Citroën C4 Cactus : un compagnon de route… mécatronique

CL 14.080.001Piquante et pimpante. Après le concept innovant de la DS, les Chevrons continuent sur cette voie avec ce modèle original qui ne laisse personne indifférent. Attroupement garanti donc, que j’ai vérifié au salon des solutions pour la conception et la fabrication des produits nouveaux Euromold 2014 de Francfort (Allemagne). Car, pour mieux essayer les atouts de la C4 Cactus Pure Tech 110 j’ai parcouru près de 1200 km. Le verdict est sans appel : ce modèle qui avait fait sensation sous forme de concept-car au salon de Genève 2013, impressionne toujours. Un vrai-faux crossover à la silhouette massive, dans lequel on s’installe comme dans son salon, une tablette à la main. Sa hauteur (1,49 m sans les barres de toit) est identique à celle d’une berline compacte comme la Citroën C4 et sa longueur est la même que celle d’une Peugeot 2008 (4,16 m). Mais c’est surtout son style qui impressionne et qui fera de ce modèle un best-seller. Avec un mufle rond sans calandre, optiques en deux parties avec de fins feux de jour en position supérieure, grands élargisseurs d’ailes et bas de caisse en plastique mat, barres de toit laquées et jantes travaillées au moindre détail, la nouvelle Citroën attire immédiatement les regards. La plus grande réussite des ingénieurs réside cependant dans les airbumps : les plaques de capsules d’air en relief, sur le principe du papier-bulles, capables de résister à un choc jusqu’à 4 km/h, personnalisent la C4 Cactus. Les exploits se poursuivent à l’intérieur avec une planche de bord dont le traitement évoque la maroquinerie de luxe. Les aficionados de la tablette apprécieront la console centrale réduite au seul écran tactile qui commande l’ensemble des fonctions : multimédia, GPS, climatisation. Les passagers arrière apprécieront eux, l’espace suffisant même pour ceux qui ont de longues jambes. On appréciera enfin, les harmonies de tons et le toit panoramique. Des économies dans la fabrication de différents éléments ont permis à contenir la masse de la voiture sous une tonne. Ce qui se répercute sur la consommation, plus qu’honorable pour un tel modèle : 6l/100 km pendant notre essai. Quant au prix, il faut compter un peu moins de 19 000 euros pour ce modèle haut de gamme.

 

Informations : F_DP_CITROEN_C4 CACTUS

F_DT_CITROEN_C4_CACTUS

F_CT_CITROEN_C4_CACTUS

Tarif CITROËN C4 CACTUS Juin 2014

Voir aussi la nouvelle C1  :

F_DP_Nouvelle_CITROEN_C1F_

DT_Nouvelle_CITROEN_C1

 

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