Contrôlez vos machines sans peine et en permanence

Les chefs d’ateliers en ont rêvé, Hi Team le fait !

Outil ergonomique et collaboratif, la solution concoctée par CP3i fournit une représentation fidèle, simple, et objective de son parc de machine. « Aujourd’hui beaucoup cherchent à informatiser la maintenance des machines pour en connaitre les taux de panne, le coût de maintenance, pour gérer les tickets d’intervention. Mais peu cherchent à savoir si l’outil de production est capable de produire ce qu’on lui demande, dans les tolérances souhaitées. Pourtant cette demande doit être au cœur de l’entreprise, c’est le premier moteur de satisfaction du client final : la qualité, le prix, le délai », explique Bastien Demonssand, expert machines & process métrologie de cette start-up. « Or, produire des pièces mauvaises, c’est :

  • Lorsque le client final le constate, un vrai problème de qualité perçue. C’est l’image de l’entreprise et sa relation avec son client qui en pâtissent.
  • Lorsque le service qualité le constate, un vrai problème de perte de temps (et donc de délai pour le client) dans l’investigation, car il faut remonter le process pour en trouver la cause.
  • De manière générale un coût conséquent entre la mise au rebut et les actions correctives à réaliser en urgence.

C’est pourquoi la solution HiTeam! a été créée. »

La solution comporte un logiciel (HiTeam!) et le Smart Device.

Le logiciel myHiTeam! est l’interface avec l’utilisateur. Il se charge de collecter toutes les données de contrôles effectués sur la machine, par exemple:

  • les relevés de mesure par interféromètre laser par import automatique
  • les données résultant d’un contrôle ballbar par import automatique
  • les contrôles Optifive par import automatique
  • les relevés faits par des moyens conventionnels (équerre, marbre…)
  • les contrôles par cycles de palpage
  • etc.

L’ensemble de ces données est stocké dans la base de données de HiTeam!. Par la suite via des algorithmes puissants le logiciel consolide l’ensemble des informations, et reproduit graphiquement l’état de santé de la machine. Cette représentation graphique comporte plusieurs niveaux:

  • la météo pour un rendu simplifié. si le soleil est associé à la machine, cela signifie que celle-ci est conforme à vos objectifs de précision.
  • une valeur numérique pour évoquer la précision suivant deux bases : la norme et l’objectif fixé par le client.
  • un nombre d’étoiles (sur 5) par critères, suivant les deux bases. Trois étoiles pour un critère satisfaisant, jusqu’à 5 pour bien supérieur, jusqu’à 1 pour trop insuffisant.

 

Le Smart Device

Savoir lire et interpréter les contrôles c’est bien, mais la machine continue à évoluer entre deux. Comment connaitre de manière automatisée et fiable l’évolution de sa machine? En surveillant celle-ci grâce au Smart Device.

Le smart device est un appareil permettant d’enregistrer plusieurs données comme la température, les vibrations, les puissances consommées… de la machine et de les renvoyer dans le Cloud afin que HiTeam les exploite dans le diagnostic. Il se compose de:

  • Un boitier à écran tactile (7 pouces) permettant de transcrire à l’utilisateur l’état actuel de la machine, ainsi que les données mesurées en temps réel.
  • Un boitier installé dans l’armoire (Data Collector) permettant de faire les acquisitions des capteurs
  • Un ensemble de capteurs : Température, humidité, puissance, vibration, détection de chocs…

 

Informations : https://myhiteam.com/fr/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s