AMB 2014 augmente sa surface d’exposition

Le déménagement d’AMB, l’exposition internationale de l’usinage des métaux, au nouveau parc des expositions en 2007 devait soulager l’étroitesse dans laquelle les exposants étaient forcés. Mais tout de suite après le déménagement au nouveau parc des expositions à côté de l’aéroport de Stuttgart, avec 105 200 mètres carrés bruts deux fois plus spacieux que l’ancien, on s’arrachait de nouveau chaque parcelle des mains. Jusqu’à aujourd’hui, rien n’a changé à cela, même les listes d’attente. Or, une amélioration se pointe à l’horizon. En juillet 2013, le conseil d’administration et les sociétaires de Landesmesse Stuttgart GmbH ont approuvé la planification d’une remise en valeur de l’entrée Ouest et la construction d’un hall supplémentaire sur le site. Entretemps, le conseil d’administration, le land de Bade-Wurtemberg, la municipalité de Stuttgart et la collectivité publique Verband Region Stuttgart ont donné feu vert au chantier. La pose de la première pierre du nouveau hall 10 est prévue pour l’automne 2015 et la surface d’exposition de 14 600 mètres carrés supplémentaires serait disponible pour AMB 2018. Le hall sera construit dans le prolongement direct du hall 8 sur une aire en béton servant actuellement de parking. En plus, l’entrée Ouest sera agrandie d’environ 3 000 mètres carrés et son rôle nettement revalorisé. Après les travaux, le salon totalisera une surface d’exposition d’environ 120 000 mètres carrés.
Ce projet soulève une grande joie parmi les exposants d’AMB. « Après avoir exposé à AMB pendant tant d’années, Hermle AG salue l’extension du parc des expositions de Stuttgart. Elle étaye une nouvelle fois l’attractivité de Stuttgart comme ville de salons. AMB pourra continuer de grandir et offrira alors l’environnement idéal à long terme pour un salon tourné vers l’international », constate Franz-Xaver Bernhard, le directeur des ventes et de la R&D chez Maschinenfabrik Berthold Hermle AG. Un autre constructeur de machines-outils voit les plans d’agrandissement d’un œil tout aussi positif: « C’est avec une grande joie – puisque nous exposons nos machines régulièrement à AMB – que nous avons appris chez BURKHARDT+WEBER que la surface d’exposition tout de même très exiguë sera agrandie par la construction d’un nouveau hall. La possibilité d’avoir des stands plus grands et d’augmenter le nombre d’exposants donnera une impulsion supplémentaire au développement d’AMB », assure Andreas Mittermüller, le directeur de BURKHARDT+WEBER Fertigungssysteme GmbH.
Paul Horn, le constructeur d’outils de précision, compense le manque de place par un concept spectaculaire pour son stand. Lothar Horn, le directeur de Paul Horn GmbH et président de l’Association professionnelle des outils de précision au sein du VDMA, vend la mèche : pour la première fois, on verra dans le hall 1 de Messe Stuttgart un stand à trois étages. « Pour la deuxième fois d’affilée, notre stand est agrandi non pas à l’horizontale, mais à la verticale. En 2014, nous nous présenterons sur trois niveaux et attendons une nouvelle croissance pour notre entreprise de même que pour AMB. Pour cette raison, cette halle supplémentaire est à mon avis bien nécessaire pour répondre aux exigences futures ».
Messe Stuttgart, l’organisateur, est également soulagé de pouvoir enfin offrir plus de surface. « La nouvelle halle donne des nouvelles perspectives de croissance supplémentaire à beaucoup de nos manifestations qui butent sur des limites de capacité », explique Ulrich Kromer, le porte-parole de la direction de Messe Stuttgart. À côté d’AMB, ces manifestations sont entre autres CMT, la plus grande exposition grand public mondiale pour le tourisme et les loisirs ; R+T, le salon leader mondial des fermetures, portes/portails et de la protection solaire ; RETRO CLASSICS, le rendez-vous central de la scène internationale des voitures de collection ; INTERGASTRA, le salon professionnel leader des innovations en gastronomie, et de nombreuses autres manifestations comme LOGIMAT ou Blechexpo ».
En outre, le nouveau bâtiment permettrait de mieux appréhender l’espace d’exposition de deux côtés à la fois et de mieux répartir et diriger les flux de visiteurs d’événements différents. Ulrich Kromer précise : « Nous sommes fiers de la demande soutenue des exposants et des visiteurs du monde entier. Le hall 10 permettra enfin de satisfaire à cette demande. Maintenant – après presque sept ans de fonctionnement – nous voyons que les premiers plans qui se basaient sur dix halles étaient réalistes. Dès le début, le parc des expositions de Stuttgart comptait parmi les plus fréquentés de toute l’Allemagne. Avec les nombreuses nouvelles manifestations créées au cours des dernières années, notre CA a pu augmenter nettement plus vite que prévu initialement. Cela a un impact positif sur le commerce, l’industrie et la gastronomie dans les villes et les communes voisines ».
Les coûts de l’agrandissement sont estimés à environ 67,5 millions d’euros. La société d’organisation de salons finance la construction de ses propres fonds sans l’aide de la municipalité ou du land. Le maître d’ouvrage est, tout comme lors de la construction du nouveau parc des expositions, la société de projet Neue Messe GmbH & Co. KG.
Plus de 90 000 visiteurs et environ 1 300 exposants sont attendus à AMB 2014 du 16 au 20 septembre. Sur une surface brute de plus de 105 000 mètres carrés, on pourra voir les innovations et les perfectionnements de l’industrie de l’usinage et des outils de précision, parmi eux les systèmes de fixation, de CAO, FAO, IAO, les logiciels, les meuleuses-rectifieuses, les systèmes de manipulation des pièces et des outils ainsi que les techniques de métrologie.
AMB 2014 est organisé sous l’égide de l’Association professionnelle des outils de précision au sein du VDMA, de l’Association professionnelle Logiciels au sein du VDMA, ainsi que par l’Association allemande des constructeurs de machines-outils (VDW).
Informations :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s