La cobotique au Simodec 2018

Le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage rassemble les plus grands acteurs nationaux et internationaux de l’univers du décolletage, de l’usinage et de la production de pièces pour les industries automobile, aéronautique, connectique, médicale, ferroviaire, horlogère et toute l’activité liée à l’enlèvement de copeaux. Organisé tous les deux ans, la prochaine édition se déroulera du 6 au 9 mars 2018 à La Roche sur Foron, au Parc des expositions de la Haute-Savoie (France).

La Cobotique : quand la collaboration Homme-Robot se fait dans les usines

Un Cobot est un robot industriel disposant de capteurs qui scrutent son environnement et d’une intelligence collaborative qui lui permet de travailler de concert avec un opérateur humain. Au contraire des robots « en cages », il est capable de travailler côte à côte avec l’opérateur  afin de ne pas le blesser ou simplement ne pas le gêner. Enfin, les cobots se caractérisent également par la possibilité offerte aux opérateurs humains d’optimiser le travail du robot.

Flexible, facile d’emploi et de reconfiguration aisée, la cobotique permet d’introduire des robots sur des secteurs où la petite série ou les opérations complexes ne permettaient pas jusque-là d’envisager de manière économique la robotisation. L’intégrateur en robotique tient une place centrale dans la réalisation et le succès des projets de mise en place des cobots.

Une étude 2016 du cabinet Technavio concernant le marché mondial des robots collaboratifs, annonçait que celui-ci devrait suivre un taux de croissance annuel moyen de plus de 60% de 2017 à 2021 et pourrait atteindre à la fin de cette période 2,1 milliards de dollars. Plus de 20 000 cobots ont à ce jour été installés dans le monde depuis 2009.

 

UN ESPACE COBOTIQUE DEDIE POUR LA PREMIERE FOIS EN EUROPE avec les entreprises ABB, Ericc, Fanuc, Staübli, et Universal Robot et en collaboration avec THESAME – COBOTEAM.

Le SIMODEC propose une première européenne en créant un espace dédié exclusivement à la cobotique. Bien que ne représentant encore qu’une faible proportion des ventes de robots industriels, la cobotique ouvre de nouveaux champs aux PME dans le domaine de l’automatisation.

Le SIMODEC présentera en action 4 des cobots les plus performants au monde et complète sa présentation par un robot autonome mobile, l’une des dernières innovations pour se substituer en tout ou partie aux convoyeurs dans les ateliers et les entrepôts.

Le Village Cobotique permettra aux visiteurs de découvrir :

Le célèbre Yumii d’ABB

Ce robot collaboratif travaille de concert avec les opérateurs en utilisant ses deux bras dotés de mains flexibles, d’un système universel d’alimentation en pièces, d’une vision intégrée et de gestion de trajectoire à la pointe de la technologie. Il est destiné à l’assemblage de petites pièces.

 

Le CR7 IA/L de Fanuc

Ce robot est destiné à exécuter des tâches de production dans un espace partagé
avec un opérateur.

 

 

 

Le TX2 CS9 de Staübli : présentation de la cellule Smart Factory, une petite chaîne de production présentant les fonctionnalités suivantes:

  • Notre nouvelle génération de robots TX2 CS9
  • Man robot collaboration (MRC)
  • Les principes de la sécurité des robots (zones de sécurité, vitesse de sécurité, etc.)
    • Interopérabilité entre robots; cycles de production jusqu’à « taille de lot: 1 »

Les UR5 et UR3 d’Universal Robot

Avec le leader mondial de la robotique collaborative, découvrez un applicatif de « pick and place » et la coopération homme machines au travers d’une solution de mobilité « Easyflex » dédiée à la petite série.

 

 

La société Ericc présentera un système robotique mobile Omron du constructeur Adept

 

 

 

 

Quelques chiffres sur la robotique industrielle (Source IFR)

 

Une croissance à 2 chiffres en robotique industrielle

En 2015, les ventes de robots industriels ont augmenté de 15% avec un volume record de 253.750 unités et une valeur globale estimée à 11,1 milliards de US$ (+9%) et plus de US$35 milliards si l’on considère l’ensemble de la filière (Etudes Ingénierie, intégration, services et maintenance).

 La Chine est, de loin, le plus important marché mondial

La Chine a acheté 27% de ce volume mondial total (68.600 robots) et dépasse ainsi les ventes de robots industriels dans l’Europe entière (50.100 unités). La Chine a produit 30% de ces robots industriels (20.400 unités en 2015), le reste est importé d’Asie et d’Europe. En 2016, il est important de noter que l’un des fabricants dans le top 5 des leaders mondiaux, KUKA a été racheté par le groupe chinois MIDEA.

L’Europe reste le 2ième marché mondial, devant les USA.

En Europe, c’est toujours l’Allemagne qui s’équipe le plus en robots industriels (50K unités), suivie de l’Italie pour 6.657 unités. L’Europe de l’Est entre dans une ère d’automatisation. La France accroit ses achats de robots industriels d’environ 3% pour un volume global de 3.045 robots industriels en 2015.

Une croissance sur le moyen/long terme

Cette tendance de croissance à deux chiffres devrait continuer sur les prochaines années, voire s’intensifier avec les initiatives Industrie 4.0 qui fleurissent sous différentes appellations dans les différents pays et continents. Le taux d’équipement des différentes filières industrielles est encore très bas dans de nombreux pays. La « densité robotique » (nombre de robots pour 10.000 ouvriers) est en moyenne de 92 en Europe, 86 en Amérique et 57 en Asie. Cette moyenne ne reflète pas les grandes différences par pays : pour exemple, la densité robotique au Japon, leader mondial est de 1276 suivie de la Corée du Sud à 1218. L’Amérique latine est sous équipée alors que les USA sont à égalité avec la Corée du Sud en termes de densité robotique. L’Afrique n’est pas encore dans cette mouvance.

 

www.salon-simodec.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.