Prima Power lance une nouvelle technologie de poinçonnage à BlechExpo 2016

Au salon BlechExpo, cette technologie est introduite dans la partie poinçonneuse de la nouvelle cellule poinçonneuse – découpe laser Combi Genius. Comme la modularité est une autre force traditionnelle de Prima Power, la nouvelle technologie est également disponible dans les poinçonneuses à tourelle de haute performance : Punch Genius.

De nombreuses améliorations ont été réalisées non seulement dans la partie poinçonneuse mais aussi, par exemple, pour une meilleure ergonomie qui rend la cellule extrêmement facile à opérer. L’amélioration de la productivité est complétée par un design industriel complètement nouveau.

Prima Power Punch Genius Poinçonneuse servo électrique

Poinçonnage à haute performance 

La poinçonneuse à tourelle Punch Genius et la cellule Combi Genius peuvent traiter des tôles aux dimensions maximales de 2 500 mm x 1 250 mm et 3 000 mm x 1 500 mm. La nouvelle machine Genius est fournie avec deux options lui permettant de délivrer une force de poinçonnage servo-électrique de 230 kN et 300 kN.

Le concept de tourelle flexible imaginé par Prima Power permet d’insérer simultanément jusqu’à 384 outils ou 128 outils d’indexation dans la tourelle. Une nouvelle option, le vérin rotatif, permet d’écourter le temps de changement d’outil et d’accroître le nombre d’outils dans la tourelle, en particulier celui des outils d’indexation. Le produit final peut ainsi être optimisé grâce à l’utilisation d’outils spéciaux dédiés au taraudage, au pliage, au profilage ou au marquage, etc.

Une unité de formage servo-électrique de 200 kN, indexable et de haute précision, est également disponible en option.

La vitesse de positionnement des tôles est de 127 m/min, la cadence de frappe est de 1 000 cps/min, la vitesse d’indexation de 250 t/min et le temps de changement d’outil de 0,3 sec (min). Le déplacement sur l’axe X est de 2 500 mm.

Une découpe laser à fibre ultramoderne

La solution Combi Genius réunit les avantages d’un poinçonnage performant et d’une découpe laser à fibre dernier cri, ce qui permet d’augmenter la productivité et de conférer une nouvelle dimension extrêmement souple au concept de fabrication intégrée.

Un résonateur à fibre de 3 kW ou 4 kW peut être sélectionné comme source laser.

La tête de coupe optimisée, le collimateur, la fibre de transfert et les paramètres de coupe garantissent une très grande qualité et vitesse de découpe.

Maniabilité – conçu pour des surfaces de haute qualité.

Le pupitre de commande comporte un ou deux écrans. Il est facile de contrôler l’ensemble du processus de poinçonnage – découpe au laser depuis l’écran supérieur grâce aux quatre caméras installées dans la cellule.

La commande des cellules et le système de programmation de Prima Power fonctionnent en parfaite symbiose et peuvent être raccordés au système ERP de l’usine.

Le nouveau concept « Easy Access » comprenant une table de machine mobile simplifie le chargement manuel des tôles de toutes dimensions dans la poinçonneuse Punch Genius.

Dans sa version standard, la solution Combi Genius possède deux goulottes : la première, qui mesure 300 mm x 400 mm, est destinée au tri rapide des pièces de petite taille, tandis que la seconde, de 800 mm x 800 mm, réceptionne les plus grands composants. Les pièces sont évacuées par ces goulottes puis déposées à côté de la machine en vue d’un retrait manuel ou sur les convoyeurs. Une goulotte de 500 mm x 500 mm permet d’enlever les chutes de poinçonnage et peut éventuellement intégrer un dispositif de tri utilisant les convoyeurs.

Un soin tout particulier a été apporté à cet aspect, les exigences en matière de qualité de surface étant plus importantes que jamais. Le système « Scratch Free » (anti-rayures), disponible en option, est équipé de brosses programmables qui se déplacent verticalement et sont placées devant et à l’intérieur de la tourelle.

Automatisation et sécurité

Le système Compact Express, solution bien connue de Prima Power, permet d’automatiser le chargement et le déchargement. Le tout dernier modèle présente des temps de cycle plus rapides ainsi qu’un système KOS extrêmement pratique permettant au cariste d’ouvrir la porte à l’aide d’une télécommande. Toutefois, le système Compact Express n’empêche en aucun cas le chargement manuel si celui-ci s’avère plus commode.

Autrement, il est possible d’opter pour le système LST pour le chargement, le déchargement et l’empilage automatiques des composants.

Easy Cover est une nouvelle solution pratique qui répond aux normes de sécurité. Elle entoure tout le système et protège l’environnement des rayonnements parasites, mais sa conception facilite également le chargement et le déchargement manuels ainsi que les opérations de maintenance.

Cliquez pour la démonstration de nos machines Genius
Cliquez pour plus d’information de nos machines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s