Fabrication additive des générateurs d’énergie à haute température

3DCeram, (www.3Dceram.com), société qui regroupe un ensemble d’expertises dans le domaine des matériaux et procédés d’impression 3D d’objet céramique, spécialiste de l’impression 3D par stéréolithographie, devient partenaire de l’IREC, l’Institut de recherche en énergie de Catalogne (Espagne). Dans le cadre du projet européen Cell3Ditor, l’IREC a choisit l’imprimante 3D CERAMAKER 900, développée et fabriquée par 3DCeram, pour fabriquer des générateurs d’énergie à haute température tels que les piles à combustible à oxyde solide.

 

ttp://www.cell3ditor.eu/media/upload/cache/portada_foto_capsalera_blanca_1474531297_1600.jpg

L’Institut de recherche en énergie de Catalogne (IREC) est un organisme de recherche placé sous la tutelle de différentes organisations gouvernementales et privées, notamment les départements de l’économie, de l’industrie et de l’innovation du gouvernement catalan, des ministères espagnols de l’industrie et des sciences et innovation. L’IREC a été créée pour développer un écosysytème durable pour la consommation et l’utilisation de l’énergie, tout en assurant la compétitivité économique et en fournissant en toute sécurité aux populations le niveau maximum d’approvisionnement énergétique. Cette contribution se fait par le biais d’un développement scientifique et technologique qui allie vision à long terme et transfert de technologie et mettre en œuvre immédiatement des solutions innovantes.

Le groupe Nanoionics and Fuel Cells de l’IREC coordonne actuellement le projet européen Cell3Ditor, axé sur le développement de technologies d’impression 3D pour la fabrication de générateurs d’énergie à haute température tels que les piles à combustible à oxyde solide.

3DCeram, déjà partenaire de grands groupes industriels, acteurs mondialement connus de la chimie, des télécommunications, de l’électronique et de l’aérospatial, mais aussi de laboratoires de recherche propose un service de prototypage rapide exclusif qui, en s’affranchissant de la nécessité de créer un moule, permet de mettre en forme dans des délais très courts des pièces à l’architecture.

CERAMAKER 900 de 3DCeram est l’une des rares imprimantes en céramique 3D dans le monde qui a fait ses preuves dans la production de séries de pièces en céramique. Sa technologie unique de stéréolithographie (SLA) permet une grande surface de fabrication et une résolution extrêmement élevée. En outre, la spécificité de cette imprimante lui confère un avantage inhérent pour d’autres développements d’impression 3D hybride et multi-matériaux. Pour l’équipe de recherche de l’IREC, l’imprimante CERAMAKER 900 va donc leur permettre l’impression en 3D de leur propre énergie ce qui constitue une vraie révolution pour le secteur de l’énergie. Les céramiques fonctionnelles sont cruciales pour l’avenir du secteur de l’énergie. L’imprimante CERAMAKER 900 a été conçue pour fabriquer des séries courtes de pièces en céramique au niveau industriel, afin d’éviter les habituelles limitations industrielles et le manque de flexibilité des processus de fabrication qui limitaient jusqu’alors la mise en œuvre et un déploiement massifs

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s