Sandvik propose des porte-outils connectés

Sandvik Coromant propose une solution qui permet de connaître le moment optimal pour entretenir les équipements, tout en évitant un éventuel bris de porte-outils. En dehors de tout entretien programmé à des échéances prévues à l’avance, il peut arriver que l’opérateur utilise un porte-outil dans des conditions faisant courir à l’équipement un risque de dommages coûteux, avec à la clé des défauts d’usinage et un arrt intempestif de la production.

 

Développé en complément de la gamme Coromant Capto et son concept de changement rapide d’outil, la nouvelle solution que propose Sandvik Coromant pour les porte-outils entraînés utilise des capteurs pour collecter des informations et les transmettre par Bluetooth, ce qui rend possible leur maintenance prédictive. Grâce à la fonctionnalité de changement rapide, le temps qu’il faut à l’opérateur pour mesurer, configurer et changer d’outil est réduit au minimum. Par ailleurs, les porte-outils entraînés étant équipés d’accouplements Coromant Capto, la solution permet aux opérateurs d’utiliser un grand choix d’outils d’usinage performants.

 

L’application logicielle comprise dans la nouvelle offre renseigne les opérateurs en temps réel avec des informations telles que le niveau de vibrations du porte-outil, rendant possible le monitorage en direct de la broche, de mme que la température interne au porte-outil. Parmi les autres données fournies par les capteurs figurent les tr/min et le sens de rotation, grâce auxquelles les risques de dépasser les limites du porte-outil entraîné sont limités au minimum, ainsi que pour chaque outil en particulier, des informations d’historique en plus de celles en temps réel. Sont également fournis tous les renseignements utiles pour localiser un porte-outil entraîné, dont notamment l’usine, le nom de la machine, la tourelle et le numéro de poste.

 

Mathias Tjomsland, responsable produit pour les outils numériques chez Sandvik Coromant, explique : « Généralement, un porte-outil entraîné passe en maintenance une ou deux fois par an, selon le niveau d’utilisation, mais cela ne tient pas compte du besoin réel en maintenance de chaque porte-outil pris individuellement. En fournissant des données en temps réel, l’offre Coromant Capto DTH Plus rend possible une prise de décision avisée sur le meilleur moment pour prévoir un arrt pour maintenance, et donc l’entretien est effectué parce qu’il est vraiment nécessaire et pas seulement parce que l’échéance est arrivée. Ainsi, le fabricant peut avoir toute confiance sur le fait que ses porte-outils entraînés sont toujours en bon état et que leur atelier tourne à des niveaux très élevés d’efficacité. »

 

Pour de plus amples informations, voir https://www.sandvik.coromant.com/en-gb/products/coromant_capto/Pages/coromant-capto-plus.aspx

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.