Fabrication additive : une cellule robotisée pour les pièces de grandes dimensions

VLM Robotics présente au SIANE la Comp@ct. 
Cellule agile robotisée de fabrication additive de pièces métalliques XL 

Spécialiste de l’industrie 4.0, la société VLM Robotics propose une innovation de rupture avec la Comp@qt, une cellule agile robotisée capable de produire des pièces de métal de grandes dimensions. 

C’est une première en France. La société VLM Robotics lance une cellule agile robotisée sur cet enjeu de taille qu’est la grande dimension dans les pièces de métal. La « Comp@qt » est dévoilée lors du salon SIANE, qui se déroule à Toulouse du 23 au 25 octobre. Dans cette version compacte, elle produit des pièces de métal qui mesurent jusqu’à 60 cm de largeur et 60cm de hauteur. « Notre machine permet aux industriels de produire des petites séries, voire des pièces à l’unité, mais de façon industrielle, explique Philippe Verlet, gérant de VLM Robotics. Les premiers secteurs intéressés sont l’aéronautique, le transport naval et ferroviaire, les équipementiers, les fondeurs outilleurs et les spécialistes de la maintenance de transport ». La Comp@qt repose sur une configuration propre à VLM Robotics qui comprend un robot piloté par commande numérique en direct contrôle, un plateau tournant et la suite logiciel Siemens NX.  Son utilisation ne nécessite pas de formation particulière pour piloter le robot. « Les premiers essais réalisés par un industriel nous montrent qu’un utilisateur de machine-outil peut produire en toute autonomie et sans difficulté très rapidement », déclare Philippe Verlet, qui vient de créer une Business Unit au sein de VLM Robotics pour commercialiser la Comp@qt.

Il existe moins d’une cinquantaine de cellules robotisées de fabrication additive métal dans le monde, dont la plupart ont été mises en place par des intégrateurs associant des divers briques hardware et software ne constituant jamais une chaîne physique et numérique intégrée. L’entreprise française VLM Robotics se distingue donc en se positionnant comme fabriquant et donc en garantissant une plus grande robustesse du procédé.

A propos de la Comp@ct
Dimensions de la machine : 900*3000*2000
Dimensions max de pièces : Diamètre 600 hauteur 600
Poids de pièce max : environ 500kg
Technologie de fabrication : Dépose de fil, fusion par arc électrique (CMT Fronius)
Matériaux utilisés : Aluminium, Acier (Titane à l’étude avec une option inertage)
Pilotage : Robot poly articulé 6 axes 7kg piloté par Commande numérique Siemens (840d avec DirectControl et RunMyRobot)
Interface de pilotage : Ecran tactile 24 pouces + Panel Opérateur Siemens
CAO, CFAO, Programmation hors ligne, PLM : Suite logiciel Siemens NX Cam avec ses options robotique et fabrication additive
Plateau diviseur 500 mm interpolé avec le robot ou fabrication « pièce immobile » sans utiliser le positionneur
Caméras intérieures avec vision affichable sur l’écran de pilotage
Applications complémentaires pouvant être ajoutées par des modules optionnels : Inertage, Usinage, CND.

A propos de VLM Robotics
VLM Robotics est un fabricant de cellules agiles robotisées. Spécialiste de l’industrie 4.0, la société produit des machines capables de réaliser de la fabrication additive, de l’usinage, du soudage, du contrôle non destructif. Parmi ses partenaires : Safran, Thalès, Airbus, ArianeGroup, Arkema, Naval Group, Stelia, Cea, …  VLM Robotics est située à Lacanau-de-Mios, au sud de Bordeaux en Gironde. Elle emploie 16 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 2M€ Fait marquant sur le 1er semestre 2018, VLM Robotics a co-exposé avec Siemens la première cellule robotisée en direct contrôle lors de du salon mondial de la robotique Automatica de juin dernier. Enfin et surtout VLM Robotics a vendu à Polyshape acteur de référence de la fabrication additive métal en France une cellule sur mesure XXL (en capacité de produire des pièces jusqu’à 5m de long !) qui repose sur les mêmes fondamentaux que la Comp@qt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.