Concentrateur modulaire et flexible de systèmes de mesure

Heidenhain MSE1000_Monitor LRLe concentrateur MSE1000 de HEIDENHAIN est un système modulaire et évolutif, d’électronique consécutive pour les applications multicanaux. Sa configuration modulaire lui permet de répondre à une multitude de conditions d’utilisation, en raccordant plusieurs axes constitués de systèmes de mesure de différentes natures (dimensionnelle, pression, température, force, etc) et de marques diverses. Au total, il est possible de configurer jusqu’à 250 axes ou canaux. Le dispositif gère des valeurs incrémentales, absolues, analogiques et des entrées/sorties à commutation et répond à la nécessité d’intégrer la mesure au cœur du processus de production afin de réduire les temps de contrôle et d’intervenir rapidement dans le processus de production à des fins correctives. Les entrées/ sorties relai permettent de communiquer avec un automate ou de piloter une opération. Grâce à l’interface Ethernet, l’ensemble de l’installation peut être configuré, contrôlé et diagnostiqué en temps réel à distance sur PC. Le logiciel MSEsetup, fourni avec le MSE1000, traite les données et les exporte vers Excel. Pour les acquisitions de mesure, la solution globale HEIDENHAIN assure la sécurité en transmettant une valeur absolue par l’interface digitale bidirectionnelle libre d’accès ENDAT 2.2, utilisée dans l’industrie depuis des années et reconnue par de nombreux constructeurs d’automates.

Exemples d’applications :

AUTOMOBILE

Lors de l’automatisation d’une fabrication ou d’un assemblage de moteurs automobiles, il est nécessaire de mesurer différentes valeurs : des côtes par mesure palpeurs, d’autres par mesure laser, des mesure de pression, des températures pour gérer la dilatation thermique, des vitesses en tours/min, des montées en température, des couples de serrage, etc. Il faut ensuite communiquer avec des automates ou environnement PC. Le MSE1000 permet de gérer directement tous ces moyens de mesure afin de fiabiliser le processus de fabrication, d’assemblage et de test et d’avoir ainsi un suivi détaillé de chaque moteur.

FERROVIAIRE

Lors des essais d’un train il faut vérifier les vibrations, les chocs, les déformations, les échauffements des matériaux, la vitesse. Le MSE1000 permet de vérifier toutes ces valeurs afin de d’améliorer le confort et la sécurité des passagers.

ELECTRONIQUE

Lors du positionnement des composants il est bien entendu nécessaire d’avoir des règles de mesures précises mais il faut aussi tenir compte de l’environnement de température afin de corriger la dilatation thermique. Il est également essentiel de contrôler le taux d’humidité pour avoir des soudures sans défauts. Le MSE1000 permet de combiner tous ces éléments afin de fiabiliser le processus de fabrication dans son ensemble et de mémoriser les valeurs pour un suivi de chaque carte.

MEDICAL

Lors d’une analyse bactériologique ou biologique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Pour mesurer le développement d’une molécule il faut une mesure dimensionnelle et tenir compte du taux d’humidité, de la température et de la lumière. Le MSE1000 permet de combiner tous ces éléments afin de maitriser le processus de développement.

ENERGIE

Dans une centrale énergétique il est indispensable de contrôler à tout moment les pressions, l’humidité, la température et la déformation de la tuyauterie. Le MSE1000 prend en compte l’ensemble de ces données afin d’éviter tout risque d’explosion que pourrait provoquer une pression trop forte ou une montée en température trop élevée. Dans la production d’énergie par panneau solaire il faut vérifier le positionnement et la température de panneaux. Afin d’optimiser le rendement, le MSE1000 permet de combiner ces valeurs et ainsi, de gérer le positionnement des panneaux en fonction de la trajectoire du soleil et du taux d’ensoleillement.

RECHERCHE

Dans un accélérateur de particules par exemple il faut mesurer la position, les vibrations, la température et une foule d’autres paramètres complexes. Le MSE1000 permet de concentrer toutes ces variables afin d’avoir des données d’analyse multiples et précises.

 

Informations : http://www.heidenhain.ch/fr_CH/home/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s