LACROIX Electronics pilote en temps réel ses lignes de production

 

LACROIX Electronics s’appuie sur la plateforme ThingWorx de PTC pour relever un défi d’excellence opérationnelle qui l’aidera à tendre vers des taux de rendement synthétique maximaux et des taux de défaut qualité en fin de ligne proches de zéro.

PTC accompagne LACROIX Electronics dans le cadre de sa stratégie d’excellence opérationnelle. L’industriel a choisi de déployer la plateforme d’innovation industrielle ThingWorx de PTC dans les 4 usines du groupe pour un pilotage en temps réel de ses lignes de production.

Depuis 40 ans, LACROIX Electronics propose des solutions industrielles globales depuis la conception jusqu’à la production en série d’ensembles et de sous-ensembles électroniques pour les filières industrielle, domotique, automobile, avionique civile et défense, et santé.

LACROIX Electronics souhaite piloter en temps réel sa production et ses tests de composants, tout en industrialisant la collecte des données pour optimiser l’identification des pannes et des composants défectueux. Sachant que plus de 10 millions de composants sont manipulés par jour dans notre usine française par exemple, les enjeux financiers et de productivité sont importants.

 Après un appel d’offres confié à KPMG et la réalisation probante d’une étude de faisabilité, LACROIX Electronics a sélectionné la plateforme ThingWorx. Ouverte et interopérable, ils ont pu facilement connecter la plateforme à leur parc de machines très hétérogène. Les données collectées en temps réel et contextualisées par ThingWorx leur apportent une meilleure connaissance de l’état des machines, une visibilité complète des lignes de production, et la capacité de détecter plus tôt les anomalies sur les lignes de production et les besoins de maintenance.

 

LACROIX Electronics a ainsi pu concrétiser un axe de sa stratégie Smart Industry.

En lien avec son projet Symbiose de création d’une nouvelle usine électronique du futur en France, l’entreprise envisage désormais d’aller au-delà de la simple génération automatique d’informations. Par exemple, la mise en place de la maintenance prédictive, pour s’approcher de l’excellence opérationnelle ou délivrer des expériences puissantes avec la réalité augmentée, est à l’étude.

 

  • Plateforme d’innovation industrielle ThingWorx

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.