Fabrication additive : Stratasys dévoile à IMTS 2016 un système pour le pièces de grandes dimensions

 Stratasys Ltd. ferait des démonstrations des technologies de fabrication additive de pointe, lors du salon IMTS 2016 dans le cadre de SHAPING WHAT’S NEXT, sa vision du futur de la fabrication. SHAPING WHAT’S NEXT s’appuie sur l’expertise de Stratasys en matière d’impression 3D industrielle basée sur le FDM pour satisfaire les besoins des applications les plus exigeantes de ses clients et les demandes des fabricants souhaitant produire rapidement des pièces solides, de tailles diverses, pouvant aller d’un accoudoir pour voiture au revêtement intérieur complet d’un avion. L’écosystème Stratasys de technologies additives et traditionnelles, les workflows logiciels, le développement de matériaux et les services professionnels s’adaptent aux besoins de chaque application, au niveau de qualité nécessaire, aux coûts et aux règles de livraison, tout en libérant les capacités de la fabrication additive pour révolutionner la conception et la fabrication des pièces.

Les démonstrateurs de la technologie de Stratasys seront présentés sur le stand Stratasys de l’IMTS, N-60, du 12 au 17 septembre.

Le démonstrateur Infinite-Build 3D de Stratasys conçu pour la production de pièces de grandes dimensions pour les applications de personnalisation des pièces d’origine et de pièces de rechange à la demande

Le démonstrateur Infinite-Build 3D de Stratasys est conçu pour satisfaire aux exigences de l’aéronautique, de l’automobile et d’autres secteurs en matière de pièces thermoplastiques de grandes dimensions et légères, dotées de propriétés mécaniques reproductibles. Le démonstrateur 3D Infinite-Build constitue une réelle approche révolutionnaire de l’extrusion FDM capable d’améliorer le rendement et la répétabilité. Le système renverse le concept traditionnel de l’imprimante 3D pour adopter une approche de « fabrication illimitée » dans laquelle l’impression a lieu sur un plan vertical, ce qui permet de réaliser des pièces de dimensions pratiquement illimitées dans le sens de la construction.

Boeing, le géant de l’aéronautique, a joué un rôle clé dans la définition des exigences et des spécifications du démonstrateur. Boeing utilise actuellement le démonstrateur Infinite-Build 3D pour explorer la production de pièces légères en faible volume. Ford Motor Company travaille également sur des applications de fabrication automobile innovantes pour ce démonstrateur et évaluera prochainement cette nouvelle technologie. Ford et Stratasys vont travailler conjointement, afin de tester et de développer de nouvelles applications pour des matériaux imprimés en 3D pour l’automobile, auparavant impossible à réaliser, en raison des limites qu’imposaient certaines dimensions. Cette avancée permettra de stimuler et d’accélérer une conception innovante du produit.

« La fabrication additive représente une opportunité en or pour Boeing et ses clients, c’est pourquoi nous avons pris, il y a une dizaine d’années, la décision stratégique de travailler en étroite collaboration avec Stratasys sur cette technologie. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de réduire les coûts et le poids des structures de nos avions, ou encore de réduire les délais inhérents au prototypage et aux tests de nouveaux produits et outils, afin de répondre aux demandes de nos clients rapidement et à moindre coût. Le démonstrateur Infinite-Build 3D de Stratasys permet de fabriquer des produits beaucoup plus larges et d’une longueur quasiment illimitée. Cet outil révolutionnaire vient compléter nos processus de fabrication additive », déclare Darryl Davis, président de Boeing Phantom Works.

« L’impression 3D promet de nombreux changements dans la conception et la fabrication automobiles, car elle ouvre de nouvelles voies à une innovation accrue et une production plus efficace. Chez Ford, nous aspirons à faire une réalité de l’impression à grande vitesse de pièces automobiles de grande qualité. Nous sommes très confiants quant aux possibilités offertes par le concept évolutif et polyvalent de l’Infinite-Build et nous sommes impatients de collaborer avec Stratasys pour réaliser nos objectifs », affirme Mike Whitens, directeur de Vehicle Enterprise Sciences, Ford Research & Advanced Engineering.

Le démonstrateur robotique composite 3D associe les technologies avancées d’extrusion de Stratasys avec le matériel de contrôle du mouvement et le logiciel PLM de Siemens

Stratasys et Siemens travaillent en étroite collaboration pour concrétiser leur vision partagée d’une impression 3D viable et incontournable dans la fabrication de composants. Pour illustrer cette vision, Stratasys a conçu le démonstrateur robotique composite 3D en intégrant ses technologies clés de fabrication additive au système industriel de contrôle du mouvement et au logiciel de conception pour l’impression 3D de Siemens. Ce démonstrateur robotique composite 3D est destiné à révolutionner l’impression 3D de pièces composites.

Son utilisation doit être étendue aux secteurs du transport, comme l’automobile et l’aéronautique, et à d’autres, notamment les secteurs gazier et pétrolier, ou encore de la médecine, qui utilisent des matériaux composites pour fabriquer des structures solides, mais légères. La production de composites est néanmoins limitée par des processus impliquant un énorme travail manuel et des limitations géométriques. Le démonstrateur robotique composite 3D procure une impression 3D réaliste, grâce à un système de mouvement à 8 axes qui permet un placement précis et directionnel du matériau, pour une solidité accrue tout en réduisant significativement le recours à des systèmes de support qui diminuent la vitesse. Ces possibilités redéfinissent la façon dont les pièces légères seront fabriquées dans le futur, et offrent une possibilité d’emploi de cette technologie pour accélérer la production de pièces à partir d’une large gamme de matériaux.

« Siemens est heureuse d’aider Stratasys à concrétiser ses projets innovants dans le domaine de la fabrication additive, dont le démonstrateur robotique composite 3D est l’un des plus prometteurs. En travaillant en étroite collaboration avec Stratasys sur le contrôle du mouvement et l’automatisation CNC, Siemens participe à la création d’un flux de production souple et multifonction qui installe durablement l’impression 3D au sein de l’usine. Nous espérons continuer longtemps à travailler avec Stratasys, pour créer des solutions de fabrication qui transformeront le secteur », déclare Arun Jain, VP, Motion Control, Digital Factory US, Siemens.

« Stratasys tire parti des succès atteints en matière de production avec des applications comme des accessoires de fabrication, des moules d’injection et de l’outillage composite. Nous profitons également des liens noués avec les leaders du secteur de l’innovation pour développer les possibilités de la fabrication additive dans des environnements de production exigeants », explique Ilan Levin, PDG de Stratasys. « Nous considérons les niveaux d’intégration, d’automatisation et de suivi du rendement en usine, potentiellement offerts par ces nouveaux démonstrateurs, comme des catalyseurs de l’évolution vers l’Industrie 4.0. Stratasys invite tous les visiteurs de l’IMTS à découvrir en direct ces nouvelles technologies, ainsi que nos solutions de fabrication additive éprouvées ».

Outre les démonstrateurs 3D robotiques composites et Infinite-Build, Stratasys présentera, lors de l’IMTS 2016, des exemples d’applications d’impression 3D utilisées actuellement par les clients de Stratasys du monde entier dans des processus de fabrication et d’outillage, notamment des gabarits et fixations imprimés en 3D, des outils composites, des outils pour les moules et des pièces de production.

Actifs multimédias disponibles dans la salle de presse Stratasys.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s