Simodec 2016 affiche complet

Le salon international de la machine-outil de décolletage, les halls d’exposition affichent ‘complet’. 297 exposants dont 97 nouvelles entreprises et 40 exposants internationaux seront présents du 8 au 11 mars 2016 à Rochexpo (La Roche-sur-Foron), au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, première région mécanicienne de France !

 

Depuis 2015, l’industrie française du décolletage a renoué avec la croissance. Comme l’indique Jérôme Akmouche, Directeur du SNDEC -Syndicat National de Décolletage-, elle a retrouvé son chiffre d’affaires d’avant crise en 2008, soit près de 2,1 milliards d’euros. L’activité du secteur est portée par la croissance des marchés automobile et aéronautique, et par l’international. Pour continuer de se renforcer et de se développer,  l’industrie du décolletage doit faire face aux enjeux suivants : développement à l’international, renforcement de l’innovation et de l’excellence opérationnelle, gestion du capital humain et consolidation de la filière. Avec l’industrie du futur en toile de fond, le SIMODEC 2016 vise à fournir aux industriels de l’usinage les clés de la réussite notamment grâce à un programme de conférences, des tables rondes et témoignages répondant aux préoccupations de tous les acteurs de l’industrie.

Zoom sur le mercredi 9 mars – Décolletage et Industrie du futur.

Orchestré par le Cetim, le Cetim-Ctdec, Thésame et le pôle Mont-Blanc Industries.

Qu’on l’appelle entreprise du futur ou Industrie 4.0, l’évolution  profonde de l’industrie manufacturière, avec l’arrivée massive du numérique, révolutionne les moyens de produire et les relations avec les clients et les fournisseurs. Même si la technologie est indispensable, la réussite de l’entreprise du futur passe aussi par les Hommes et les Femmes de l’entreprise. Cette journée pragmatique vise à fournir des clés de réussite à adapter dans son entreprise.

10h30-12h00 : Table ronde : « Le déploiement de l’industrie du futur »

Animée par Cécile Dechand et Franck Duc – Thésame

 


  • L’Entreprise du Futur version France : l’Alliance Industrie du Futur, ses missions, ses services, ses déclinaisons régionales par Philippe Poncet et Alain Saniard – Cetim
  • Comment se préparer à l’Entreprise du Futur : l’exemple du diagnostic 360° du Label  « Mont-Blanc Excellence Industries » par Jean-Marc André – Pôle Mont Blanc Industries
  • De la Lean production au Lean 4.0 : savoir mettre l’Homme au cœur de l’entreprise, prendre les décisions au bon niveau, favoriser l’agilité, intégrer des processus courts, optimiser la compétence.
  • Cette table ronde sera illustrée de témoignages d’industriels sur les apports de méthodes simples à mettre en œuvre qui favorisent la productivité, la qualité et l’intérêt des postes de travail.

 

14h00-16h00 :

  • L’usinage du futur : anticiper l’évolution des marchés et gagner en compétitivité

Les innovations développées par le Cetim-Ctdec : Usitronic par Geneviève Legrand et Roger Busi – Cetim-Ctdec, témoignage de la société Pernat Emile

 

  • La robotique dans l’usine du futur en usinage et décolletage

Olivier Sciascia – Cetim-Ctdec, témoignage de la société Claret

 

  • La fabrication additive

Stéphane Maniglier –  Cetim-Ctdec

 

  • Compétitivité durable produit/process : concevoir et industrialiser avec des technologies propres, sûres et sobres

Jérôme Ribeyron – Cetim et Miguel Cruz – Cetim-Ctdec, témoignage de la société DFD

 

 

Focus sur le jeudi 10 mars, 14h

Industrie du futur ou 4.0, retour d’expériences ‘terrain’ des usines Bosch.

Présenté par le S.N.DEC.

 

Pour le groupe Bosch, l’industrie 4.0 fait partie de sa stratégie globale « Connectivité, numérique et Internet des objets ». C’est le cours de l’histoire, avec un impact majeur aussi bien au sein des équipes R&D, pour la fabrication et des relations avec nos clients. L’enjeu pour Bosch : « rester dans le peloton de tête » en pérennisant les sites de production tout en améliorant leur flexibilité avec une approche industrielle encore plus tournée vers le client.

L’Industrie 4.0 et Bosch, à la fois utilisateur et fabricant, « Un utilisateur avec nos usines et un fabricant de technologie innovante ». Industrie 4.0 est déployée pour l’ensemble des 225 sites de production à travers le monde avec un déploiement via l’expérience terrain des usines et avec comme objectif que les technologies 4.0 apportent des bénéfices concrets et des ROI optimums.

 

Durant cette conférence, réalisée en partenariat avec le Syndicat National du Décolletage, les participants pourront découvrir  et partager  l’approche pragmatique de Bosch au travers d’expériences ‘terrain’ de 2 usines françaises (Rodez et Vénissieux) pour maitriser les enjeux et réussir le déploiement.

 

Les intervenants expliqueront aussi comment Bosch implique ses partenaires fournisseurs dans cette démarche de production connectée.

  • Pascal Laurin, Bosch France, Business développement Manager
  • Bruno Martin,  Bosch Rodez (12),  Directeur technique
  • Eric Payan, Bosch Rexroth Vénissieux (69), CDO & I4.0, Bosch Rexroth

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s