Fabrication additive : MMB Volum-e au salon 3D PRINT du 4 au 6 juin 2019, à Eurexpo Lyon

 

Stand C08

 

A l’avant-garde du prototypage et de la Fabrication Additive Polymères et Métal de haute qualité, MMB Volum-e interviendra sur 2 conférences lors du salon 3D PRINT : Qualification des pièces de fabrication additive et Accompagnement d’un client de la conception à la production. L’entreprise prépare les spécialistes de la FA de demain : elle présentera à l’occasion du salon un projet mené en collaboration avec les ingénieurs de l’INSA Rouen Normandie et ArianeGroup sur l’optimisation topologique de la croix cardan, une innovation majeure de MMB Volum-e destinée à la fusée Ariane, qui fut la première pièce produite en FAM[1] qualifiée pour le vol.

 

MMB Volum-e tire sa force d’un des plus grands parcs machines en France, comprenant 31 machines de fabrication additive, dont plusieurs machines EOS, leader mondial en matière de solutions de fabrication additive métallique.

 

De la conception à la production
Spécialiste de la fabrication additive polymères depuis 1995 et métal depuis 2005, MMB Volum-e a très tôt intégré cette technologie à son activité d’origine dans le prototypage et la maquette en amont de la production. Dès 2005, l’entreprise a fait évoluer ses procédés traditionnels (maquettage manuel, tournage, fraisage, fonderie, moulage) vers des procédés industriels 4.0 (Fabrication Additive Polymères et Métal, usinage par commande numérique, coulée sous vide). L’entreprise maîtrise ainsi tous les précédés de la chaîne de production en FA, de la maquette à la pièce finie.

Aujourd’hui MMB Volum-e est un partenaire industriel de premier rang qui travaille avec les donneurs d’ordre les plus exigeants. C’est le cas d’ArianeGroup, client de Volum-e depuis 2011. Leur collaboration étroite a abouti fin 2015 à la fabrication de la première pièce produite en FAM, qualifiée pour le vol, destiné au moteur de la fusée Ariane : la croix cardan.

 

Préparer l’avenir de la Fabrication Additive

MMB Volum-e est également reconnu en tant que spécialiste de la FA par le monde académique et à ce titre, l’entreprise est partenaire de l’INSA Rouen Normandie depuis 2014. Oeuvrant pour le rapprochement entre le monde académique et le monde industriel pour former les spécialistes de la FA de demain, MMB Volume-e a récemment valorisé sa collaboration de long terme avec ArianeGroup et mis en application sa capacité à fédérer les acteurs et mutualiser les compétences.

Ainsi, en janvier 2016, MMB Volum-e et ArianeGroup ont contribué au premier cours totalement dédié à la Fabrication Additive, mis en place à l’INSA Rouen Normandie. Cette collaboration a donné lieu en 2018 à un projet mené avec les étudiants de l’INSA qui ont travaillé sur la croix cardan avec l’objectif de réaliser son optimisation topologique, c’est à dire son design pour tirer parti des avantages de la fabrication additive. L’étude a également montré les enjeux des post-traitements tel que l’usinage haute précision (surfaçage, mise à dimensions). Parmi les travaux remarquables des étudiants, une proposition a été sélectionnée par les bureaux d’étude d’ArianeGroup et de Volum-e pour être produite à titre expérimental.

 

Volum-e reviendra sur ses collaborations majeures avec les industriels à l’occasion d’une conférence sur le salon :

 

  • Conférence : « Retour d’expérience de leaders mondiaux sur l’utilisation de la FAM », 5 Juin de 11h à 12h30 – Eric BAUSTERT, Responsable R&D

Qualification des pièces de fabrication additive

MMB Volum-e participe activement aux travaux de normalisation de la FA : Eric Baustert préside depuis 2012 l’UNM 920, le comité de l’Union de Normalisation de la Mécanique où s’élaborent les futures normes d’industrialisation de la fabrication additive.

 

Conférences :

  • « Qualification de pièces en FAM », 4 Juin de 13h30 à 14h45 – Alban DIAS MOTA, Responsable qualité
  • « La normalisation de la FA – Quelles orientations des travaux », 5 Juin de 15h30 à 15h50 – Eric BAUSTERT, Responsable R&D

 

Enfin, MMB Volum-e concourra dans la catégorie « Meilleure collaboration fournisseur-client pour la réalisation d’une pièce conçue en fabrication additive » des Trophées qui seront remis le mardi 4 Juin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.