Le robot Asimo en visite à la Maison Blanche

U.S. President Barack Obama Visits JapanLe robot humanoïde Asimo de Honda a rencontré Barack Obama le président des États-Unis.

La nouvelle version du petit robot d’1,3 m et de 50 kg a évolué sur de nombreux points. Le travail effectué sur la partie inférieure du corps a permis d’améliorer le contrôle de la stabilité et de l’équilibre, ce qui autorise le robot à monter plus facilement, à courir plus vite et à changer de direction avec plus de maîtrise.

Quant aux améliorations apportées à la partie supérieure, elles ont principalement permis d’accroître le degré de liberté des mains.  L’augmentation de cette dextérité se traduit aussi par des mouvements supplémentaires pour les doigts, ce qui a conduit ASIMO à développer une nouvelle capacité à communiquer en utilisant le langage des signes japonais ou américains.

Des capteurs de pression logés dans les doigts offrent également un retour d’information instantané, autorisant ASIMO à n’utiliser que la force nécessaire en fonction des tâches. Ainsi ASIMO peut saisir un verre en papier sans l’écraser, mais aussi utiliser beaucoup plus de force à la demande.
Les recherches menées sur ASIMO profitent également à d’autres secteurs d’activité de Honda. Ainsi, le système VSA utilisé sur les modèles Civic et certaines technologies appliquées sur les motos engagées en Championnat du Monde de MotoGP trouvent leur origine dans le programme de recherche robotique Honda.

Plus tard cet été, le nouvel ASIMO s’inscrira dans les pas de son prédécesseur en assurant une représentation quotidienne dans le pavillon Honda du parc d’attractions “Disneyland Resort’s Tomorrowland”.

HONDA – ASIMO rencontre_ B.Obama

www.hondanews.eu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s