Fanuc investit en Europe

Le spécialiste des commandes numériques, des robots et des machines-outils va investir 100 M€ sur les trois prochaines années pour étendre son réseau de services et ses centres de formation en Europe, et répondre ainsi aux besoins de ses clients en matière de support et de services.

 

FANUC poursuit son implantation en Europe et consolide son réseau de ventes et de services. Pour mener à bien les nouvelles installations et agrandissements prévus sur plus de dix sites européens, la société d’automatisation a engagé un investissement de 100 M€ sur trois ans, un financement qui s’ajoute aux 100 M€ précédemment investis au cours des trois dernières années.

« Les grandes, comme les petites et moyennes entreprises optent de plus en plus pour l’automatisation», explique M. Tanzawa, Président et CEO européen. « Nous voulons grandir avec nos clients sur le long terme en répondant à leurs besoins. Nous sommes prêts à investir à long terme pour y parvenir. »

Dans toute l’Europe, les entreprises veulent améliorer l’efficacité de leur production afin d’accroître leur compétitivité internationale. L’utilisation de robots est l’un des moyens de réduire les coûts et d’améliorer la qualité.

Aussi, l’évolution démographique et des mouvements de population en Europe rend difficile pour de nombreuses entreprises de recruter suffisamment de travailleurs pour leurs usines. C’est pourquoi elles se tournent de plus en plus vers les machines et les robots industriels.

Enfin, les capacités des robots et la technologie des capteurs (de vision, de force…), ne cessent de croître, tout comme l’utilisation des robots de collaboration.

 

 

Des investissements dans l’immobilier

 

La spécificité qui fait l’une des forces de FANUC est qu’il lui est possible de proposer des commandes CNC, des servomoteurs, ainsi que des machines complètes développées et produites de manière centralisée dans ses propres usines au Japon.

Dans son entrepôt de Contern (Luxembourg), plus de 4.000 robots et autres produits FANUC sont disponibles pour une livraison rapide. De même que 100 millions d’euros de pièces détachées stockées principalement au Luxembourg, mais aussi dans toutes les filiales européennes ce qui permet à FANUC d’assurer une disponibilité de ses pièces détachées de plus de 99,9%.

Alors que la société japonaise a inauguré deux bâtiments cet été : un nouvel immeuble de bureaux de 3 500 m² à Marnaz, au cœur de Rhône-Alpes, une région économiquement forte (France) et le second près de Milan (Italie) où FANUC est maintenant représentée sur une superficie de plus de 13.000 m², de nouvelles installations FANUC sont en construction.

La première à Malmö (Suède), où sont implantées de nombreuses entreprises industrielles, à proximité de Copenhague, centre industriel du Danemark. La seconde dans le campus de Skolkovo qui regroupe entreprises de haute technologie et centres de recherche, en périphérie de Moscou (Russie).

De nombreuses autres extensions sont sur le point d’être entreprises sur les sites de Stuttgart (Allemagne), Paris (France), Barcelone (Espagne), Wroclaw (Pologne), Malines (Belgique), Coventry (Royaume-Uni), ainsi que des bureaux en Autriche, Slovaquie et République tchèque. Commencée en 2014, la mise en œuvre de ces projets durera encore environ quatre ans. Ainsi, d’ici 2022, 25 des 36 bureaux européens seront agrandis ou renouvelés.

Le nombre de filiales européennes augmente également : début avril, FANUC a ouvert une filiale en Serbie pour y soutenir ses clients. Outre son siège européen d’Echternach, au Luxembourg, le groupe compte désormais 26 filiales et succursales. « Même si l’économie de certains pays européens s’est quelque peu affaiblie récemment, nous prévoyons une croissance soutenue dans la région à moyen et long terme », confirme M. Tanzawa. « La tendance à l’automatisation se poursuit sans relâche ».

 

 

Des investissements dans les ressources humaines

 

Pour garantir son principe « Service First » et assurer la disponibilité maximale de ses produits dans les usines de ses clients, FANUC a réalisé des investissements complémentaires dans les ressources humaines. Au cours des trois dernières années, l’entreprise a augmenté de 27 % ses effectifs dans toute l’Europe qui comptent désormais 1.600 employés. Plus des deux tiers de ces employés sont soit des techniciens, soit des ingénieurs de service.

Outre l’assistance technique et le service après-vente, les centres de formation FANUC sont un autre point fort de l’expansion du groupe. L’un des principaux objectifs de l’agrandissement des bureaux est d’offrir une formation supplémentaire à ses clients. De ce fait, la formation FANUC sera aussi accessible là où de nouveaux bureaux sont construits et là où des locaux et des équipements supplémentaires sont disponibles. « FANUC fait du service sa première priorité », déclare Shinichi Tanzawa. « Nous voulons être aussi proches que possible de nos clients afin de mieux répondre à leurs besoins. Je ne demande pas à nos collaborateurs d’augmenter les ventes mais de répondre aux exigences des clients, ce qui nous donnera certainement une occasion supplémentaire de développer notre activité ».

http://fanucfrance.blog/

http://www.fanuc.eu

 

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