Un merveilleux voyage au royaume des plantes

Si vous n’avez pas encore trouvé un cadeau pour les fêtes de fin d’année, en voilà un qui fera sans doute le bonheur de tous ceux qui le recevront : Des plantes & des Hommes, le superbe ouvrage concocté par Fabrice Fenouilliere. Le concepteur et le directeur du Parc Galea, un espace de découvertes de 9 hectares situé en Corse, nous propose un voyage captivant dans le monde végétal à travers 150 chroniques passionnantes. Un enchantement pour l’esprit mais aussi pour l’œil, car chaque fiche est assortie d’une très belle photo. On en apprend ainsi que le fenouil est un ophtalmologiste à croquer, très utile pendant les fêtes de fin d’année d’habitude si arrosées. Il suffit d’inviter les convives à garder sur leurs têtes pendant le repas une couronne de tiges de fenouil tressées. Ils résisteraient mieux, comme les Grecs anciens, aux vapeurs de l’ivresse. Vous découvrirez un peu plus loin, que la pâquerette est une vraie station météo à elle toute seule, refermant ses pétales la nuit pour les rouvrir au petit matin. Mais en prenant la précaution de nous avertir de l’arrivée imminente d’une averse en se repliant de la même manière sur elle-même… Nous n’en dirons pas plus pour laisser aux lecteurs de ce livre unique le plaisir de découvrir des informations plus étonnantes les unes que les autres. D’ailleurs, le sommaire parle plus qu’un long discours : les aromatiques, on passe à table !, un air de Méditerrannée, arbres et arbustes, les plantes sauvages, au jardin…, les thématiques.

Bonne lecture et si vous êtes de passage en Corse n’hésitez pas à visiter le parc Galea, ce très beau site naturel et culturel qui rassemble musées, jardins, pavillons d’exposition, collections végétales, ateliers pédagogiques et cycles de conférences.

 

http://www.parcgalea.com

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.