Mobile Industrial Robots (MiR) collabore avec Faurecia

 

Précurseur dans le domaine des robots mobiles autonomes, Mobile Industrial Robots (MiR) annonce aujourd’hui une collaboration stratégique mondiale avec Faurecia, un leader international dans la technologie automobile, en vue de déployer des robots mobiles autonomes dans ses usines de production à l’échelle du globe et d’amener l’entreprise au niveau supérieur de l’automatisation.

 

Faurecia investit dans l’automatisation et teste différentes solutions afin de faciliter ses opérations de transport interne depuis des années. Elle entend ainsi optimiser sa productivité et ses flux de production et en retirer des avantages en termes de compétitivité. L’entreprise vient de nouer un partenariat avec Mobile Industrial Robots, pour repenser sa logistique interne sur ses sites de production du monde entier et renforcer l’efficacité de ses processus logistiques au moyen de robots mobiles autonomes modulaires.

 

« Nous avons conclu ce partenariat stratégique avec MiR car ils ont la capacité et la connaissance étendue qui nous aideront à rationaliser et optimiser nos opérations logistiques. MiR possède déjà une technologie avancée et déjà bon nombre des plus grandes entreprises multinationales utilisent ses robots pour augmenter l’efficacité de leur logistique », explique Eric Moreau, VP Supply Chain & Digital Enterprise, au sein de la division Faurecia Clean Mobility. « Notre niveau d’automatisation est globalement élevé mais la manutention des matériaux constitue jusqu’à présent un défi et nous voyons un potentiel considérable dans l’automatisation de la logistique. Nous réaménageons en permanence nos sites afin de répondre à la demande de production d’un nombre élevé de lots plus petits. Cette démarche doit être épaulée par nos systèmes de logistique internes et cela requiert un haut niveau de flexibilité. C’est ce que propose MiR car ses robots mobiles autonomes se basent uniquement leur carte interne comme système de guidage et celle-ci est facile à mettre à jour », explique Eric Moreau.

 

MiR offre une gamme de robots mobiles autonomes collaboratifs. Conçus pour travailler aux côtés de leurs collègues humains, ces robots les déchargent des travaux pénibles afin qu’ils se redéploient pour des tâches plus importantes. Les robots mobiles autonomes sont extrêmement conviviaux et sont exploitables sans connaissances préalables de la programmation. Les employés dialoguent facilement avec les robots via une interface accessible au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC. De plus, un bouton suffit pour les envoyer accomplir leurs missions. La simplicité du fonctionnement facilite le déploiement et abaisse le coût total de possession.

Des modules supplémentaires permettent de personnaliser les robots MiR selon les besoins des clients et leur polyvalence, cela explique également pourquoi Faurecia a choisi une collaboration avec MiR :

 

« Les robots mobiles de MiR ne se contentent pas de transporter les produits mais peuvent aussi combiner d’autres étapes telles que le chargement et le déchargement, afin d’augmenter l’efficacité globale de toute une ligne de production.

Ils sont flexibles à l’extrême et nous avons déjà identifié plusieurs applications distinctes au cours desquelles ils peuvent accomplir le transport fastidieux de produits aussi bien au sein des lignes de production qu’entre le site de production et l’entrepôt, d’où une efficacité accrue », déclare Eric Moreau.

 

Des robots logistiques en hausse

La nouvelle collaboration permettra à Faurecia d’optimiser plusieurs processus et les derniers chiffres de la fédération internationale de la robotique (IFR) montrent que cette entreprise n’est pas la seule à entrevoir le potentiel d’une automatisation de ses opérations de transport internes. 63 % des robots de service professionnels vendus en 2017 sont des robots logistiques et la fédération prévoit une hausse de leur vente à environ 600 000 unités entre 2018 et 2021.

 

« Nous nous réjouissons de débuter cette collaboration et d’aider Faurecia à réaliser ses objectifs de productivité en déployant nos robots mobiles fiables, collaboratifs et flexibles », fait savoir Thomas Visti, PDG de MiR. « En général, nous pensons que l’industrie automobile recèle un potentiel formidable car elle est plus rapide que la majorité des autres secteurs à adopter les progrès de la technologie des systèmes autonomes.

Aujourd’hui, l’aménagement des usines est axé sur l’agilité et une dynamique élevée, de sorte que des personnes, équipements, palettes et autres obstacles peuvent apparaître là où il y avait des passages libres. Nos robots mobiles s’intègrent particulièrement bien à ces environnements sans cesse changeants. Grâce à leur navigation autonome collaborative, le transport automatisé des matériaux gagne en flexibilité et s’adapte facilement, sans coût supplémentaire ni interruption des processus. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.