Fabrication additive : EOS dévoile un SYSTÈME POLYMÈRE À HAUT DÉBIT

K FAIR 2016 

EOS P 770 ; EXPOSANT PARTENAIRE : GF MACHINING SOLUTIONS

 

–         Du prototypage rapide à la production à grande échelle : des solutions de fabrication additive pour tous les champs d’application

–         EOS P 770 : jusqu’à 10 % de réduction du coût par pièce et jusqu’à 20 % d’augmentation de la productivité par rapport au précédent système, l’EOS P 760

–         Système métal AM S 290 Tooling : EOS et GFMS pour l’intégration transparente de la fabrication additive et de la fabrication classique

 

Düsseldorf, 19 octobre 2016 – EOS, numéro un mondial des technologies et de la qualité pour les solutions de fabrication additive haut de gamme, présente sa large gamme de solutions pour tous les champs d’application – du prototypage rapide à la production à grande échelle – au salon K 2016, hall 4, stand B29, du 19 au 26 octobre.

 

–          Dans le domaine de la fabrication additive à base de plastique, EOS présente pour la toute première fois le système à haute productivité EOS P 770. Ce système fonctionnera en mode de production en direct sur le stand d’EOS. Grâce à ses nouvelles fonctions matérielles et logicielles, l’EOS P 770 est jusqu’à 20 % plus productif et offre un coût par pièce jusqu’à 10 % moins élevé que son prédécesseur.

–          Pour la fabrication innovante d’inserts de moules destinés à la production en grandes séries utilisant la technique de moulage par injection, EOS et GF Machining Solutions (GFMS) présentent le système métal AM S 290 Tooling. Ce système est basé sur l’EOS M 290 et favorise l’intégration transparente de la fabrication additive dans la fabrication classique. Le partenariat stratégique de ces deux sociétés préfigure la poursuite de l’industrialisation dans le secteur de l’outillage.

 

Selon Tobias Abeln, directeur technique d’EOS, « La large gamme de solutions d’impression 3D industrielles présentées par EOS au salon K fair permet aux entreprises du secteur des polymères de maîtriser les contraintes actuelles de la production, mais aussi d’anticiper les défis à venir. » Il ajoute que « les systèmes hautement productifs de fabrication additive à base de plastique, tels que l’EOS P 770, sont destinés à la fabrication rapide et fiable de prototypes fonctionnels ainsi qu’à la production en série. Pour la production de séries à grande échelle selon la technique de moulage par injection, les solutions DMLS d’EOS offrent également certains avantages en termes de productivité et de qualité des pièces. Preuve qu’EOS propose la solution adaptée à chaque application. »

 

EOS P 770 : production à moindre coût de grandes pièces en plastique

L’EOS P 770 est un système polymère à deux lasers de 70 W destiné à la production de grandes pièces et à la fabrication industrielle à haut débit. Il est basé sur la technologie EOS éprouvée de l’EOS P 760 et améliore la qualité des pièces avec un volume de production de plus de 150 litres. Le système EOS, qui représente le plus grand volume de fabrication disponible sur le marché, permet de produire des pièces mesurant jusqu’à un mètre de long.

 

Avec 10 matériaux polymères commerciaux et 18 combinaisons de matériaux/d’épaisseurs de couche actuellement proposés, EOS est une vraie référence en termes de variété des matériaux. De plus, l’EOS ParameterEditor permet de définir des paramètres d’exposition personnalisés à partir de valeurs de départ éprouvées.

 

Le système EOS P 770 est idéal pour fabriquer des pièces de grande taille et en grandes quantités. Les champs d’application sont nombreux. Par exemple, EOS fabrique des conduits d’air en matériau PA 2200 sur ce système. Ces pièces de série sont ensuite montées sur le système métal EOS M 290. Il est possible de fabriquer jusqu’à quatre de ces grands conduits d’air fonctionnellement intégrés en une seule opération. Par rapport au système précédent, le temps de fabrication est réduit d’au moins 20 %.

 

GF Machining Solutions, exposant partenaire sur le stand d’EOS

Dans le cadre de leur partenariat stratégique, EOS et GF Machining Solutions présenteront le système AM S 290 Tooling sur le stand d’EOS. Ce système de fabrication additive pour le secteur des moules et des matrices offre la qualité éprouvée de la technologie de frittage laser direct de métal d’EOS et permet de produire des outils de moulage par injection extrêmement efficaces avec refroidissement conforme pour la production en série.

 

La technologie de fabrication additive permet aux entreprises de disposer d’un système de refroidissement conforme et de profiter des avantages de la gestion thermique des canaux de chauffage/refroidissement conformes pour l’injection de plastique et le moulage sous pression. Cette solution offre une liberté de conception quasi illimitée, ce qui permet d’écourter la durée des cycles, d’augmenter la productivité, d’améliorer la qualité des produits en plastique et de réduire la consommation d’énergie.

 

Stefan Dahl, responsable des nouvelles technologies au sein de l’unité des technologies de GF Machining Solutions ajoute que « GF Machining Solutions et EOS envisagent d’intégrer la fabrication additive dans le processus de fabrication et avancent avec une vision claire et une approche orientée solution. Les connaissances en outillage de GFMS et le savoir-faire d’EOS en matière de fabrication additive sont la combinaison idéale pour offrir un réel avantage à nos clients. » Et d’ajouter « avec EOS comme partenaire stratégique, la technologie de fabrication additive fait désormais partie intégrante de notre gamme de solutions pour relever les défis de fabrication de nos clients. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s