Une usine éphémère à la Villette

Du 22 au 31 mars, à l’occasion de la Semaine de l’Industrie, une usine éphémère s’installe à la Cité des sciences et de l’industrie. L’événement propose de faire vivre au grand public, en particulier les 12-20 ans, une expérience unique dans les coulisses de la fabrication et à la découverte des métiers de l’industrie.

L’objectif ? Susciter des vocations chez les jeunes, à l’heure où l’industrie cherche à recruter 250 000 talents par an, dont 110 000 dans les entreprises de la métallurgie (source : Observatoire paritaire de la métallurgie). Au programme : mises en situation, échanges avec des professionnels et découverte des procédés de fabrication à travers des machines en action. A l’initiative du GIM (Groupe des Industries Métallurgiques), cet événement sera totalement gratuit et ouvert à tous. Des visites guidées sont proposées aux groupes scolaires sur inscription surhttp ://smile-idf.fr.

 

L’usine éphémère : un événement pour plonger au cœur d’une entreprise industrielle Pour susciter des vocations chez les collégiens et lycéens en quête d’orientation, l’usine éphémère basée sur le concept SMILE (Salon des Métiers de l’Industrie et de l’Entreprise) les invite à découvrir les coulisses d’une entreprise industrielle reconstituée. De la conception à la production en passant par les fonctions supports, le public pourra, pendant 10 jours, explorer les métiers de l’industrie, découvrir l’ensemble de la ligne de production et échanger avec des professionnels à travers un parcours initiatique et immersif en 11 étapes.

Les enseignants, collégiens et lycéens figurent parmi les publics prioritaires de SMILE. Des visites pédagogiques seront animées par des professionnels de l’industrie qui partageront avec les élèves leur passion et leur expérience personnelle du travail en usine. Objectifs : leur faire découvrir la réalité de l’usine d’aujourd’hui loin des clichés, les sensibiliser aux multiples opportunités qu’offre ce secteur et les inciter à imaginer leur avenir dans l’industrie.

Des soutiens de poids

SMILE a d’ores et déjà reçu le haut-patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, ainsi que le soutien de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, AgnèsPannier-Runacher, et la labellisation de la Semaine de l’Industrie, porté par le Ministère de l’Economie et des Finances.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.