Emitech teste les équipements ITER

 

Emitech_ITER lightLe réacteur thermonucléaire expérimental international ITER est un projet expérimental visant à vérifier la faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d’énergie. Le projet, actuellement en construction à Cadarache à proximité d’Aix-En-Provence associe trente-cinq pays. La phase d’exploitation devrait commencer en 2020. En France, seuls les laboratoires Emitech ont obtenus l’accréditation COFRAC nécessaire pour tester les futurs équipements.

Les premiers essais ont débuté en 2014. Le centre de Lyon, dont le personnel est habilité au travail en environnement nucléaire (DATR B) a déjà répondu à une série des tests de compatibilité électromagnétique, en particulier sur l’immunité aux champs magnétiques statiques, spécifique à ITER.

Les essais portent sur la spécification ITER 98JL4W : le matériel testé doit continuer à fonctionner normalement lorsqu’il est soumis à l’un des 5 niveaux de champs magnétiques (suivant son éloignement du cœur) de 7,5 mT à 120 mT définis par le cahier des charges.

Emitech est équipé de bobines d’induction à section carrée qui permettent de générer un champ magnétique de 100 mT durant 5 min toutes les 30 mn.

 

Informations : CP Emitech teste les équipements ITER 2-4-2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s