Fabrication additive : 3DCeram lance une nouvelle machine

3DCeram (www.3DCeram), société qui regroupe un ensemble d’expertises dans le domaine des matériaux et procédés d’impression 3D d’objet céramique, spécialiste de l’impression 3D par stéréolithographie, élargit sa gamme d’imprimantes 3D industrielles avec Ceramaker 100.

 

Après la Ceramaker 900, lancée en 2015, la Ceramaker 100 offre les mêmes capacités technologiques et repousse les limites de la surface d’impression. Cette solution d’impression 3D s’adresse aux fabricants de pièces céramiques, aux intégrateurs utilisateurs de pièces céramiques, aux acteurs de l’industrie du luxe, du biomédical ou plus généralement de l’industrie. Cette nouvelle imprimante vise à faciliter et accélérer l’innovation avec des propriétés technologiques de haute performance et apportant un potentiel de développement pour les clients de tous secteurs et notamment les instituts de recherche.

Ceramaker 100 est une alternative pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent bénéficier des mêmes exigences de résultats sans avoir la capacité d’accueillir une machine de taille imposante. En version compacte, avec des dimensions plus réduites et plus flexibles, elle reprend les fondamentaux de la gamme et offre les mêmes bénéfices et qualité d’impression à haut rendement.

Ceramaker 100 répond aux bénéfices suivants :

  • Concept éprouvé, fiabilité
  • Qualité machine et produits céramiques,
  • Grande surface d’impression modulable,
  • Paramètres ouverts,
  • Free link support Technology

Ceramaker 100 offre un encombrement et un poids réduits avec une surface de travail de 100 x 100 (300 x 300 vs la ceramaker 900), afin de s’adapter à des environnements de travail  plus nombreux. Une surface certes plus petite mais très supérieure aux machines de labo proposées sur le marché, et sans aucun compromis sur la résolution. De 30µm sur la Ceramaker 900, elle reste à 30 µm pour la 100. Comparativement, la concurrence propose des résolutions de 40 µm au mieux et osent même le 50µm de résolution !

 

La Ceramaker 100 reprend une caractéristique propre à sa plateforme d’origine : elle est totalement ouverte. Chacun de clients utilisateurs ont accès à tous les paramètres laser de la machine, tout est ouvert et programmable à la demande. De ce fait, la Ceramaker 100 est une machine qui permet d’ajuster l’ensemble des paramètres pour développer ses propres céramiques imprimables. Pour les consommables, le client a le choix entre différentes solutions :

  • se concentrer sur la production de pièces et acheter les formulations standard
  • Développement à partir des minéraux céramiques transmis à 3DCeram, de formulations personnalisées grâce à l’offre 3DMix,
  • Développement de formulations spécifiques

Ceramaker 100 utilise la technologie laser et non un DLP (LED) : simple, robuste et flexible, le laser associé à une technologie unique permet la fabrication de composants céramiques directement à partir d’un fichier CAO, sans rupture de la chaîne numérique : la stéréolithographie laser. De multiples raisons ont motivé ce choix :

  • Résolution de 30 µm sur tout le plateau quelque soit sa taille alors qu’au mieux nos confrères proposent 40 m,
  • Densité homogène de puissance de lasage sur tout le plateau, garantie d’avoir une pièce homogène et sans contrainte
  • Lissage des contours pour atténuer le phénomène de strate inhérent à l’impression 3D alors qu’avec un DLP, on a une pixellisation des détails,
  • Stratégie de lasage différente en fonction du matériau, de la précision recherchée.

 

La ceramaker 100, petite sœur de la 900 utilise aussi la technologie free link support. Les pièces sont fabriquées avec les supports mais ne sont pas liées aux supports. Les pièces sont en contact mais ne sont pas liées physiquement aux supports. Une fois l’impression terminée, il suffit de « décoller » doucement les pièces de leurs supports. Pas besoin de couper le lien entre supports et pièces, source de défauts visuels et de fissures. De plus, le support utilisé à l’impression peut être utilisé comme support de cuisson afin de maîtriser les déformations pouvant intervenir lors de la cuisson (phénomène naturel de fluage pour les céramiques).

3DCeram propose également un accompagnement avec une ligne de services et produits associés clef en main. Cet engagement apporte aux clients une réelle rapidité d’exécution pour intégrer des lignes de fabrication et réaliser des pièces de belle matière.

Ceramaker 100 s’insère dans une palette de services incluant une ligne de fabrication proposée par 3DCeram (imprimante, hotte de nettoyage, fours…) et profite des services tels que : formation, hot line, maintenance, développement de formulations spécifiques, conseils sur le process, service bureau et transfert de compétences…

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.