Prima Industrie ouvre son nouveau siège social et centre technologique

A compter d’aujourd’hui, Prima Industrie a un nouveau siège social d’où il dirige un groupe présent dans 80 pays, avec 1600 salariés, 8 sites de production et 8 centres de recherche et développement dans le monde.

Le président et fondateur Gianfranco Carbonato, en présence du Président de la Région Piedmont Sergio Chiamparino, du Maire de Turin Piero Fassino et du Président de Confindustria Vincenzo Boccia, a inauguré le nouveau « Siège Social & Centre Technologique » situé via Torino-Pianezza à Collegno. Le bâtiment sera le nouveau bureau central du Groupe, qui est, avec 365 million de chiffre d’affaires en 2015, le leader dans le développement, fabrication et vente des systèmes laser pour les applications industrielles, les machines de travail de la tôle ainsi que les technologies électroniques et de laser.

Comme précisé par Gianfranco Carbonato « avec la croissance depuis ces dernières années, il est nécessaire  de créer un noyau central capable de coordonner fortement les différentes entreprises du Groupe. C’est un projet que nous avions envisagé depuis plusieurs années. Aujourd’hui, nous avons enfin une maison pour les technologies de notre groupe et en particulier pour les produits de notre division Prima Power. A ce stade, comme nous avons une des plus grandes gammes de machines dans le monde et sommes le fournisseur de certains des clients principaux dans le monde des industries de pointe telles que l’automobile, l’aérospatial & l’énergie, le HVAC, l’ascenseur et l’escalier roulant, la construction, il est de plus en plus important d’avoir une possibilité d’accueillir nos clients sur notre site afin de leur expliquer nos technologies. C’est une exigence de base pour un groupe avancé technologiquement comme nous, qui investit 6,5% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement et qui offre des produits très innovants ».

Le nouveau centre, pour lequel Prima Industrie a investi 8,5 millions Euros (en plus d’environ 6,5 million Euro pour les machines exposées), a été construit en moins d’un an. Il comprend au total 5000 mètres carrés dont 2500  dédiés à la salle de démonstration et à l’accueil des clients. La structure peut facilement accueillir 4 délégations de clients simultanément avec une salle de formation de 80 places, une salle de démonstration dédiée aux clients du monde entier, où se trouvent 15 de nos machines en fonction, y compris une ligne complète de fabrication flexible.
C’est un bâtiment équipé des dernières technologies pour l’efficacité énergétique allant de l’isolation thermique à la production d’énergie par les panneaux photovoltaïques et une centrale géothermique. Même la gestion de l’éclairage est automatisée avec un système domotique afin de diminuer le gaspillage. Autrement dit, les émissions de CO2 seront diminuées d’environ 300 tonnes par an. Cette philosophie est étroitement liée à la technologie « Green Means » que Prima Industrie applique à toutes ses gammes de produits, et qui permet une réduction significative de la consommation comparé aux technologies conventionnelles (Laser – 45%, Plieuses et panneauteuses – 64%, Poinçonneuses – 80%).

Le Groupe Prima Industrie, fondé en 1977 et donc actif depuis presque 40 ans,  rajoute un autre élément important au processus de croissance, dont il a été un protagoniste depuis la fondation du groupe. Un processus qui comprend les événements les plus importants comme l’entrée et la consolidation dans le marché des machines laser, l’inscription en bourse en 1999 et l’élargissement sur le marché international, l’acquisition d’un des principaux acteurs mondiaux en 2008, l’entreprise finlandaise Finn-Power et son arrivée en Chine avec l’ouverture du site de production à Suzhou en Mars 2015, qui est non seulement un centre de production mais aussi un changement radical dans la stratégie du groupe dans ce pays (en passant de l’entreprise en participation avec les importateurs à la présence directe avec la participation majoritaire).

C’est un chemin qui a conduit Prima Industrie au leadership de la technologie grâce aux investissements importants, à la recherche et au développement et qui lui a permis d’être parmi les 500 entreprises en Europe fondées sur le savoir et perçues comme une innovatrice sur le marché international. Au cours de ces derniers 12 mois, le Groupe a lancé des innovations dans toutes les gammes de produits principaux. Par exemples, la machine laser 2D – Laser Genius avec les moteurs linéaires et la technologie issue de la F1 comme le chariot en fibre de carbone, le système laser 3D Laser Next, reconnue comme le plus rapide et productif dans le monde, et le combiné poinçonnage-découpe laser Combi Genius très performant. En outre, le groupe est le seul fabricant de machines laser dans le monde qui a développé sa propre source laser fibre.

C’est aussi grâce à la liaison forte avec Turin. D’après le Président Carbonato « Nous sommes un groupe international mais le cœur et cerveau sont à Turin, la capital de l’automatisation où les grandes entreprises de ce secteur opèrent, avec une communauté fondée par des écoles et université avec un grand savoir-faire spécifique. C’est une relation entre l’entreprise et le territoire qui se soutiennent  chacune des autres et dont nous bénéficions. Ce n’est pas par hasard que nous poursuivons les partenariats avec les Universités pour développer de jeunes talents et les centres de recherche avancées en travaillant en partenaire avec l’Ecole Polytechnique ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s