Pour mieux exploiter les données de production

Le constructeur de systèmes d’automatismes et de machines-outils Fanuc développe en collaboration avec Cisco, Rockwell Automation et Preferred Networks la plateforme Field (Fanuc Intelligent Edge Link and Drive). Cette solution collectera et agrégera des données provenant de l’ensemble des composants des systèmes d’automatisation (CNC, robots, équipements périphériques et capteurs) d’une usine pour améliorer les processus de production. Elle comportera l’infrastructure informatique, l’architecture réseau, les applications et une plateforme middleware. Field est le prolongement naturel du système de supervision de parcs de robots Fanuc ZDT (Zero Down Time), une solution qui fait appel aux compétences de Cisco en matière de cloud computing, de récupération de données à partir d’objets connectés et de sécurisation des processus. Destiné à des constructeurs automobiles, ce système utilise les commutateurs Ethernet Stratix de Rockwell Automation pour connecter des robots à une plateforme Cisco UCS (Unified Computing System) sur laquelle est installé le logiciel de collecte de données ZDT. Les utilisateurs de cette solution ont constaté une réduction sensible des arrêts de production et des coûts.

Le projet Field fait appel aux derniers développements du concept machine Learning et de l’intelligence artificielle. Fanuc et Preferred Networks ont adapté ces technologies à des applications comme le dévracage, la détection d’anomalies et la maintenance prédictive. Les données générées par les robots et les machines sont traitées en temps réel. L’ensemble des équipements collaborent ainsi intelligemment et de manière flexible ce qui autorise la mise en œuvre des pratiques industrielles sophistiquées impossibles à concevoir jusqu’ici.

Informations : http://www.fanuc.co.jp/eindex.htm

Une réflexion au sujet de « Pour mieux exploiter les données de production »

  1. Merci pour cet article très intéressant. L’exploitation de la data impacte tous les secteurs. La gestion des usines ou plus généralement du domaine industriel n’y échappera pas.

    Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s