Fabrication additive : des prototypes obtenus en un clin d’oeil

 

Stratasys Ltd. annonce que le concepteur et fabricant d’ascenseurs français, SODIMAS, est parvenu à réduire de 98 % le temps d’exécution de ses pièces prototypes grâce à l’intégration des solutions d’impression 3D de Stratasys à sa ligne de production.

Selon Stéphane Réau, directeur technique adjoint chez SODIMAS, l’impression 3D est pleinement intégrée à la chaine de conception de l’entreprise. Les équipes peuvent ainsi perfectionner les pièces dès les premières étapes, lorsqu’il faut réaliser des itérations de manière rapide et rentable. Cet aspect permet à SODIMAS de réduire considérablement ses délais de commercialisation et de renforcer son avantage concurrentiel.

« Grâce aux solutions d’impression 3D basées sur la technologie FDM de Stratasys, nos ingénieurs en CAO envoient directement les conceptions à l’imprimante 3D Fortus Production et quelques heures plus tard seulement, les pièces sont disponibles et peuvent être testées », nous explique M. Réau. « Concrètement, auparavant, les moyens traditionnels nous permettaient de disposer de la pièce, pour ensuite en valider la conception et l’ergonomie, dans un délai de 15 jours, nous avons donc ramené ces délais de deux semaines à deux ou trois heures ».

Tester des prototypes fonctionnels imprimés en 3D avant de les fabriquer en aluminium

Après avoir fabriqué pendant plusieurs années des petites pièces prototypes avec son imprimante 3D Dimension 1200es, la société a saisi l’opportunité d’améliorer ses exploits en installant l’imprimante 3D Fortus 450mc de Stratasys. Le grand plateau de fabrication et la large gamme de matériaux thermoplastiques avancés disponibles, notamment le matériau d’impression 3D haute résistance ULTEM 9085, ont permis d’accroître les capacités de prototypage.

 

Informations : sodimas_fr 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s