Le bilan de l’industrie française et son avenir d’ici 2025

Le Symop, l’AIF et le Gimelec ont présenté le 16 décembre 2019 au Medef une étude Accenture qui dresse le bilan de l’industrie française sur les cinq dernières années, identifie ses principales faiblesses, évalue la maturité de l’Industrie du Futur en France, et sert de base pour dresser un plan d’actions ambitieux pour assurer la mutation digitale de l’industrie, accélérer son redressement d’ici à 2025 et préparer les ressources humaines de demain.

 

A l’approche des annonces qui seront faites en janvier dans le cadre du pacte productif, cette étude est un signal d’alarme et rappelle l’urgence de la situation française : sa transition vers l’Industrie du Futur se joue maintenant et dans les trois prochaines années, de concert avec les pouvoirs publics, et appelle au lancement d’un plan plus ambitieux pour assurer sa transformation, générer des emplois et restaurer notre balance commerciale.

 

Parmi les 5 propositions avancées par le collectif ayant commandité l’étude :

  • Le déploiement d’ici 2021 d’un dispositif de suramortissement élargi, pérenne et accéléré, avec une attention particulière apportée à l’impact environnemental ;
  • Le projet d’un contrat de filière ambitieux « Machines et Solutions Industrielles Intelligentes » (MS2I) qui inclut une action forte sur les besoins en compétences nécessaires aux différentes formations et à l’intégration de l’industrie du Futur, en coopération avec l’UIMM, l’Education Nationale et les opérateurs.

 

Au sujet de l’étude : inédite par sa dimension, cette étude qualitative repose sur l’analyse d’étude économiques, de benchmarks Accenture et d’une enquête de terrain auprès des dirigeants de 450 entreprises de plus de 50 personnes, pour dresser un état de l’art exhaustif de l’industrie française sur les 5 dernières années.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.