Universal Robots : une croissance à deux chiffres

 Les bras robotisés collaboratifs (« cobots »), ergonomiques et dépourvus de cage de protection, représentent une solution économique pour les entreprises de toutes tailles et s’imposent aujourd’hui comme le moteur du marché de la robotique industrielle. Le résultat annuel 2016 de la société Universal Robots atteste cette croissance, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 662 millions de DKK (98 365 527,48 USD) et un bénéfice avant impôt de 92 millions de DKK (13 670 133,72 USD).

 

Jürgen von Hollen, Président d’Universal Robots, juge le résultat net satisfaisant et prévoit une progression du chiffre d’affaires d’au moins 50 % en 2017, c’est-à-dire que la société demeure en bonne voie d’atteindre son objectif de 1 milliard de DKK (148 588 410,10 USD) d’ici à la fin de l’année.

 

« Il nous faut conserver une longueur d’avance et rester à la pointe de l’innovation dans tout ce que nous entreprenons. Adapter l’entreprise pour poursuivre sa croissance d’année en année est une priorité majeure. Par rapport à 2015, nous avons plus que triplé nos investissements en 2016, en particulier dans la R&D, ce qui nous permet de tenir notre rang de leader en matière de produits et d’offrir la plate-forme technologique de choix dans le secteur des cobots », commente Jürgen von Hollen. « Tout aussi importante, la poursuite de notre investissement de plus de 50 % dans les ressources humaines d’Universal Robots en 2016 nous a permis d’étendre notre capacité, notre savoir-faire et notre présence internationale. »

 

Universal Robots continue de gagner des parts de marché dans les économies en développement, doublant sa présence mondiale avec des bureaux locaux dans 11 pays, contre 5 en 2015. La société est désormais représentée aux Etats-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en République tchèque, en Chine, à Singapour, en Inde, au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud. Elle continue également de développer de solides canaux de distribution couvrant plus de 50 pays à travers le monde.

 

Huit ans après la commercialisation par Universal Robots de son premier cobot, le marché mondial du robot collaboratif est entré dans une nouvelle phase de croissance. Avant l’invention du cobot, l’automatisation des sites de fabrication se limitait à des tâches très structurées. En conséquence, de nombreuses industries devaient s’en remettre à l’assemblage manuel pour les fonctions les plus dynamiques et flexibles de leurs chaînes de production. Dorénavant, grâce au cobot d’Universal Robots, les entreprises peuvent mettre en œuvre une technologie polyvalente, simple d’utilisation et sûre pour faire évoluer et croître leur activité.

 

L’avantage du cobot d’Universal Robots réside dans son champ d’application universel pour toutes les tailles d’entreprises, petites ou grandes. « Notre technologie est un facilitateur pour toutes les entreprises – pas seulement les plus grandes– pour intégrer l’automatisation dans leurs chaînes de production. Notre différence tient également à l’accent que nous mettons sur le développement d’un écosystème international de partenaires technologiques au sein de notre plate-forme UR+. Celle-ci donne à nos clients accès à des solutions applicatives exploitant une base mondiale de développeurs qui innovent sans cesse », souligne Jürgen von Hollen.

 

Pionnier et premier fabricant de cobots, Universal Robots a pu rapidement accroître sa part de marché au niveau mondial, mettant à profit l’impressionnante croissance du marché jusqu’à présent. « Nous nous attachons à développer notre part de marché alors que le marché des robots collaboratifs va continuer de connaître une croissance exponentielle dans les années à venir, avec l’adoption de cette technologie par les petites et moyennes entreprises », conclut Jürgen von Hollen.

 

Au printemps 2015, Teradyne Inc., spécialiste des équipements de test automatique pour les applications industrielles, a acquis Universal Robots. L’étroite collaboration entre les deux sociétés a permis à Universal Robots de s’appuyer sur la couverture et les capacités mondiales de Teradyne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s