit éolien à l’éolien offshore », par Marc Rapin et Jean-Marc Noël

Edité par Dunod en partenariat avec l’Ademe et l’Usine Nouvelle

352 p, 59 euros

Pour en savoir plus : http://www.dunod.com/sciences-techniques/sciences-fondamentales/ecologie-environnement/ouvrages-professionnels/energie-eolienne

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s