Mécatronique : croissance de 2% en 2014

Selon l’Artema, le syndicat des industriels de la mécatronique, cette industrie devrait enregistrer 2% de croissance cette année. Le volume d’affaires global de la mécatronique pour 2014 est estimé à 5,6 milliards d’euros, dont 50 % à l’exportation. Il concerne 28 500 salariés. Les applications industrielles OEM (Original Equipment Manufacturer : machines-outils, lignes d’assemblage, machines textiles, d’emballage…) constituent le premier marché avec 40 % du chiffre d’affaires suivi par les transports (aéronautique, automobile, ferroviaire, bus,…) avec 30 %, les applications mobiles (matériels de travaux publics, chariots, machinisme agricole…) pour 16 %, et les secteurs utilisateurs servis directement ou via des distributeurs pour 15 %. Le premier trimestre 2014 a très vite enregistré de belles progressions pour l’ensemble des professions. Ainsi l’indicateur global Artema qui recueille les opinions de 90 répondants chaque mois, atteint en mars 2014 son plus haut niveau depuis deux ans. A partir du second trimestre, la tendance est plus mitigée, et les opportunités se font plus rares. La confiance qui avait commencé tout doucement à s’installer laisse la place à une période de doute à la fin du premier semestre, dans un contexte géopolitique mouvant. Au niveau des secteurs, les applications mobiles marquent le pas tandis que l’aéronautique conserve un niveau élevé. Les secteurs de l’énergie, de la robotique, de la maintenance et/ou de l’optimisation des process restent porteurs. Comme toujours des différences notables peuvent être observées entre les entreprises parfois dans la même profession : une activité de niche ou des commandes pour des secteurs dynamiques comme l’aéronautique peuvent expliquer certaines progressions. La vision à long terme reste réduite pour l’ensemble des acteurs. Sur le plan international, l’export semble un peu moins dynamique. La part de la Chine baisse relativement mais reste à un niveau élevé, celle des Etats-Unis garde un bon niveau et celle de l’Europe du Sud se redresse lentement. En revanche, l’Allemagne, qui traverse une période difficile et souffre au niveau de ses exportations, reste le principal sujet d’inquiétude dans un contexte géopolitique difficile. Il est clair que la santé de l’industrie allemande pour les mois à venir ne sera pas sans conséquences sur la réussite du deuxième semestre pour l’ensemble des professions.

L’année 2013 a présenté un résultat atone (+ 0,2%) : l’année est marquée par l’incertitude et l’attentisme avant un rebondissement de l’activité au dernier trimestre. Peu de projets, absence de dynamisme, l’activité se construit au jour le jour avec de fortes amplitudes à la hausse et à la baisse : même si de belles affaires ont été réalisées en Amérique ou en Asie, le marché européen a offert moins de débouchés et le marché africain a chuté. Des secteurs tirent cependant la croissance : l’aéronautique demeure le plus dynamique, tandis que les agroéquipements restent solides. Il faut dire que le machinisme agricole a enregistré son record historique en 2013. Quelques entreprises profitent également d’une conjoncture export favorable qui leur permettra de sauver leur année. Ainsi les professions « Transmissions Hydrauliques » et « Transmissions Mécaniques » finiront même l’année en légère croissance, notamment grâce à l’export. Petite baisse en revanche pour les Transmissions Pneumatiques et les Roulements. C’est le secteur de l’Etanchéité qui accuse une baisse un peu plus importante (4%). « Malgré ce bilan mitigé, la profession a su maintenir, peu ou prou, le niveau de son chiffre d’affaires (environ 5,6 milliards d’euros) et ses effectifs (28.500 personnes) », précise Laurence Chérillat, déléguée générale d’Artema.

Informations : http://web-engage.augure.com/pub/attachment/353198/095697412510511411127897794-lesquadrants.com/DP%20Artema%20conf%2018%20sept%202014.pdf?id=1306813

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s