Usinage efficace de grandes pièces

 

 nodier VLC 800 v2La fabrication de composants en série est toujours un challenge. La planification de l’encombrement de la machine, l’enchaînement de la machine, la coordination des cycles – tout pour une synthèse optimale de qualité et de rentabilité.

Plus les pièces sont grandes, plus la planification des systèmes de fabrication est exigeante. Il est donc un peu surprenant que l’optimisation des efforts de planification soit synonyme d’avantages financiers significatifs pour la fabrication de grands composants, par exemple en réduisant les composants d’automatisation sophistiqués ou en raccourcissant la chaîne de processus avec moins de machines.

Avec le centre de tournage vertical VLC 800, NODIER EMAG propose un système de production pour pièces à usiner pouvant atteindre 800 mm, qui, grâce aux technologies d’automatisation intégrées, offre de nombreux avantages dans une seule et même machine.

 

La lettre « C » dans la désignation de la VLC 800 fait référence à la « customisation », la personnalisation. Ainsi, le centre de tournage vertical VLC 800 est une machine qui peut être configurée pour une grande variété d’applications. Pour cela, les planificateurs de production disposent de divers modules qui peuvent être logés dans la zone de travail de la machine. De par la conception modulaire EMAG éprouvée, la zone de travail du VLC peut être configurée pour une large gamme de tâches d’usinage. La machine peut, par ex., être dotée de deux tourelles-revolvers, qui peuvent être équipées d’outils motorisés et éventuellement aller sur un autre axe X. De plus, les broches de perçage ou de fraisage peuvent être ajoutées avec le magasin d’outils sur une unité d’axe Y-B. En raison de la grande stabilité et de la grande précision de la machine, il est possible de réaliser le meulage et l’usinage dur sans problème. Le VLC 800 peut être utilisé pour pratiquement toute opération d’usinage de grande pièce.

 

Grandes pièces, meilleure qualité

Pour des procédés d’usinage rapide, la broche principale stable assure une puissance absorbée pouvant atteindre 74 kW et un couple pouvant atteindre 4 400 Nm à des vitesses jusqu’à 500 min-1. La base de la machine en béton minéral Mineralit® assure un amortissement optimal. La base fabriquée en fonte permet un amortissement particulièrement efficace des oscillations, ce qui réduit l’usure des outils et permet une meilleure qualité de surface. Le moteur de broche, la broche principale, la tourelle-revolver, l’armoire électrique et la base de la machine sont refroidis par liquide. Un groupe de refroidissement à double circuit maintient la température des machines dans les limites étroites de la température ambiante. Ainsi, les centres de tournage VLC fabriquent même des grandes pièces avec une précision de l’ordre du centième de millimètre.

Mais fidèle à la devise « la confiance, c‘est bien, le contrôle, c’est mieux ! », la machine peut être dotée d’un palpeur de mesure intégré en dehors de la zone de travail. Cela est non seulement optimal pour protéger des copeaux, mais en plus la mesure peut être prise peu de temps avant le chargement ou déchargement afin d’économiser du temps.

 

Automatisation incluse

Le VLC 800 reste fidèle au système de ramassage type EMAG, composé du stockage de pièces intégré et de la broche de ramassage. Les pièces brutes sont placées manuellement ou par des composants d’automatisation supplémentaires sur le convoyeur intégré, qui assure le déplacement des pièces dans et hors de la machine. La broche prend la pièce sur le convoyeur et l‘amène ensuite aux postes d’usinage dans la zone de travail. Le trajet court du convoyeur à l‘usinage et le retour minimisent le temps copeau-à-copeau et assure une utilisation optimale. L’automatisation intégrée simplifie également la mise en place des lignes de fabrication, car aucune automatisation complexe n’est nécessaire pour le chargement des machines. Seul le transport des pièces entre les convoyeurs intégrés doit être réalisé et il peut être assuré par des composants d’automatisation simples, comme des convoyeurs, transposeurs et inverseurs. Le fait de réduire à l’essentiel diminue également les sources d’erreur possibles.

 

Accessibilité optimale

La machine a été fabriquée en pensant à la meilleure accessibilité possible à toutes les zones de la machine. La zone de travail est facilement accessible et permet ainsi des temps de réglage limités avec une ergonomie parfaite pour les monteurs. Tous les éléments liés à la maintenance ont été pensés de la même façon afin de garantir un bon accès. Les tâches de maintenance sont alors simplifiées de manière significative.

 

Avec le VLC 800, NODIER EMAG propose un centre de tournage vertical pour les grandes pièces, qui, grâce à sa grande flexibilité en termes d’équipements, est adapté à une grande variété d’applications. Les grandes pièces peuvent être entièrement usinées sur le VLC 800 en un seul serrage. L’intégration de différentes méthodes et technologies permet de réduire de façon significative les chaînes de processus et ainsi d’optimiser les processus de production.

Ainsi, le VLC 800 fait partie des systèmes de fabrication les plus flexibles et les plus productifs du marché pour les grandes pièces et offre aux planificateurs de commande une grande diversité de possibilités d’utilisation.

 

www.emag.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s