Usinage : pour améliorer la productivité

L’entreprise française ESPI annonce une année 2017-2018 en forte croissance avec +40% par rapport à l’exercice précédent. Le secret de sa réussite ? Ses solutions pour le pilotage des machines-outils produisant des pièces complexes à forte valeur ajoutée, principalement dans les pays où le coût de la main d’œuvre est élevé. Pour 2019, ESPI a décidé d’accélérer son virage stratégique et culturel vers la production.

 

La croissance d’ESPI est à nouveau forte, à +40% pour l’exercice comptable clos au 30 septembre 2018. Elle est, en moyenne, de +20% par an depuis les 4 dernières années. L’extension des locaux de Mornant (69), dont le projet a été annoncé fin 2017, a permis de doubler la surface des bureaux. L’effectif de l’entreprise est désormais de 20 personnes (soit +4 par rapport à l’année dernière).

 

Enfin, et ce depuis peu, les solutions d’ESPI ne sont plus perçues comme de simples moyens de contrôle mais par de véritables facteurs de gains de productivité, permettant d’augmenter les temps d’usinage.

Joël Moreau, dirigeant fondateur d’ESPI, commente : « Nos solutions sont innovantes et orientées production à 100%. Leur place est dans l’atelier, proche des machines-outils qu’elles pilotent, et non dans les laboratoires de contrôle. Il nous a fallu du temps pour convaincre. Mais aujourd’hui nos solutions DPC* (Scanflash/Tools’Driver) sont reconnues, notamment par les gains de productivité qu’elles procurent. »

 

Mais ESPI ne s’arrête pas là. Les dirigeants ont décidé d’accélérer le virage stratégique et culturel del’entreprise vers le monde de la production en s’éloignant de celui de la métrologie-. L’entreprise annonce l’embauche de cadres issus du domaine de la machine-outil, pour des postes clés au sein du Pôle développement et du Pôle commerciale.  

 

Samuel Jabes, pour sa part, est nommé responsable du Pôle développement d’ESPI. Ancien manager du département Automation chez le constructeur de machines-outils BUMOTEC, il a rejoint ESPI en tout début d’année 2018. Avec toute son expérience issue du monde de la machine-outil et avec son expertise en automation de systèmes mécaniques, ESPI renforce son autonomie pour répondre aux demandes d’intégration du pilotage dans les cellules d’usinage toujours plus automatisées.

 

Matthäus Zürcher est nommé responsable commercial France et manager export. Il occupait le poste de directeur commercial France du groupe allemand SW (centres d’usinage) et bénéficie de vingt et un ans d’expérience dans la vente de machines-outils. Son parcours dans le monde de la production de pièces mécaniques et son expertise dans le domaine de l’optimisation des process d’usinage sont des atouts de premier ordre.

 

En 2019, cinq embauches supplémentaires sont prévues, principalement pour des postes de Chargés d’Affaires, Techniciens Bureaux d’Études et d’autres pour la production.

 

Au niveau international également, ESPI continue à se développer. 80 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export. L’entreprise compte désormais deux bureaux en Suisse, dont une extension locale du département R&D. L’objectif est de se rapprocher des constructeurs de machines-outils suisses et de renforcer sa présence sur ce marché moteur. Par ailleurs, ESPI souhaite gagner des parts de marché en Europe du Nord notamment, où les marchés sont assez similaires à ceux où l’entreprise rencontre du succès, à savoir le pilotage des machines-outils produisant des pièces complexes à haute valeur ajoutée et où le coût de la main d’œuvre est élevé.

 

* La solution DPC -Dynamic Process Control- associe la machine Scanflash au logiciel Tool’sDriver. Avec DPC, la production de pièces est sans dispersion, toujours centrée sur les cibles. Le système permet de contrôler les éventuelles dérives d’usinage (Scanflash), de calculer les corrections d’outils et de régler les machines-outils (Tool’sDriver). Il transmet directement à la commande numérique les correctifs à apporter, une fois validés par le régleur.

 

Informations : www.espi.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.