Fabrication additive :quelles opportunités et challenges pour la plasturgie ?

 
IMT Lille Douai et All-Trends organisent conjointement le 11 avril 2017 à Douai un séminaire sur la Fabrication Additive, technologie au coeur de la Plasturgie du Futur. A cette occasion sera présentée et lancée la commercialisation d’e-Bridium 400, nouvelle technologie d’impression 3D industrielle développée par All-Trends.
Si les matières plastiques représentaient en 2015 plus de 85% des parts de marché de la fabrication additive (ou impression 3D), la production industrielle de pièces par ces technologies n’est pas encore une réalité répandue dans l’industrie de la plasturgie. La fabrication directe par les technologies de fabrication additive reste jusqu’ici surtout cantonnée au prototypage rapide ou à l’outillage rapide, avec la réalisation de moules métalliques pour l’injection ou le thermoformage, alors même que les perspectives de croissance à venir sont portées surtout par la production directe de pièces plastiques, voire composites, par impression 3D.
Développement de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies de fabrication additive à base de polymères, automatisation de la production, numérisation de la chaîne de conception et de production sont les challenges à relever pour tirer pleinement parti de la fabrication additive et faire basculer la plasturgie dans l’Industrie du Futur, autrement dit, engager la révolution industrielle de la Plasturgie du Futur.
Le séminaire organisé le 11 avril 2017 à Douai par le département Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM) d’IMT Lille Douai et la start-up All-Trends ouvre le débat et donne la parole à des acteurs industriels et académiques experts du domaine pour exposer leurs derniers développements, leur vision, et dresser un panorama des réalités actuelles et des potentialités futures dans la filière plasturgie. Matériaux, procédés, automatisation, conception numérique seront les thématiques abordées au travers des témoignages de Schneider Electric, IMT Lille Douai, JL Corp, Cadware, Manorga …
A l’issue du séminaire All-trends dévoilera sa nouvelle technologie de fabrication additive industrielle. Basée sur l’extrusion de granulés standards, la technologie e-Bridium ouvre de nombreuses perspectives pour la fabrication directe de pièces plastiques en vraies matières. Des matières les plus souples aux matériaux polymères les plus techniques, la philosophie de la technologie e-Bridium est pensée pour offrir une totale liberté dans le choix des matières, pour la réalisation de prototypes fonctionnels, la fabrication rapide d’outillage ou la production directe de pièces polymères de haute qualité. La première machine exploitant cette nouvelle technologie, l’e-Bridium 400, sera présentée dans l’atelier plasturgie d’IMT Lille Douai, marquant ainsi le lancement de sa commercialisation.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s