Grenoble INP transforme un campus en Usine du Futur

 

 

Grenoble INP lance officiellement le projet A2I, qui va transformer le site Grenoble-Viallet en campus de référence sur la thématique de l’Industrie du Futur.

 

 

Le projet A2i est porté par le Pôle d’Innovation, de transfert et d’entreprenariat étudiants de la Communauté Université Grenoble Alpes. Il est financé à hauteur de 5 M€ par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par l’État et par Grenoble Alpes Métropole. Les travaux débuteront en novembre. Le nouveau campus sera prêt en 2021.

 

La rénovation concernera 3.000 m2 du site Grenoble-Viallet, où les bâtiments actuels sont séparés les uns des autres : l’école Grenoble INP – Génie industriel, les laboratoires G-SCOP et GAEL et les plateformes technologiques inscrites dans le réseau national S.mart. Le projet consiste à réunir et à restructurer l’existant autour des plateformes technologiques.

 

La restructuration va dynamiser la synergie entre les activités d’enseignement, de recherche et de valorisation dédiées à l’Industrie du Futur. La proximité entre étudiants, chercheurs et industriels favorisera les approches expérimentales les plus créatives et offrira un lieu plus accueillant pour les visiteurs et les élèves internationaux.

 

Le projet consiste à transformer les espaces de vie et de travail des étudiants pour accompagner les évolutions pédagogiques et favoriser la formation à l’intelligence collective. Le projet sera l’occasion de créer des espaces plus conviviaux et accueillants pour les personnels et étudiants, et de rendre accessibles pour les personnes à mobilité réduite de nombreux équipements. L’amphi historique de Grenoble INP Barbillion sera modernisé afin d’accueillir des évènements scientifiques prestigieux.

 

Avec ce site rénové, Grenoble INP s’attache à inventer l’usine du futur 4.0 en exploitant les potentiels des technologies numériques et grâce à 4 espaces technologiques spécialisés : Réalité virtuelle, Prototypage et Fabrication additive, Comportements humains, Gestion des Opérations et Supply Chain.

 

L’espace technologique réalité virtuelle permettra à Grenoble INP de créer des jumeaux numériques pour représenter des usines. Cet espace accueillera aussi le mini – CAVE : un poste de travail immersif en environnement virtuel dans les conditions d’un bâtiment standard.

 

La plateforme Gestion des Opération accueillera de nouvelles technologies digitales liées à la logistique et à la production. Ces nouveaux équipements permettront d’expérimenter et de concevoir les postes de travail et la place de l’Homme dans l’usine du futur grâce au projet Ergonomie 4.0 porté par l’IDEX.

 

Quant aux travaux de recherche sur la Fabrication additive, ils permettront de trouver des techniques innovantes pour utiliser de nouveaux matériaux et montrer les impacts sur la chaîne de valeur, l’Homme et les métiers.

 

Enfin, la dernière plateforme permettra de développer la recherche et la formation en économie expérimentale sur la transformation des comportements humains, et sur des grands enjeux de développement durable et d’alimentation du futur notamment.

 

www.grenoble-inp.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.