NC Simul fait ses preuves au Japon

SPRING Technologies, éditeur de solutions permettant aux industriels une utilisation optimale de leurs machines CN, annonce la décision de Musashi, l’entreprise d’ingénierie japonaise, de choisir la solution NCSIMUL Machine pour ses opérations d’usinage 5 axes. Auparavant Musashi utilisait un autre logiciel de vérification, optimisation et simulation CN pour son usinage de pièces complexes et les opérations duraient plus de 16 heures, sans oublier les rotations et zooms effectués sur le modèle 3D qui bloquaient régulièrement l’interface utilisateur. Musashi a donc décidé de chercher une nouvelle solution pour sa simulation MOCN.

Ses objectifs étaient simples : le nouveau logiciel devait être plus rapide, offrir une manipulation plus souple des modèles et faciliter le paramétrage.

“Nous voulions aller plus vite dans notre simulation d’usinage 5 axes. Nous recherchions par ailleurs une solution simple à utiliser avec un bon niveau d’automatisation », explique M. Baba, responsable du service Développement.

Musashi a réalisé un benchmark réunissant, NCSIMUL Machine, ainsi que d’autres logiciels de simulation, vérification et optimisation de machines à commande numérique, – notamment son système existant -.

Six aspects ont été passés en revue :

1.Machine / mouvement des axes (simulation machine, détection de collisions) ;

2.Optimisation du programme CN (air-cutting, vitesse de coupe….) ;

3.Fonctions de comparaison (Auto-diff, insuffisance d’usinage/trop usiné) ;

4.Fonction multiaxes (multi-accès) ;

5.Paramétrage outils (interface);

6.Machine (environnement d’origine).

« Notre notation était sur une base de 5 pour les quatre produits sélectionnés, dont NCSIMUL Machine. Sur le contrôle des codes ISO, les temps de simulation et le module OPTITOOL pour l’optimisation des codes ISO, NCSIMUL Machine est arrivé largement en tête de ce banc test », résume M. Baba.

NCSIMUL Machine ayant obtenu les meilleures notes pour sa convivialité et la meilleure note générale, Musashi l’a choisi en remplacement de son logiciel de vérification et de simulation existant.

« Nous avons constaté qu’avec NCSIMUL Machine, nous réalisions nos simulations environ trois fois plus vite qu’avec les logiciels de simulation traditionnels. Nous n’avons, de plus, plus de problème de blocage du logiciel pendant les rotations de nos modèles 3D », explique M. Baba.

Il évoque aussi la découverte par son équipe FAO de l’étendue des fonctions offertes par NCSIMUL Machine en simulation haute vitesse, notamment sur l’usinage 5 axes des pièces complexes.

“C’était très satisfaisant de constater que NCSIMUL Machine réduit la distance totale parcourue, et améliore nos performances dans l’enlèvement de matière (excès ou insuffisance) », conclut-il.

Les nouveaux utilisateurs de NCSIMUL Machine mettent en avant six grands avantages :

  • Souplesse de manipulation du modèle 3D pendant la simulation.
  • Interactivité entre la fenêtre 3D et le programme CN, facilitant l’identification des collisions.
  • Personnalisation du paramétrage machine.
  • Visualisation individuelle des parcours d’outil.
  • Vérification des codes G, zone d’usinage (limitation), et temps de cycle pendant le chargement des données CN.
  • Prise en charge de la gestion des répétitions.

A propos de Musashi

L’entreprise Musashi a été créée en 1960 avec un premier site industriel à Ota dans la préfecture japonaise de Gunma. Musashi a mis a point une démarche de fabrication bout à bout, du prototypage à la production en série. En 1992, l’entreprise s’est réimplanté dans un nouveau siège à Kumagaya et a consolidé sa réputation d’entreprise d’ingénierie de précision caractérisée par une forte exigence de qualité. Musashi utilise des centres d’usinage 5 axes pour réaliser des pièces complexes et des variantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s