Les nouveautés de Lasys 2016

 

Les visiteurs découvriront au salon de Stuttgart (du 31 mai au 2 juin 2016) des lasers ultra-précis, des systèmes souples et polyvalents, des innovations performantes et des nouveautés mondiales. Ce salon professionnel international de l’usinage des matériaux par laser se focalise en effet sur les systèmes de fabrication, les composants, les procédés, les services et les sous-systèmes des machines spécifiques à l’usinage par laser. « Beaucoup d’exposants présentent leurs nouveautés et leurs perfectionnements pour la première fois au public professionnel. C’est ce qui fait de LASYS un générateur d’impulsions pour les décideurs de l’industrie et du monde scientifique », se félicite Gunnar Mey, le directeur du service Industrie de Messe Stuttgart.

L’une des attractions du salon sera la présentation de Trumpf. Ce leader technologique et du marché mondial a annoncé une grande nouveauté en matière de laser industriel, notamment une machine-outil pour l’usinage flexible des tôles. « Nous présenterons une nouvelle génération de produits faits pour l’avenir. Nous avons continué de développer systématiquement et d’optimiser l’un de nos meilleurs produits, et le résultat est un laser performant mais efficace en termes d’énergie caractérisé notamment par les nombreuses possibilités d’application », souligne Klaus Löffler, le directeur de Trumpf Laser- und Systemtechnik GmbH.

Laserline a également annoncé une première au salon. Très actif dans la recherche et développement, ce constructeur de diodes laser montrera à LASYS le nouveau refroidisseur air/eau Laserline CCA12. Il garantit le refroidissement optimal du laser et des optiques de mise en forme et sera exposé en combinaison avec la diode laser hautes performances LDF 11.000-60 couplée à une fibre optique.

Rofin présentera également des nouveaux produits à Stuttgart : « Nous sommes heureux de présenter nos nouveautés à nos clients et à nos utilisateurs, par exemple pour la découpe de précision du verre et du saphir avec des lasers pulsés ultracourts », dévoile Thomas Merk, le CEO et président de Rofin. Ce fabricant mettra en exergue des solutions système spécialisées par application : pour la première fois la nouvelle Performance Unlimited, une machine de soudage manuel revue et perfectionnée, le système MPS Flexible ainsi que le système de marquage CombiLine Basic. Ces technologies, qui sont le résultat soit de la recherche et développement, soit une amélioration d’un système existant, sont mises en œuvre aussi bien dans les sources laser que dans les solutions spécifiques faites sur mesure pour l’usinage laser dans la production industrielle.

La surprise vient de Fanuc qui dévoile son laser à fibre YLR à LASYS. Les visiteurs pourront voir un modèle d’une puissance de 3 kW s’intégrant parfaitement dans une gamme modulaire. Ils auront l’occasion d’évaluer un démonstrateur très proche de la pratique avec un laser à fibre et deux robots pour découper des pièces tubulaires.

Le centre technologique du VDI (VDI Technologiezentrum) a préparé une autre attraction dans le cadre de sa présentation. Cet institut pour la promotion de la recherche, pour le conseil et le soutien en matière d’innovation et pour la politique d’innovation montre les résultats de « Make Light », l’initiative Open Photonics du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche. En outre, LASYS est le premier arrêt de l’actuelle exposition itinérante du salon d’Erfurt (Messe Erfurt) organisé sur le thème de la fabrication additive et de l’impression 3D « Rapid.Area ». Les entreprises y offrent en exclusivité un concentré de compétence dans le domaine de la fabrication additive. Dans le forum technique « Lasers in action », des représentants renommés du secteur fournissent aux visiteurs les dernières informations disponibles sur des thèmes aussi variés que le micro-usinage, la fabrication additive, la mise en forme des rayons laser et les débouchés en Asie.

S’approprier les connaissances des spécialistes
Tous ceux qui ont un problème à résoudre dans le domaine de l’usinage de matériaux par laser obtiendront un conseil avisé dans le cadre de « Solution Center – Meet the experts ». Les spécialistes présents sur les stands de Bayerische Laserzentrum GmbH (blz), de l’Institut für Strahlwerkzeuge de l’université de Stuttgart (IFSW), de Laserzentrum Hannover e.V. (LZH), de l’institut Fraunhofer pour les matériaux et les techniques laser (IWS) répondront aux questions des utilisateurs. Les experts du blz donnent aux visiteurs des informations sur la mise en œuvre de la technique laser par exemple pour l’usinage des métaux et des matières plastiques, la production d’appareils électroniques ou la fabrication additive, et donnent des conseils sur la façon d’appréhender un processus laser.

L’IFSW vise à faire progresser la technique laser et contribue à sa mise en œuvre réussie dans la fabrication industrielle. Il s’est spécialisé sur les sources laser, les éléments optiques et les composants de mise en forme et de guidage du faisceau laser, les interactions entre le rayon laser et la pièce à usiner, et sur l’ingénierie de procédés.

L’institut Fraunhofer IWS de Dresde répond à toutes les questions concernant la technique laser et le traitement de surface. Les visiteurs apprennent comment réduire les coûts grâce à l’intégration des lasers dans les processus de production, et quelles sont les nouvelles perspectives pour la sélection des matériaux, les flux de production et le dessin d’une pièce.

Le LZH montre que les lasers sont des instruments de précision très polyvalents qui sont employés dans un nombre croissant d’applications. Jürgen Koch, le responsable du groupe Micro-usinage du LZH, explique : « La clé de la mise en œuvre réussie réside dans l’élaboration soignée de processus laser le plus souvent spécifiques à une application ». L’institut de recherche couvre toutes les fonctions, du conseil à la compatibilité industrielle en passant par les études de faisabilité.

Echange de savoir au niveau du congrès
Le programme d’accompagnement de LASYS montre clairement l’engagement de son promoteur, le groupe de travail ‘Laser et procédés pour l‘usinage des matériaux’ au sein du VDMA et des autres partenaires internationaux pour offrir aux débutants comme aux utilisateurs chevronnés un transfert de savoir au niveau d’un congrès. Les éléments clés du programme sont les Journées Laser de Stuttgart (SLT) organisées par l’IFSW le 31 mai et le 1er juin 2016, l’atelier « Short Course – Connaissances de base laser et usinage de matériaux au laser » proposé par la Société scientifique de la technique laser (Wissenschaftlichen Gesellschaft Lasertechnik e.V.) les 1 et 2 juin, l’atelier sur l’industrie 4.0 pour les outilleurs par l’Association des outilleurs-moulistes allemands (VDWF) et le séminaire Stuttgart Laser Marketplace organisé par Optech Consulting, ces deux derniers points du programme ayant lieu le 1er juin.

www.lasys-messe.de.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s