Daher innove dans les matériaux aéronautiques


 L’entreprise a conçu et fabriqué une nervure en matériaux composites thermoplastiques qui sera embarquée dans un caisson de voilure d’essai réalisé dans le cadre de la plateforme CORAC Avion du Futur Composite, en 2018.

Le composite thermoplastique pour monter en cadence et réduire les coûts

Ayant déposé plusieurs brevets, Daher maitrise la conception et la technologie de fabrication de la nervure de voilure en composite thermoplastique. L’équipementier est ainsi capable de fabriquer des pièces de plus en plus complexes et de proposer des gammes et matériaux alternatifs pour baisser les coûts de production.

Avec le composite thermoplastique, Daher propose aux avionneurs des solutions alternatives et complémentaires aux pièces métalliques ou en composites thermodurcissables. Les pièces produites en matériaux composites thermoplastiques possèdent notamment une ténacité supérieure et un potentiel de recyclage non-admis par les autres matériaux.

La consolidation des matrices thermoplastiques, lors de la mise en forme de la pièce nécessite de la pression et de la température, mais sur des cycles très courts, compatibles avec la hausse des cadences de production dans l’aéronautique.

De plus, cette consolidation étant réversible, une pièce peut être formée une première fois, puis réchauffée à nouveau pour être déformée. Cela offre des possibilités de réparation et d’assemblage par soudage, ce qui supprimerait de nombreuses fixations.

Tous ces facteurs vont permettre aux avions d’être plus légers, de consommer moins de carburant et donc d’améliorer les performances ainsi que la rentabilité de l’appareil.

 

« Nous maîtrisons des technologies d’avant-garde comme la réalisation de structures en matériaux composites thermoplastiques, symbole de la R&T chez Daher. Aujourd’hui, avec cette nervure de voilure en composite thermoplastique, nous avons prouvé que nous étions capables de faire iso coût avec 35% de masse en moins par rapport à une pièce métallique. Notre ambition est de développer des gammes alternatives qui nous permettront de fabriquer des structures encore plus légères à faible coût pour répondre aux besoins de rentabilité et de productivité des avionneurs. », explique Dominique BAILLY, Directeur R&T.

Cette innovation sera présentée lors du Salon du Bourget sur le stand de Daher Hall 2a B253. 

À propos de DAHER – www.daher.com

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