Fabrication additive : Stratasys lance de nouveaux matériaux

 Stratasys Ltd  lance deux nouveaux matériaux : le Nylon 12CF FDM, un thermoplastique renforcé de fibre carbone assez solide pour remplacer les composants en métal dans de nombreuses applications ; et, pour le processus PolyJet, la gamme de nouveaux matériaux souples Agilus30 extrêmement durables qui peuvent supporter des courbures répétées sans se déchirer ni se déformer. 

Nylon 12CF FDM : le meilleur rapport rigidité/poids de la technologie FDM de Stratasys
Premier matériau composite haute performance pouvant remplacer une variété d’applications en métal disponibles pour la technologie FDM de Stratasys, le Nylon 12CF FDM est idéal pour le prototypage rapide, l’outillage solide et léger et les pièces finales.

Étant donné que les filaments de fibres de carbone constituent 35 % de son poids, le Nylon 12CF FDM offre le meilleur rapport rigidité/poids de tous les thermoplastiques FDM de Stratasys, ce qui lui permet de répondre aux exigences des essais de performance fonctionnelle dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, des équipements de loisirs et de la fabrication industrielle

Le Nylon 12CF FDM présente un intérêt particulier pour les utilisateurs et les cas suivants :

  • Les ingénieurs concepteurs qui doivent produire rapidement des composants solides, légers et rigides pour le prototypage fonctionnel, afin de réduire le délai de commercialisation d’un nouveau produit.
  • Les ingénieurs de fabrication qui produisent des accessoires de fabrication tels que des gabarits et des fixations dont les matériaux doivent être très rigides et solides et pour lesquels la réduction du poids par rapport aux composants d’outillage en métal présente un avantage considérable.
  • Les ingénieurs concepteurs qui fabriquent des pièces de production en faible volume avec des exigences structurelles spécifiques comme une résistance élevée selon une direction.

Le fabricant Utah Trikes, qui teste le Nylon 12CF FDM, tire profit des avantages des propriétés du matériau au cours de son processus de développement et de production afin de réduire considérablement le temps nécessaire pour le développement de ses produits.

« L’excellent rapport résistance/poids et rigidité/poids du Nylon 12CF FDM est révolutionnaire pour nous. Grâce à cela, nous pouvons réaliser des prototypes de presque toutes les pièces de nos produits sur les imprimantes 3D FDM de Stratasys en moins de deux semaines, alors que cela pouvait nous prendre plus de deux mois auparavant », explique Ashley Guy, PDG de Utah Trikes.

« Je ne suis plus obligé de restreindre mes conceptions à cause des limites du prototypage. Je peux désormais me concentrer sur la conception de pièces plus efficaces et fonctionnelles sans m’inquiéter de la manière de façonner l’aluminium ou superposer la fibre de carbone sur les moules. Les pièces en Nylon 12CF FDM de Stratasys peuvent être imprimées en 3D plus rapidement, avec d’excellentes performances en matière de rigidité et de poids et une meilleure répétabilité par rapport toutes les autres technologies d’impression 3D et tous les autres fournisseurs que nous avons vus », continue Ashley Guy.

« Nous pensons que l’impressionnant rapport résistance/poids du Nylon 12CF FDM est révolutionnaire pour de nombreux secteurs, des biens de consommation aux équipements de loisir, en passant par l’automobile et l’aéronautique », déclare Zehavit Reisin, vice-président et responsable des solutions de prototypage rapide de Stratasys. « Il permet aux concepteur de développer des designs plus pratiques et fonctionnels et de les commercialiser plus rapidement sans devoir réaliser de prototypes de ces pièces à l’aide de métal ou de moulage. »

Selon Tim Schniepp, responsable des solutions d’outillage pour Stratasys, « le rapport rigidité/poids très élevé du Nylon  12CF FDM le rend idéal pour un vaste éventail d’applications de fabrication de pièces finales et d’outillage pour lesquels la rigidité, la résistance et la légèreté sont des facteurs essentiels en termes de performance. Ces applications peuvent être, par exemple, des guides de perçage, des outils en bout de bras, des supports, des gabarits, des fixations et même des outils de formage du métal. »

Le Nylon 12CF FDM devrait être disponible en Q2 et sera adapté à l’imprimante 3D Fortus 450mc série Production de Stratasys  et compatible avec le support soluble SR-110. Il requiert la version mise à jour du logiciel Insight et une mise à niveau du matériel. Le matériau peut produire des pièces avec une épaisseur de couche de 0,254 mm (0,010 pouce).

Rendez-vous sur la page web du Nylon 12CF FDM pour plus d’informations sur ce matériau.

Vidéo : Nouveau Nylon 12CF FDM, matériau composite renforcé de fibre de carbone haute performance avec un excellent rapport rigidité/poids.

Agilus30 : meilleure souplesse et résistance à la déchirure
La famille de matériaux Agilus30 a été créée pour les concepteurs et les ingénieurs qui doivent simuler des matériaux souples ou en caoutchouc. Ces matériaux apporte plus de liberté pour manipuler et tester des pièces et des prototypes souples tout en offrant davantage d’exactitude, une finesse des détails et un produit plus réaliste.

La famille Agilus30 est le choix idéal pour modeler des pièces délicates qui subissent des courbures et des pliages répétés. Ses performances en tout point semblables au caoutchouc et sa compatibilité avec le support soluble (SUP706) devraient s’avérer particulièrement intéressantes pour les ingénieurs mécaniques, les responsables RP et les concepteurs industriels.

Parmi les applications pouvant bénéficier des matériaux Agilus30, on peut citer le surmoulage, les revêtements lisses et les charnières, les tuyaux, les fermetures et les joints, ainsi que les boutons, les prises et les poignées. La famille Agilus peut également être utilisée avec d’autres matériaux pour créer une large gamme de matériaux numériques avec une grande variété de valeurs de dureté Shore A, d’ombres et de couleurs.

Agilus30 est également compatible avec les plateformes d’impression 3D Objet 260, 350 et 500 Connex de Stratasys et est déjà disponible.

Rendez-vous sur la page Web des matériaux de type caoutchouc de Stratasys pour regarder la nouvelle vidéo sur le matériau d’impression 3D de type caoutchouc Agilus30.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s