Midest 2016 : PALMARES 2016 DES TROPHEES DE LA SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE

 

 

 

Pour la première fois en onze éditions, le palmarès des Trophées de la Sous-traitance industrielle est dévoilé quelques jours avant l’ouverture du MIDEST. Une façon de mettre un peu plus l’innovation à l’honneur alors que cette année, le salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle se déroulera du mardi 6 au vendredi 9 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte dans le cadre de l’événement « Convergence pour l’Industrie du Futur », sous le Haut-Patronage du Président de la République, Monsieur François Hollande.

Aussi ces Trophées, destinés à valoriser la sous-traitance industrielle et à permettre aux donneurs d’ordres de découvrir des exposants aux performances et aux atouts indéniables, prennent-ils une importance symbolique toute particulière en permettant de découvrir des PMI qui se sont engagées très tôt dans l’industrie du futur.

 

 

Lauréat dans la catégorie Bureau d’études

 

SOLUTECHNIC ENGINEERY ELECTRONIC (STEE) : vélo à Assistance Electrique (VAE) sans batterie et à autonomie illimitée

France (45) – Contact : Adrien LELIEVRE – Tél. : +33 (0)6 83 80 35 94 – Stand 6 M 184

Créé en 2003, STEE est spécialisé dans la conception et la fabrication de cartes électroniques, dans le câblage filaire et l’intégration du prototype à la petite et moyenne série. Doté d’un bureau d’études expérimenté dans la gestion de l’énergie embarquée et dans la conception de systèmes basse consommation, il accompagne la transition énergétique grâce à une démarche R&D qui lui a permis cette année de déposer son premier brevet. L’expérience et les compétences de son équipe de 15 personnes lui permettent de répondre aux besoins de ses clients, de la conception à la production, en les accompagnant tout au long de leurs projets de l’idée à la série.

Le jury des Trophées a récompensé l’un d’entre eux, le Vélo à Assistance Electrique (VAE), sans batterie et à autonomie illimitée.

 

Lauréat dans la catégorie Innovation

 

ALLIANSYS : technique N.O. LOGY

France (14) – Contact : Michel DE NONANCOURT – Tél. : +33 (0)6 11 40 11 21 – Stand 6 K 173

Ce spécialiste de l’électronique bénéficie de vastes locaux à Honfleur qui lui permettent de fabriquer des produits volumineux. Il réalise une part importante du chiffre d’affaires en produits complets, destinés au monde industriel et prêts à l’emploi.

Avec son client STENDO, il a développé une console qui a recours à la technique N.O. LOGY, issue de la découverte de prix Nobel de médecine qui ont mis en évidence les effets exceptionnels de l’oxyde nitrique (NO) sur la santé de l’homme. Ce dispositif naturel, non invasif et sans risques qui optimise le flux et reflux sanguin et active la production de NO, a séduit le jury.

 

Lauréat dans la catégorie International

 

LBI Foundries : 85% des ventes 2015 réalisées à l’international

France (57) – Contact : Emmanuel CONGY – Tél. : +33 (0)6 23 68 09 57 – Stand 6 G 57

LBI est spécialisée dans la mise en forme par centrifugation d’alliages cuivreux, aciers inoxydables et spéciaux ou alliages d’aluminium. Ses capacités intégrées en tournage horizontal et vertical CN, jusqu’au diamètre 4 000 mm, offrent la possibilité de fournir des pièces totalement usinées suivant plan en valorisant tous les copeaux d’usinage. LBI a fortement investi ces dernières années en créant une nouvelle unité de « petite centrifugation » des diamètres 80 à 400 mm et en agrandissant son atelier d’usinage de 1 600 m². Depuis fin 2015, son offre en pièces moulées au sable, qui complète la gamme de pièces centrifugées, a été élargie par l’acquisition d’une deuxième filiale, la société INOXYDA. Ces performances lui valent d’être internationalement reconnue, au point de réaliser 85% de ses ventes 2015 à l’étranger. Une performance saluée par le jury des Trophées.

 

Lauréat dans la catégorie Organisation

 

ANVI SA : progression grâce au Lean management et à l’ISO9001

France (71) – Contact : Gaël VIEZ – Tél. : +33 (0)7 60 65 89 01 – Stand 6 F 137

ANVI Plasturgie propose une offre sur-mesure, de la conception à l’industrialisation de produits en matière plastique, avec trois technologies de transformation : rotomoulage, soufflage et injection. Sa devise : réaliser et commercialiser des produits et services innovants et éco-conçus. Ses principales forces : innovation, service, productivité et rigueur logistique.

C’est dans cette optique que le groupe s’est engagé depuis 2009 dans deux démarches complémentaires : le Lean management et la gestion de la qualité par l’ISO 9001.

 

Lauréats dans la catégorie Partenariat – Alliance

 

SINAEX GROUP : groupement d’entreprises sous-traitantes de Navarre

Espagne – Contact : Pilar CABAÑAS – Tél. : +34 675 55 79 84 – Stand 6 R 70

Ces cinq entreprises espagnoles ont décidé de se regrouper pour offrir un service complet à leurs clients. Tous les membres du groupement sont certifieìs ISO-9001 et travaillent pour des marchés aussi divers et exigeants que l’aéronautique, l’automobile, l’éolien, le médical, l’agriculture, l’industrie papetière ou encore l’alimentation. Une démarche saluée par le jury des Trophées.

 

Lauréats dans la catégorie Réalisations exemplaires

 

ELADIS : joint d’une porte géante

France (60) – Contact : Patrice DEBEURY – Tél. : +33 (0)3 44 15 12 00 – Stand 6 F 174

Créé en 2003, ELADIS est un groupement d’entreprises dont l’activité porte sur sa promotion, la recherche de clients, la conception de solutions, et le conseil tant à ses clients qu’à ses partenaires. Sa clientèle française est ciblée et exclusivement industrielle, mais l’entreprise est également très implantée à l’étranger. Le groupement représente en tout plus de 600 personnes pour un chiffre d’affaires total de 80 millions d’euros.

Le jury a été impressionné par son joint d’étanchéité d’une porte en béton de 87m de long, 16m d’épaisseur et 15m de haut, assurant la fermeture d’un bassin dans le port de Marseille, le plus grand bassin de réparation navale d’Europe et l’un des plus grands au monde.

 

Prix Spécial du Jury

 

SNESE (Syndicat national des entreprises de sous-traitance électronique) : application e-FICIO pour la maîtrise des coûts

France (29) – Contact : Michel de NONANCOURT – Tél. : +33 (0)2 98 55 04 56 – Stand 6 K 151

Le Snese représente les fabricants d’électronique et services associés, soit près de 500 entreprises, principalement des PME – 80% des sociétés du secteur emploient entre 20 et 99 salariés -, réalisant un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros avec un effectif de 28 000 personnes. Présentes aujourd’hui sur pratiquement tout le territoire national ainsi qu’à l’étranger, principalement au Maroc, en Tunisie et en Chine, elles se sont adaptées aux nouvelles exigences des donneurs d’ordres.

C’est en pensant à elles que le Snese a conçu e-FICIO, une application qui permet à toute entreprise de connaître la structure de ses coûts et de la modéliser en toute confidentialité. Une initiative saluée unanimement par le jury des Trophées qui a décidé de lui décerner un prix spécial.

 

 

NB : dans le cas des nominés français, le code du département d’origine des sous-traitants est indiqué entre parenthèses après le pays d’origine.

 

 

Retrouvez l’ensemble des projets nominés sur www.midest.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s