Still lance un chariot ultrastable

Pour les caristes, les vibrations d’un mât empêchent des vitesses de travail élevées. En effet, tant que le mât oscille, aucune charge ne peut être saisie ou déposée. Cela réduit fortement  la productivité. Pour éviter ce problème, Still a développé un système de stabilisation active de charge  (ALS : Active Load Stabilisation).
« Grâce à la stabilisation active de charge du nouveau chariot FM-X, les temps d’attente peuvent être réduits de 80 % », explique Christian Baerwolff, Directeur produits chez Still. L’ALS stoppe les vibrations survenant à des hauteurs élevées. La manutention des charges est plus efficace, mais également encore plus sûre lors des poses et déposes dans les rayonnages grande hauteur.  Pour les hauteurs de levée moyennes et durant le déplacement, le système OPTISPEED ajuste automatiquement les mouvements du chariot au poids de la charge transportée et permet ainsi  un transfert plus rapide des marchandises en toute sécurité.
Grâce à l’amélioration de la rigidité du mât et à sa conception, le chariot FM-X soulève sans difficultés des charges atteignant 1 000 kg à une hauteur de 13 m et permet ainsi à l’utilisateur une exploitation optimale de son espace de stockage. Avec une capacité de charge allant de 1 t à 2,5 t, tous les chariots sont également disponibles en version étroite pour une utilisation dans des entrepôts à allées étroites ou dans des rayonnages par accumulation (drive-in).  Le chariot FM-X en version 1,4 t, 1,7 t ou 2,0 t est également disponible avec des pneus super-élastiques et une garde au sol plus importante pour l’utilisation combinée intérieur / extérieur.
Grâce à son moteur asynchrone de 48 V, le FM-X possède des vitesses de déplacement allant jusqu’à 14 km/h et des vitesses de levée atteignant 0,5 m/s. La partie moteur répond à la norme IP54 ce qui la protège des projections de boue, des  poussières et de l’humidité. Afin de pouvoir équiper chaque chariot de manière optimale, Still propose une sélection de différentes capacités de batteries de 360 à 930 Ah. Autre avantage du FM-X : sa faible consommation en énergie permet une utilisation sur plusieurs équipes avec une seule charge de batterie. Cette performance est possible grâce à la récupération d’énergie au freinage, aux phares à LED économes en énergie, ainsi qu’à la possibilité d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie sans altération des performances en appuyant sur le bouton Blue-Q. Le FM-X dispose d’un marchepied bas, largement dimensionné  et d’une poignée d’accès qui sécurisent la montée et la descente du cariste. Le poste de conduite a été conçu pour offrir un confort maximum. La colonne de direction est réglable horizontalement et verticalement selon les besoins de chaque utilisateur.  Le siège conducteur amortit les chocs et les vibrations occasionnés par des sols irréguliers et permet ainsi de préserver le dos du cariste. Le réglage proportionnel du siège et du plancher offre une position optimale quelle que soit la morphologie du conducteur. Le siège  inclinable permet une vision dégagée sur les fourches et sur la charge tout en préservant la nuque. De nombreux rangements ont été prévus pour permettre au cariste de poser ses feuilles, son pistolet scanner ou encore ses boissons.
Les fonctions hydrauliques sont commandées par un joystick ou des mini-leviers (fingertip). La gestion intuitive des commandes facilite la conduite du FM-X. Le joystick offre une prise agréable et permet une manipulation intuitive. Avec les mini-leviers, il est possible d’ajuster la position selon la longueur des doigts et ainsi de réduire la fatigue lors d’un travail prolongé. Le joystick et les mini-leviers sont des modules interchangeables.
Des informations exhaustives sur la vitesse, les programmes de conduite, l’état de charge de la batterie ou également sur le poids soulevé sont affichés clairement sur un écran.  Grâce au translateur de mât et au positionnement asymétrique des flexibles de levée libre, la  visibilité sur la charge est excellente. La présélection de la hauteur de levée ou l’utilisation d’un système de caméra facilitent les opérations de stockage et déstockage. Grâce à la direction à 360° totalement électrique, le chariot FM-X peut être positionné facilement et précisément, même avec des charges lourdes jusqu’à 2,5 t. La position à « 9 heures » constante du volant en cas de déplacement en ligne droite permet de conserver un tracé parfaitement droit, même à des vitesses élevées.
Un carter métallique protège le châssis afin de rendre le FM-X encore plus robuste pour le travail dans des conditions difficiles. Le chariot est doté d’un système de régulation de la vitesse en courbe selon l’angle de direction (Curve Speed Control).  Le contrôle d’accès se fait via une carte, une puce RFID ou un code PIN, adaptable en fonction des besoins individuels. Cette solution proposée dans le cadre de FleetManager 4x de Still permet également l’attribution de différents droits aux usagers et de limites de vitesse.

 

Informations : http://www.still-fr.com

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