Michelin et GM inventent le pneu sans air

Michelin et General Motors ont présenté, lors du sommet

« Movin’On » consacré à la mobilité durable, une nouvelle génération de pneus « airless » (sans air

comprimé) pour les voitures : le prototype Uptis de Michelin (Uptis pour Unique Puncture-proof Tire

System).

Michelin et GM ont en effet annoncé avoir conclu un partenariat de recherche dans le cadre duquel

les deux sociétés comptent tester et éprouver le prototype Uptis afin d’en équiper des voitures dès

2024.

D’ores et déjà, Michelin et GM procèdent au test du prototype Uptis sur des voitures telles que la

Chevrolet Bolt EV. Plus tard cette année, ces tests se poursuivront en conditions réelles sur une

flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan, aux Etats-Unis.

Uptis étant « airless », cette innovation de rupture supprime le risque de crevaison et permet ainsi :

· Aux automobilistes d’être plus sereins lors de leurs trajets en voiture.

· Aux propriétaires de flottes et aux professionnels de réduire les immobilisations liées aux

crevaisons, et d’optimiser la productivité en éliminant les opérations d’entretien.

· À tous, de réaliser des économies considérables en faveur de l’environnement, en utilisant

moins de matières premières pour fabriquer des pneus ou des roues de secours.

Le prototype Uptis représente une étape décisive dans la concrétisation du concept Vision de

Michelin, présenté lors du sommet « Movin’On » en 2017 pour illustrer la stratégie de recherche et

développement de Michelin en matière de mobilité durable. Le concept Vision repose sur quatre

grands piliers principaux d’innovation : « Airless », « Connecté », « Imprimable en 3D » et « 100%

Durable » (matériaux entièrement renouvelables ou biosourcés).

Florent Menegaux, Président du groupe Michelin, a déclaré : « Uptis démontre que la vision de

Michelin en faveur de la mobilité durable est un rêve atteignable. Notre collaboration avec des

partenaires stratégiques tels que GM, qui partagent nos ambitions pour transformer la mobilité,

nous permet de nous projeter dans l’avenir dès aujourd’hui ».

Steve Kiefer, Directeur Général, en charge des achats et de la supply chain de General Motors,

ajoute : « General Motors est enthousiasmé par les possibilités qu’offre Uptis et par la collaboration

avec Michelin sur cette technologie de rupture. Uptis est la solution idéale pour propulser l’industrie

automobile vers l’avenir et illustre parfaitement la façon dont nos clients bénéficient des innovations

développées avec nos partenaires équipementiers. »

Le prototype Uptis, repensé pour les voitures d’aujourd’hui, est particulièrement adapté aux formes

émergentes de mobilité. Les véhicules et les flottes de demain – autonomes, électriques, partagés

ou autres – équipés en Uptis ne nécessiteront aucune maintenance liée aux pneus, ce qui

optimisera leur productivité.

« Le prototype Uptis démontre la capacité d’innovation de Michelin, tant dans le domaine des

matériaux de haute technologie que dans l’approche de développement, en étroite collaboration

avec GM. Ce partenariat renforce encore notre plan de route en matière d’innovation, autour de

notre concept Vision », a déclaré Éric Vinesse, Directeur de la Recherche et Développement du

groupe Michelin, qui a dévoilé Uptis lors du sommet Movin’On. « Uptis concrétise une étape

considérable de l’ambition de Michelin pour la mobilité de demain. Il incarne également notre

engagement pour une mobilité meilleure et durable pour tous. »

Uptis présente des améliorations révolutionnaires dans l’architecture et les matériaux composites,

qui lui permettent de supporter à la fois le poids et la vitesse d’une voiture.

Ces innovations se combinent pour éliminer l’air comprimé et supporter la charge du véhicule. Elles

se traduisent aussi par des économies environnementales significatives : environ 200 millions de

pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de

dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal

adaptée.

Ces progrès réalisés grâce au prototype Uptis témoignent de l’engagement commun de Michelin et

de GM à fournir des solutions de mobilité plus sûres et plus durables.

Plus d’informations (photos et vidéos) : http://fr.michelinmedia.com/michelin-uptis

À propos de Michelin

Michelin a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur

de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs

besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des

transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques

au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de

haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est

présent dans 170 pays, emploie plus de 125.000 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques

qui ensemble ont produit environ 190 millions de pneus en 2018. (http://www.michelin.com)

À propos de General Motors

General Motors (NYSE: GM) s’engage à fournir des moyens de déplacement plus sûrs, meilleurs et

plus durables. General Motors, ses filiales et ses joint ventures commercialisent des véhicules des

marques Cadillac, Chevrolet, Baojun, Buick, GMC, Holden, Jiefang et Wuiling. Pour plus

d’informations sur la société et ses filiales, notamment OnStar, leader mondial des services de

sécurité et de sûreté automobile, Maven, sa marque de mobilité personnelle, et Cruise, sa société

de covoiturage autonome, veuillez consulter http://www.gm.com.

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