Michelin et General Motors ont présenté, lors du sommet
« Movin’On » consacré à la mobilité durable, une nouvelle génération de pneus « airless » (sans air
comprimé) pour les voitures : le prototype Uptis de Michelin (Uptis pour Unique Puncture-proof Tire
System).
Michelin et GM ont en effet annoncé avoir conclu un partenariat de recherche dans le cadre duquel
les deux sociétés comptent tester et éprouver le prototype Uptis afin d’en équiper des voitures dès
2024.
D’ores et déjà, Michelin et GM procèdent au test du prototype Uptis sur des voitures telles que la
Chevrolet Bolt EV. Plus tard cette année, ces tests se poursuivront en conditions réelles sur une
flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan, aux Etats-Unis.
Uptis étant « airless », cette innovation de rupture supprime le risque de crevaison et permet ainsi :
· Aux automobilistes d’être plus sereins lors de leurs trajets en voiture.
· Aux propriétaires de flottes et aux professionnels de réduire les immobilisations liées aux
crevaisons, et d’optimiser la productivité en éliminant les opérations d’entretien.
· À tous, de réaliser des économies considérables en faveur de l’environnement, en utilisant
moins de matières premières pour fabriquer des pneus ou des roues de secours.
Le prototype Uptis représente une étape décisive dans la concrétisation du concept Vision de
Michelin, présenté lors du sommet « Movin’On » en 2017 pour illustrer la stratégie de recherche et
développement de Michelin en matière de mobilité durable. Le concept Vision repose sur quatre
grands piliers principaux d’innovation : « Airless », « Connecté », « Imprimable en 3D » et « 100%
Durable » (matériaux entièrement renouvelables ou biosourcés).
Florent Menegaux, Président du groupe Michelin, a déclaré : « Uptis démontre que la vision de
Michelin en faveur de la mobilité durable est un rêve atteignable. Notre collaboration avec des
partenaires stratégiques tels que GM, qui partagent nos ambitions pour transformer la mobilité,
nous permet de nous projeter dans l’avenir dès aujourd’hui ».
Steve Kiefer, Directeur Général, en charge des achats et de la supply chain de General Motors,
ajoute : « General Motors est enthousiasmé par les possibilités qu’offre Uptis et par la collaboration
avec Michelin sur cette technologie de rupture. Uptis est la solution idéale pour propulser l’industrie
automobile vers l’avenir et illustre parfaitement la façon dont nos clients bénéficient des innovations
développées avec nos partenaires équipementiers. »
Le prototype Uptis, repensé pour les voitures d’aujourd’hui, est particulièrement adapté aux formes
émergentes de mobilité. Les véhicules et les flottes de demain – autonomes, électriques, partagés
ou autres – équipés en Uptis ne nécessiteront aucune maintenance liée aux pneus, ce qui
optimisera leur productivité.
« Le prototype Uptis démontre la capacité d’innovation de Michelin, tant dans le domaine des
matériaux de haute technologie que dans l’approche de développement, en étroite collaboration
avec GM. Ce partenariat renforce encore notre plan de route en matière d’innovation, autour de
notre concept Vision », a déclaré Éric Vinesse, Directeur de la Recherche et Développement du
groupe Michelin, qui a dévoilé Uptis lors du sommet Movin’On. « Uptis concrétise une étape
considérable de l’ambition de Michelin pour la mobilité de demain. Il incarne également notre
engagement pour une mobilité meilleure et durable pour tous. »
Uptis présente des améliorations révolutionnaires dans l’architecture et les matériaux composites,
qui lui permettent de supporter à la fois le poids et la vitesse d’une voiture.
Ces innovations se combinent pour éliminer l’air comprimé et supporter la charge du véhicule. Elles
se traduisent aussi par des économies environnementales significatives : environ 200 millions de
pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de
dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal
adaptée.
Ces progrès réalisés grâce au prototype Uptis témoignent de l’engagement commun de Michelin et
de GM à fournir des solutions de mobilité plus sûres et plus durables.
Plus d’informations (photos et vidéos) : http://fr.michelinmedia.com/michelin-uptis
À propos de Michelin
Michelin a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur
de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs
besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des
transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques
au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de
haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est
présent dans 170 pays, emploie plus de 125.000 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques
qui ensemble ont produit environ 190 millions de pneus en 2018. (http://www.michelin.com)
À propos de General Motors
General Motors (NYSE: GM) s’engage à fournir des moyens de déplacement plus sûrs, meilleurs et
plus durables. General Motors, ses filiales et ses joint ventures commercialisent des véhicules des
marques Cadillac, Chevrolet, Baojun, Buick, GMC, Holden, Jiefang et Wuiling. Pour plus
d’informations sur la société et ses filiales, notamment OnStar, leader mondial des services de
sécurité et de sûreté automobile, Maven, sa marque de mobilité personnelle, et Cruise, sa société
de covoiturage autonome, veuillez consulter http://www.gm.com.