Fabrication additive : Stratasys propose une solution professionnelle

Stratasys Ltd. dévoile la nouvelle série F123 (F170, F270 et F370) basée sur la technologie FDM. Sa vocation : permettre aux équipes de conception d’accéder à un prototypage rapide professionnel plus productif.

La série F123 devrait permettre à n’importe quel utilisateur, quelle que soit son expérience en impression 3D, de fabriquer des prototypes durables et précis à l’aide d’une vaste gamme de matériaux d’impression 3D FDM fonctionnels. Une seule imprimante 3D de la série F123 suffit à répondre aux besoins d’un processus de prototypage complet, de la vérification initiale des concepts aux tests fonctionnels finaux en passant par la validation de la conception. Grâce à elle, la validation exhaustive des conceptions et leur approbation préalable à la fabrication garantit de meilleurs produits et réduit les délais de fabrication.

Répond parfaitement aux besoins du client pour le prototypage rapide

Les équipes de conception jouent un rôle essentiel dans la conception et le développement du produit dans des secteurs clés comme les biens de consommation, l’aéronautique et l’automobile. Selon des études récentes menées par Stratasys, l’accessibilité, la facilité d’utilisation et le choix du matériau figurent parmi les priorités lorsqu’il s’agit d’adopter l’impression 3D pour le prototypage rapide dans des groupes de travail. La série F123 a été conçue pour répondre notamment à ces besoins, afin d’accélérer l’adoption de l’impression 3D pour la conception et le développement de produits.

Avoir un système unique offrant une telle capacité sur notre lieu de travail est tout simplement extraordinaire. Nous avons essayé des imprimantes 3D d’entrée de gamme, mais honnêtement, elles manquent de précision au niveau des dimensions. Les prototypes réalisés avec la Stratasys F370 reproduisent chaque fois les caractéristiques du fichier CAO avec une précision et une qualité exceptionnelles », affirme Jesse Hahne, associé du Center for Advanced Design. « Pour accélérer le développement d’un produit, la clé consiste à présenter des échantillons physiques à nos clients le plus rapidement possible. Avec notre nouvelle Stratasys F370, nous sommes capables de réaliser de toutes nouvelles itérations en l’espace de quelques heures. Cette solution de prototypage rapide est réellement devenue un membre à part entière de notre équipe ».

Spécifiquement conçue pour le bureau et les salles de classe

L’apparence extérieure de la série F123 a été conçue en collaboration avec une société de design industriel de premier plan : Designworks, une société du groupe BMW.  La plupart des opérations sont simples à réaliser, grâce à son écran tactile. La série F123 peut être commandée à distance depuis un ordinateur connecté en réseau dans le cadre d’une équipe de travail et le déroulement de la fabrication peut être suivi sur des appareils portables. L’installation et le remplacement du matériau sont également simples et rapides.

« Pour la conception de la série Stratasys F123, nous nous sommes inspirés de la robotique de pointe. À l’image des outils robotiques du futur qui s’adapteront à leur environnement d’utilisation, nous avons travaillé avec Stratasys pour créer une apparence et une ergonomie capables d’offrir des interactions homme-machine exceptionnelles », affirme André de Salis, directeur créatif de Designworks. « L’éclatant revêtement en métal de la série F123 reflète les performances, la durabilité et le raffinement de l’imprimante 3D qui offre aux professionnels du secteur un niveau inédit de qualité et d’accessibilité ».

« Nous sommes convaincus qu’il existe actuellement un vaste marché dans le secteur du prototypage de produits, mais qu’aucun système d’impression 3D ne répond à ses besoins. Avec la série F123, Stratasys s’adresse à ces équipes de conception de produits, concepteurs industriels, ingénieurs, étudiants et enseignants qui demandent une solution de prototypage rapide de qualité professionnelle, simple à utiliser et capable de produire des objets fiables et d’une qualité technique irréprochable, s’intégrant parfaitement dans un environnement de bureau ou de laboratoire. Cette solution doit également être peu onéreuse à posséder et à utiliser », explique Zehavit Reisin, vice-président et responsable des solutions de prototypage rapide de Stratasys. « En tant que société créatrice de la technologie FDM, Stratasys a mis dans la série F123 tout son savoir-faire, pour offrir à ses clients l’équilibre parfait entre simplicité d’utilisation et haute performance ».

Membre de longue date du programme de partenariat SOLIDWORKS, Stratasys présentera également bientôt un add-in GrabCAD Print pour SOLIDWORKS. Il permet aux utilisateurs d’évaluer et d’imprimer en 3D des pièces pour une grande variété de systèmes Stratasys, notamment la série F123, sans sortir de l’environnement SOLIDWORKS, ce qui donne à l’imprimante 3D accès à l’ensemble de la communauté SOLIDWORKS des professionnels de la conception et de l’ingénierie.

 

 

La série Stratasys F123 est disponible en trois modèles offrant des formats de fabrication de 25,4 cm à 35,56 cm.

La série Stratasys F123 prend en charge jusqu’à quatre matériaux dans 10 couleurs, ce qui permet une large gamme d’applications de prototypage et d’outillage. Par exemple, le nouveau mode « ébauche rapide » de la série F123 fonctionne avec le matériau PLA pour réaliser rapidement des prototypes conceptuels à un faible coût. Les matériaux de production ASA et ABS sont parfaits pour fabriquer des pièces robustes, stables et reproductibles. Pour obtenir des pièces plus robustes, résistantes aux impacts, il est aussi possible de choisir un PC-ABS technique.

La conception de la série Stratasys F123 répond à la volonté d’améliorer l’expérience utilisateur, mais aucune compétence particulière en impression 3D n’est nécessaire pour obtenir des résultats de niveau professionnel. Le logiciel Insight de Stratasys prend en charge presque tous les fichiers CAO, et GrabCAD Print élimine les délais de conversion et de préparation de fichiers STL.

La série Stratasys F123 emploie 15 nouveaux brevets de Stratasys.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s